EAN : 9782226242013
Albin Michel (29/08/2012)
4.33/5   12 notes
Ce livre est né d'une réflexion qu'un ami fit à Jean-Yves Leloup : "Je ne crois pas en Dieu. Dieu n'existe pas. Mais je le prie tous les jours." Il expliqua qu'il restait fidèle à la récitation du Notre Père de son enfance.

Prenant acte de la permanence de cette prière dans la vie de nos contemporains, Jean-Yves Leloup a eu envie de la relire avec un regard neuf. Seule prière de l'Evangile, ordonnée par Jésus lui-même à la demande des apôtres, elle s... >Voir plus
Que lire après Le 'Notre Père': Une lecture spirituelleVoir plus
Qu'elle est la signification du « Notre Père » ? Que faisons-nous lorsque nous prions ? Lorsque nous récitons cette prière ? Jean-Yves Leloup nous donne des pistes de réflexions pour la compréhension de ce texte. En prenant le temps de s'arrêter sur chaque mot, d'en rechercher la signification, la symbolique, dans les différentes langues de l'époque, en les resituant dans leur contexte. C'est parfois très ardu, très complexe. J'avoue d'ailleurs ne pas avoir toujours tout compris. Leloup a une culture phénoménale. Mais il sait aussi se replacer au niveau de son lecteur. Celui qui croit, celui qui prie. Cette prière est celle de Jésus à son Père. Celle qui nous a été rapportée par les Évangiles. Elle ne se conçoit pas « à la lettre », comme certains le pensent. Parfois le sens en a été dévié par les traductions, du grec, de l'araméen, du latin.... Il y a plusieurs sens possibles. Lorsqu'on lit ces explications, on ne peut s'empêcher de faire le lien avec d'autres cultures. L'auteur fait d'ailleurs lui-même référence à certaines croyances amérindiennes, au bouddhisme, au taoïsme, faisant intervenir des notions comme la non-dualité. J'en conclus que toutes les croyances, toutes les religions finissent par se rejoindre. Une fois de plus, c'est à l'universel que nous avons à faire. Les représentants des différents courants religieux nous mettent en garde contre tout syncrétisme. Je crois au contraire que nous pouvons puiser ce que nous voulons dans toutes ces croyances, car au fond, elles ne sont que plusieurs faces de la même chose : la quête de sens, de repères, de l'être humain dans sa solitude dans l'univers. Avec la lecture de ce livre, je ne réciterai plus le « Notre-Père » de la même manière.
Jean-Yves LELOUP nous offre ici un ouvrage d'une très grande richesse et nous permet ainsi de transcender une prière que beaucoup récitent sans en pénétrer le sens profond.

En s'attachant à l'étude des mots qui composent le "Notre Père" dans ses versions grecque, latine et araméenne, l'auteur nous accompagne dans un voyage sacré qui nous permet d'approcher l'Etre, L Infini, l'Inexprimable, la Puissance originelle à travers une prière transmise par son Fils engendré et non créé.

187 pages qui se dévorent, que l'on soit pratiquant ou non. 187 pages qui, derrière la brièveté des quelques heures passées à leur lecture, embrasent l'âme pour conduire notre esprit à penser plus avant lors de la récitation extériorisée ou intérieure de ce texte sacré.

Une voie de méditation qui s'ouvre devant nous jusqu'à la fin de nos jours afin de faire nôtre ce don du Christ aux hommes afin de leur permettre d'approcher au plus près notre Père à tous et d'accomplir Ses desseins.

La lecture de cet ouvrage, dans une période où les affaires profanes m'occupent beaucoup l'esprit, m'a permis dans son déroulé de m'extraire du temps chronologique pour me purifier intérieurement et relativiser l'importance des faits matériels par rapport à la place réellement dévolue à l'Homme au sein de la Création.

Un moment fort que je recommande à toutes et à tous au-delà des différentes appartenances religieuses.
Même pour ceux qui ne sont pas croyants, la possibilité de découvrir une prière fondatrice de notre culture judéo-chrétienne. Cette approche, qui est avant tout une exégèse du texte, permet d'entrer en profondeur dans ces "mots de vie" et d'en percevoir la richesse et la beauté comme on ferait pour un poème majeur.

L'homme est ce lieu où l'univers prend conscience de lui-même ; plus encore, c'est le lieu où l'univers prie, où il peut avec "attention" reconnaître l'aval et l'amont du mouvement de la vie qui nous traverse. Prier, c'est se relier à son origine et à sa fin ; se plonger dans le fleuve et goûter les fraîcheurs de la source et les vastitudes de l'océan.
Croire ou ne pas croire, c’est notre choix. Il est légitime de préciser ce en quoi on ne peut pas croire, ce en quoi on ne veut pas croire, avant de dire ce qu’on croit, ce qui, après réflexion, sentiment ou inspiration, emporte notre adhésion, notre adhérence, pour reprendre l’étymologie sémitique du mot «  croire  ». Si on dit croire en Dieu ou ne pas y croire, il convient de préciser ce qu’on met sous ce mot et observer si le dieu dans lequel on croit, ou non, est digne de notre colère, de notre révolte, de notre athéisme ou de notre foi.
«  Celui qui croit en moi, ce n’est pas en moi qu’il croit, mais en Celui qui m’a envoyé  », disait-il. Il n’est pas le but, il est le chemin, même si le chemin d’une certaine façon touche au but. Il n’est pas une idole, mais une icône, et nous donne à contempler l’Invisible à travers le visible."
Que serait la Vie si elle n'était pas capable de contenir la mort ? Que serait l'Amour s'il n'était pas capable d'endurer la haine, la violence injuste ? Que serait le Sens ou la Sagesse s'il n'étaient pas capables d'assumer la folie et l'absurde ?