Critique de bdelhausse

La critique "tarte à la crème" d'une BD de Leloup va nous vanter les magnifiques paysages, la beaute sans faille des bâtiments, la poésie architecturales des pagodes chinoises, la magnificence du trait pour ce qui concerne les décors... Je n'en disconviens pas. Les gorges profondes (qui n'ont rien à voir avec Clara Morgane), les palais impériaux sont impressionnants. Juste beaux et suscitant l'admiration. Personnellement, j'en demande un peu plus d'une BD.

Leloup avec sa Pagode des Brumes donne immédiatement une suite à la Jonque Céleste, tome qui ne m'avait pas du tout convaincu. On sait depuis pas mal de temps que Leloup se torche le "brmmm...." avec les paradoxes temporels et nombreuses sont les incohérences et inconsistances à ce niveau. On retrouve tout cela dans ce tome 23. La technologie du XXIè siècle utilisée par Yoko devant des citoyens du XIè siècle ne suscite aucun étonnement. Mieux: on en redemande. On trouve normal de voir des vaisseaux spatiaux et de voir appraître et disparaitre des gens...

Un aspect positif de la BD est de nous en apprendre un peu (par touches homéopathiques) sur l'enfance de Yoko Tsuno. On sent qu'il y a un grand plan derrière tout cela et que Leloup n'en a pas fini avec cette histoire.
Je ne sais pas si je dois m'en réjouir ou pleurer, cela dit.

J'avais longtemps cru que Leloup nous livrait une BD technologique moderne, légèrement SF, où la raison et la rationalité l'emportaient. Je découvre au fil des tomes que ce n'est pas le cas. Il y a des incursions émotionnelles (ce qui est un bon point, àmha) et irrationnelles (ce qui me ravit moins) dans les BD.

Bref, un tome où je me suis encore vite ennuyé à compter les incohérences.