Dans ce tome 12 intitulé "La Proie et l'Ombre" et paru en 1982, Roger Leloup s'éclate à dessiner les grands espaces et les vieux châteaux, comme les belles cylindrées et les jolies robes... Et tout cela sert à merveille l'ambiance dans laquelle baigne le récit, comme dans les meilleures séries britanniques ("Le Saint", "Amicalement Vôtre", "Chapeau melon et bottes de cuir", etc)
L'histoire ne brille pas par son originalité car sur biens des points les fantômes écossais de ce tome 12 remplacent les maléfices rhénans du tome 2 (mais comme vous le savez déjà, originalité n'est pas forcément synonyme de qualité). On retrouve donc une héritière victime d'un sombre complot, ourdi par un ploutocrate plein aux as prêt à tout et au reste pour devenir encore plus riche (un jour peut-être que l'argent sera déclaré drogue dure, et l'humanité pourra enfin réaliser sa destinée). Sauf que Yoko met son grain de sel et mène l'enquête : d'investigations en révélations, et de révélations en explications on glisse peu à peu fantastique au scientifique... Jusqu'à l'accomplissement de la justice, humaine et/ou divine, avec le happy end qui va bien ! ^^
J'aurai aimé que les motivations du vilain of the week aient été autres que purement pécuniaires, cela aurait enrichi le récit de meilleur manière que de compliquer sans doute inutilement les choses avec une histoire de double et d'usurpation d'identité (qui aussi pu être mieux exploitée) et les détournements maladroits d'Emily Brontë (remember "Les Hauts de Hurlevent").
Le dessin de R. Leloup est absolument extraordinaire dans cet album. L'atmosphère du château, des vieilles maisons de la campagne écossaise, des paysages, tout est magnifique et superbement illustré! La lumière y est également remarquablement rendue et ajoute un charme fou à ce décors très pitoresque.

L'intrigue est complexe et parfois difficile à suivre, en particulier parce que trop de personnages se ressemblent physiquement, que ce soit volontaire (Cécilia et Margareth) ou non (Sir William, Mac Nab, l'aubergiste). Il peut être nécessaire de relire l'album une seconde fois pour vraiment tout bien comprendre, ce qui est dommage.

Néanmoins, la poésie douce et mélancolique toute particulière présente dans cette aventure en fait un très bel album, malgré le scénario pas toujours très clair.
Yoko et Pol enquêtent dans un château écossais pour comprendre ce qui arrive à Cécilia, une jeune femme qui semble sombrer dans la folie. L'intrigue est riche et intéressante. Un des meilleurs albums de Yoko Tsuno.
En vacances en Écosse, Yoko et Pol rencontrent une mystérieuse famille dont la fille, Cécilia, prétend voir le fantôme de sa mère morte dans la folie des années auparavant…
Cécilia fait, en fait, l'objet d'un odieux complot. Château truqué, fantômes et revenants: tout est en place pour une tragédie.
Yoko et ses amis vont alors tout mettre en oeuvre pour sauver Cécilia de ce piège et lui prouver ainsi qu'elle n'est pas folle!!
Cécilia deviendra, grâce à cela, une fidèle amie de Yoko. On l'a retrouvera ainsi dans d'autres aventures de Yoko :-)
J'apprécie toute l'oeuvre de Roger Leloup. Cet épisode de Yoko Tsuno est réussi.
Une fois de plus Yoko nous entraine sur les voies du surnaturel et de l'étrange.
A tel réellement rencontré un fantôme ?
Pourquoi cette jeune fille change de caractère aussi souvent ?
c'est ce que vous découvrirez si vous lisez le livre jusqu'au bout.
Une BD que j'ai dévorée ! J'ai eu envie de me replonger dans cette série que j'avais appréciée pendant mon enfance (et complètement oubliée depuis), et ce tome est le premier que j'ai emprunté à la bibliothèque municipale. Et QUEL PLAISIR ! Une intrigue parfaite et intelligemment mise en scène, un environnement sublime dessiné avec talent, des personnages hauts en couleur, un peu d'humour… j'ai adoré ! Seul bémol, un dénouement un peu compliqué avec des éléments un peu superflus. J'ai préféré le suspense à son dénouement ! Il me tarde maintenant de découvrir les autres tomes.
Bd qui m'a été offerte quand j'étais enfant et que j'ai lu à de nombreuses reprises. Ce tome la est moins accès science fiction que la plupart. L'ambiance entre manoir écossais hanté et manipulation est assez prenante. Un de mes préféré de la série.