Dans ce douzième tome intitulé La proie et l'ombre, Yoko est en voyage en Ecosse, et rencontre lors d'un accident de voiture une jeune femme au comportement étrange, Cécilia.
Forcée de faire étape à Loch Castle, elle va se trouver aux prises avec d'étranges phénomènes et un complot familial au pays des châteaux hantés et des superstitions ancestrales.

Cet album est de bonne facture, mais manque un peu d'originalité car il ressemble beaucoup au tome 2 qui se déroulait sur les bords du Rhin. Il y est aussi question d'une riche héritière victime d'une machination visant à la rendre folle et utilisant des moyens scientifiques (ici un hologramme).
Néanmoins, c'est avec plaisir que nous voyons entrer le personnage de Cécilia dans l'univers de Yoko.
Par ailleurs, il y a beaucoup de clins d'oeil dans cet album sur les tenues vestimentaires de Yoko, qu'on n'était pas habitués à voir en robes ou en chemises de nuit à volants !