Citations sur L'Absurde et la grâce (32)

Que reste-t-il quand il ne reste plus rien, qui suis-je avant ma naissance, qui suis-je après ma mort, qu'est-ce qui meurt quand je meurs, qu'est-ce qui naît quand je nais, qui passe, qui demeure ?
[...] La première naissance est absurde et on a le droit de maudire ses parents pour cela s'ils ne proposent rien d'autre. C'est ce que fit Job. La seconde naissance donne du sens à ce qui n'en a pas par nature. Si le Christ n'est pas ressuscité, "monté au ciel", c'est à dire éveillé au monde sans mort, à quoi bon vivre, à quoi bon aimer, se battre pour la vérité, la justice ? C'est la mort qui aura le dernier mot.
Mais si le Christ est ressuscité, cela veut dire qu'il y a quelque chose de plus fort que la bêtise, la violence et la décrépitude. Il n'est plus absurde d'aimer : "L'amour est plus fort que la mort".
Celui qui se laissait regarder par Jacques Maritain en revenait lavé comme par une fontaine et nettoyé comme par un gant de crin. Cela m'est arrivé plusieurs fois. Tant d'amour et si peu de complaisance !
Je me souviens d'une de ses paroles :
- Mon petit, aie le cœur chaud mais garde l'esprit froid. Aujourd'hui, la plupart des hommes ont le cœur froid et l'esprit chaud. Ils n'aiment pas, ils calculent; Ils ne pensent pas, ils se passionnent. Le cœur est fait pour aimer sans mesure, l'esprit est fait pour mesurer. Il ne s'agit pas d'avoir des idées bonnes ou généreuses, il s'agit d'avoir des idées justes. L'esprit nous a été donné pour discerner ce qui est et, à travers tout ce qui est, "l'Être qui est", et le cœur nous a été donné pour aimer ce qui est et, à travers ce qui est, "l'Être qui est".
La parole du plus fort est la moins digne de confiance.
Chaque homme dans sa nuit est accompagné d'une invisible étoile.
La grâce de Dieu, beaucoup le savent, ne passe pas toujours par les hommes ; un chat, une fleur, l'océan ou une montagne nous disent parfois d'étranges mots d'amour.
Peut-être la poésie, le symbole, sont-ils un langage possible. Ils parlent, mais ils gardent, au coeur des mots, de grands oasis de silence.
"Ce n'est pas la vérité en elle-même qui fait mal, mais en tant qu'elle détruit une croyance" (Nietzsche).
Ce n'est pas le soleil qui nous blesse ce sont nos yeux qui ne sont pas préparés à tant de lumière.
Aujourd'hui la grâce et l'absurde marchent en moi côte à côte, non plus étrangers mais étrangement amis.
Je peux être fou (paranoïa à tendance schizoïde) et en même temps d'une lucidité sereine que peuvent m'envier les plus sages.
Je peux être heureux, infiniment heureux et en même temps blessé de toutes parts, "parce que l'Amour n'est toujours pas aimé" et qu'il m'est toujours aussi dur d'aimer la vie et les vivants.
Chaque famille a son fantôme, celui dont on ne parlepas, celui qu'on croît à tout jamais disparu dans les trous de la mémoire, mais les enfants sont parfois plus proches des morts que des vivants, plus proches des esprits que des corps qui les entourent, ils ont parfois au coeur des traces de corde, des noeuds que de leurs petites mains ils n'auraient jamais su nouer. L'homme naît vieux, il mettra longtemps à devenir jeune. Je n'ai jamais été aussi vieux que dans ma jeunesse. Il m'est facile de croire qu'on porte en soi des étoiles mortes, il suffit de creuser un peu dans les couches encore si mal explorées de l'inconscient pour y retrouver la mémoire des univers.

Se réincarner c’est encore appartenir à « l’être pour la mort », prolonger du temps ; ressusciter, c’est sortir du temps, ne plus être « pour la mort », demeurer dans le vivant…