AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 138 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
Ce tome 23 intitulé "La Pagode des brumes", et paru en 2001, permet encore plus à Roger Leloup de donner toute la mesure de son talent en dessinant les paysages de la région du Hunan située au centre-sud de la Chine...
Autant Rosée est une perle, autant Sin-Yi est une peste ! A force de rouspéter sur l'absence de sa servante Mei-Li, elle parvient Monya de retourner au XIe s'enquérir d'elle. Et de retour au XXIe siècle, Yoko s'inquiète qu'elle et ses jeunes collègues aient été conduites à la mystérieuse pagode des brumes dont sa grand-mère chinoise lui racontait l'histoire quand elle était petit... Encore une fois, je ne comprends pas pourquoi on reste orphelin du pourquoi du comment : c'est pénible à la fin ! (et d'ailleurs pourquoi a-t-on envoyé en retraite monastique une troupe de péronnelles dans une communauté de jeunes hommes ascétiques ? ^^)
La Team Yoko retourne dans la Chine des Song, et on retrouve le Conseiller Tch'ou et le petit Yu. La gorge du serpent serait gardée par un dragon, et les différentes caravanes voulant la traverser se disputent la fille-talisman qui permettraient d'être l'abri de sa colère... Sauf que l'herboriste Zhou-Chong a été missionné par l'empereur pour s'emparer de sa perle magique et pour en tirer un élixir de santé, et que le Conseiller Tch'ou doit le surveiller de près pour qu'il ne s'en empare pas pour lui-même...
On retrouve la relation entre la Belle et la Bête, puisque Liao communique par la musique avec l'entité qui a soigné son coeur malade, et une chasse au monstre pleine de mystères... Car on se saura jamais d'où venait cette créature et ce que voulait son maître immatériel réfugié dans la pagode des brumes, et c'est sans doute très ainsi l'auteur mélangeant avec bonheur fantastique et science-fiction : un tome finalement très sympa !
Commenter  J’apprécie          460
C'est une bande dessinée sympa et rapide à lire. Les personnages ne sont traités qu'en surface et la trame est, je trouve, très rapide, mais cela n'enlève pas le plaisir de la lecture. Même si sur certains points de l'histoire, il manque quand même quelques explications.
J'ai beaucoup aimé les dessins !
Commenter  J’apprécie          150
Retour dans la chine médiévale du 11eme siècle pour Yoko !
Pour retrouver une des suivantes de la petite Sin-Yi, elle et son petit monde ( enfin presque, puisque ses fidèles Vic et Pol sont carrément absents de cette histoire ) vont une fois de plus embarquer dans le translateur de Monya.
Leur voyage va les mener dans une contrée retirée de la Chine ou se trouve la pagode des brumes qui entretient des liens mystérieux avec un curieux dragon.
Les dessins de Leloup et plus particulièrement les paysages de cette région de la Chine sont tout simplement superbes.
L'histoire, elle , est loin d'avoir la qualité des scénarios des premiers tomes de cette série, et m'a laissé un petit sentiment d'inachevé...
Commenter  J’apprécie          124
Suite directe de la jonque céleste, Yoko et ses amis retournent dans la Chine du onzième siècle pour satisfaire un caprice de Sin-Yi mais l'aventure prend une autre tournure quand le petit groupe doit affronter un étrange dragon. Les décors sont encore une fois superbes mais l'histoire est assez étrange et part un peu dans tous les sens. En outre, ne pas en apprendre plus sur la mystérieuse créature à la fin de l'album m'a un peu dérouté. D'où vient-elle ? Pourquoi est-elle liée à la pagode ? On restera avec nos questions. Heureusement, le talent de Roger Leloup qui dessine aussi bien les vaisseaux extraterrestres que les pagodes chinoises fait oublié ces petits défauts et on apprécie une fois de plus cette aventure.
Commenter  J’apprécie          70
Une fois n'est pas coutume, « La Pagode des brumes » est la suite directe de l'album précédent. Nous y retrouvons l'équipe en route une nouvelle fois pour le XIe siècle afin de… répondre au caprice de la petite Sin Yi…
On touche au n'importe quoi : irruption d'un « dragon » technologique qui sort de nulle part, le personnage de Liao alambiqué, le reste de l'équipe aussi creux qu'un soufflé…
Niveau dessin, le constat est amère : seule Yoko sort encore du lot dans ce décor, certes précis et joli, mais affreusement plat. Toutes les figures se ressemblent, y compris Rosée du Matin et Sin Yi.
La baisse de qualité est manifeste et cruelle…

Commenter  J’apprécie          50
La critique "tarte à la crème" d'une BD de Leloup va nous vanter les magnifiques paysages, la beaute sans faille des bâtiments, la poésie architecturales des pagodes chinoises, la magnificence du trait pour ce qui concerne les décors... Je n'en disconviens pas. Les gorges profondes (qui n'ont rien à voir avec Clara Morgane), les palais impériaux sont impressionnants. Juste beaux et suscitant l'admiration. Personnellement, j'en demande un peu plus d'une BD.

