Critique de Unhomosapiens

Qu'elle est la signification du « Notre Père » ? Que faisons-nous lorsque nous prions ? Lorsque nous récitons cette prière ? Jean-Yves Leloup nous donne des pistes de réflexions pour la compréhension de ce texte. En prenant le temps de s'arrêter sur chaque mot, d'en rechercher la signification, la symbolique, dans les différentes langues de l'époque, en les resituant dans leur contexte. C'est parfois très ardu, très complexe. J'avoue d'ailleurs ne pas avoir toujours tout compris. Leloup a une culture phénoménale. Mais il sait aussi se replacer au niveau de son lecteur. Celui qui croit, celui qui prie. Cette prière est celle de Jésus à son Père. Celle qui nous a été rapportée par les Évangiles. Elle ne se conçoit pas « à la lettre », comme certains le pensent. Parfois le sens en a été dévié par les traductions, du grec, de l'araméen, du latin.... Il y a plusieurs sens possibles. Lorsqu'on lit ces explications, on ne peut s'empêcher de faire le lien avec d'autres cultures. L'auteur fait d'ailleurs lui-même référence à certaines croyances amérindiennes, au bouddhisme, au taoïsme, faisant intervenir des notions comme la non-dualité. J'en conclus que toutes les croyances, toutes les religions finissent par se rejoindre. Une fois de plus, c'est à l'universel que nous avons à faire. Les représentants des différents courants religieux nous mettent en garde contre tout syncrétisme. Je crois au contraire que nous pouvons puiser ce que nous voulons dans toutes ces croyances, car au fond, elles ne sont que plusieurs faces de la même chose : la quête de sens, de repères, de l'être humain dans sa solitude dans l'univers. Avec la lecture de ce livre, je ne réciterai plus le « Notre-Père » de la même manière.