Albin Michel (19/04/1989)
4.16/5   19 notes
L'Evangile de saint Jean est "le Maître Livre" qu'on ne peut éviter et auquel il faut sans cesse revenir. Il donne à vivre autant qu'à penser. Il fallait le traduire de nouveau, dans le respect de son contexte - à la fois grec et sémite - pour que se révèle sa brûlante actualité.

Texte de haute poésie, mais aussi de dialogue ou se rencontrent les cultures d'Orient et d'Occident, les voix de l'homme et la voix de Dieu.

Jean-Yves Leloup... >Voir plus
Que lire après Evangile de JeanVoir plus
Patmos, il y a deux mille ans,
une île riche de cailloux,
à des jours de navigation de ce qui ressemble à une ville.
Les lampes à huile n'écartent pas les démons des nuits noires et venteuses chez les pêcheurs, les agriculteurs, les marins et les commerçants qui y vivent.
Et parmi eux, quelques fugitifs qui ont craint que leurs morts n'entraînent la fin d'une idée.
Un poète est avec eux dans ce puits de l'abîme,
il entend les voix du cosmos que portent les grands vents et malgré les tentations sournoises du séducteur du monde entier,
dans cette terre d'avant la vie,
parce qu'il sait qu'il est aimé depuis avant la création du monde,
il travaille pour que la vérité le fasse libre .
Et lui,
l'un des poètes inventeurs des dieux,
sur cette île encore ignorée,
il vainc le monde .
Lire les quelques pages de Jean l'évangéliste,
Lire le poète des rêves de l'humain inaccessible.

On le lit à Patmos ou dans un petit port oublié au bord de la méditerranée

On écoutera bien sûr la passion de Jean-Sébastien

Et comme la prostituée, nous nous enivrerons du sang des saints pour hurler notre désespoir avec Marchenoir, la bouche pleine du sang du Christ.

L'Apocalypse, l'Evangile de Jean et léon Bloy participent à ces lignes.

©Mermed
Lien : http://holophernes.over-blog..
Pour moi, un des meilleurs livres contemporains sur l'évangile selon Jean.

Pour Saint Jean, il semblerait que le peuple juif n’ait pas reconnu le Logos dans sa forme corporelle. « Ils sondent les Ecritures, mais ils ne veulent pas venir à moi pour avoir la Vie… »
C’est toujours le risque d’une parole vivante que de se figer dans l’Ecrit...
Qui oserait dire qu'aujourd’hui les chrétiens font « mieux » que les Juifs ?
Le Logos s’incarne toujours aussi difficilement !
Rabbi Hayim de Volozhine nous rappelle ainsi quelle doit être la participation du lecteur pour que la flamme du Sens se manifeste dans le buisson épineux de la lettre, mais il nous rappelle également que plus on s'en approche, plus le Sens se révèle inaccessible ; et c'est là l'expérience que tout homme de désir peut vivre lorsqu'il se penche sur un "livre saint". La parole n'y devient pas "objet de connaissance", "quelque chose à comprendre", mais épiphanie d'une Présence qui s'offre à une liberté sans rien aliéner de la sienne.
C'est d'ailleurs pour cela qu'on appelle ce livre un "livre saint", la sainteté étant ce que garde d'irréductible une authentique Altérité. (page 9)
« Nos maîtres enseignent que toutes leurs paroles sont semblables à des braises (Avot. 2, 10).
(Pourquoi ? car) si tu appliques ton souffle à la braise, étouffée en apparence et ne renfermant qu’une seule étincelle, tu l’animeras en remuant et tu l’attiseras en soufflant.
Et, plus tu souffleras, plus la flamme s’embrasera, et plus le feu se propagera jusqu’à ce qu’il se transforme en foyer incandescent.
Alors, tu pourras en profiter, t’éclairer à sa lueur ou te réchauffer auprès de son brasier (…) (Rabbi Hayim de Volozhine)
(page 8)
Quand je me pose la question : Qui suis-je ? Quelle est mon origine ? Je découvre dans les fondations de mon être cette Intelligence, cette Présence qui me fait exister.
Grégoire Palamas et la tradition du Christianisme orthodoxe feront remarquer que l'Essence de Dieu - comme le cœur du soleil - demeure invisible, inaccessible, incompréhensible.
Dieu ne se fait connaître que dans Ses Énergies, dans le Rayonnement et le Don de Son Être qui sont le Pneuma (le Saint Esprit) et le Logos (le Christ).
Néanmoins, les rayons du soleil sont bien le soleil, ce qui permettra aux Pères de l'Église d'affirmer le réalisme de la divinisation (par le Fils, dans l'Esprit), tout en sauvegardant la Transcendance de Dieu.
Ce thème est déjà présent dans l'Évangile, quand Ieschoua proclame "Le Père et moi, nous sommes Un" (Le soleil et ses rayons sont Un), et en même temps : "Nul n'a vu le Père, le Père est plus grand que moi" (l'Essence du Soleil est inaccessible - on ne peut voir Dieu sans mourir). (page 320)

Lire un extrait