Leloup avec sa Pagode des Brumes donne immédiatement une suite à la Jonque Céleste, tome qui ne m'avait pas du tout convaincu. On sait depuis pas mal de temps que Leloup se torche le "brmmm...." avec les paradoxes temporels et nombreuses sont les incohérences et inconsistances à ce niveau. On retrouve tout cela dans ce tome 23. La technologie du XXIè siècle utilisée par Yoko devant des citoyens du XIè siècle ne suscite aucun étonnement. Mieux: on en redemande. On trouve normal de voir des vaisseaux spatiaux et de voir appraître et disparaitre des gens...



Un aspect positif de la BD est de nous en apprendre un peu (par touches homéopathiques) sur l'enfance de Yoko Tsuno. On sent qu'il y a un grand plan derrière tout cela et que Leloup n'en a pas fini avec cette histoire.
Je ne sais pas si je dois m'en réjouir ou pleurer, cela dit.

J'avais longtemps cru que Leloup nous livrait une BD technologique moderne, légèrement SF, où la raison et la rationalité l'emportaient. Je découvre au fil des tomes que ce n'est pas le cas. Il y a des incursions émotionnelles (ce qui est un bon point, àmha) et irrationnelles (ce qui me ravit moins) dans les BD.

Bref, un tome où je me suis encore vite ennuyé à compter les incohérences.
Commenter  J’apprécie          50
Yoko doit retourner dans la Chine médiévale afin de sauver la servante de Sin-Yi, celle-ci a dû mal à s'adapter à sa nouvelle vie sans elle.
Sauf qu'en arrivant au XIe siècle, Yoko et Monya découvre que Mei-Li a été amenée en compagnie d'autres musiciennes dans une étrange Pagode où règne un dragon...

Yoko va de nouveau faire preuve de courage et de ténacité pour sauver ces musiciennes et ainsi se faire de nouveaux amis :-)
Les graphismes sont toujours aussi beaux et amenés à la perfection grâce au style de Roger Leloup.
Commenter  J’apprécie          30


Yoko Tsuno est la grande héroïne de mon enfance !!! (avec Claude du club des 5 et Alice la super détective). Tous les dimanches matins (ou presque), on allait dans notre petite bibliothèque associative et on empruntait des BDs avec mes frères et soeurs. On empruntait toujours les mêmes (car on les avait toutes lues et relues) et on les lisait sur le canapé en rentrant. Il arrivait même qu'on se batte pour savoir qui lirait en 1er la nouvelle BD achetée.

Les Yoko Tsuno faisaient parties de nos emprunts les plus réguliers (avec Lucky Luke et Astérix évidemment). J'étais fan de cette jeune femme japonaise, intelligente, maline, courageuse, aventurière et fidèle : elle avait toujours le même groupe d'amis avec qui elle vivait des aventures dingues, sur Terre ou sur Vinéa. Elle n'avait peur de rien ni de personne et arrivait toujours à sauver tout le monde. Un modèle, mon modèle ! (non, je ne suis pas devenue astronaute ni électronicienne depuis ^^)

Maintenant que je suis adulte, j'ai décidé de m'acheter des BDs coups de coeur / madeleine de Proust. J'essaie donc d'acquérir la collection complète des Yoko Tsuno.

J'ai donc lu dernièrement les derniers numéros achetés.

Le tome 23 : la pagode des Brumes : celui-ci est donc officiellement le 1er tome de tous ceux que je n'ai pas encore lu. Il est une suite des aventures entamées dans le tome 22.

Sin-Yi, ex-3ème épouse d'un empereur, a du mal à s'adapter à sa nouvelle vie de petite fille ordinaire. Monya décide donc d'aller chercher Mei-Li, sa servante préférée. Évidemment, elles repartent toutes ensemble pour l'année 1021 et vont en profiter pour résoudre le mystère de la pagode des Brumes. Yoko a souvent entendu parler de ce lieu dans un conte de sa grand-mère. Arrivées là-bas, elles sauvent Liao, la jeune guide et maitresse du dragon. Grâce à elle, ils découvrent ce fameux dragon, fait de fer et de câbles, venu d'un autre temps et d'une autre galaxie. Son corps est coincé sur le sol et son esprit piégé dans la pagode, mais plus pour longtemps, Yoko Tsuno va le délivrer.

Cette BD nous présente une nouvelle jolie aventure de Yoko Tsuno. Peut-être aura-t-on dans un prochain tome l'explication de la présence de ce dragon extraterrestre en 1021 en Chine ? à suivre….
Lien : https://lesmotsdalderika.wor..
Commenter  J’apprécie          20
De superbes paysages plein de poésie sont le cadre de cette nouvelle aventure de Yoko. Après avoir ramené la troisième épouse de l'empereur à notre époque, Monya cède au caprice de cette dernière et convainc Yoko de retourner chercher Mei-Li. Un joli conte teinté de science fiction.
Commenter  J’apprécie          20
Superbe tome !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (432) Voir plus



Quiz Voir plus

Ejdkgjrjrj

Yo

Yo
Yo
Yogh
T

1 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Yoko Tsuno, tome 1 : Le trio de l'étrange de Roger LeloupCréer un quiz sur ce livre

{* *}