France Empire (01/12/1996)
Début XVe siècle, l'avenir se joue sur la mer. Le Portugal se lance dans l’aventure exploratrice, quand, à l’autre bout du monde connu, une Chine revigorée entreprend les plus imposantes expéditions maritimes jamais réalisées jusqu’alors.

Ses flottes majestueuses sillonnent, sans discontinuer, les mers d’Orient. Commandées par Zheng He, un eunuque musulman, elles atteignent l’Inde religieuse, l'Arabie parfumée et l'Afrique exotique.

D... >Voir plus
Que lire après Le dragon de lumière : Les grandes expéditions des Ming au début du XVe siècleVoir plus
Y règne l'empereur Yongle (1360-1424) qui, arrivé tard au pouvoir, a une soif insatiable de prestige. Avec lui, la Chine, héritière d'une insoupçonnable richesse maritime, œuvre désormais dans le gigantisme en construisant plusieurs centaines de jonques aux dimensions surprenantes. Embarquant plus d'un millier d'hommes, longues de plus de cent mètres, elles atteignent l'Inde, l'Arabie parfumée et l'Afrique exotique.
L'étonnement des Chinois devant ce grand animal fut tel que les Africains décidèrent d'envoyer à leur tour une girafe. Celle-ci foula le sol chinois en 1415 et, juste retour des choses, dès 1418, les jonques de Zheng He atteignaient le Malinde pour une visite officielle. Peut-être est-ce grâce à une girafe que se nouèrent, au début du XVe siècle, des relations entre l'Extrême-Orient et l'Afrique ?