Comme d'habitude, jusqu'à présent, le scénario est suffisamment complexe pour être intéressant, suffisamment documenté pour être crédible et avec des personnages suffisamment creusé pour être apprécié. Si je devais trouver un point faible, ce serait, selon moi, l'explication de ce message pour l'éternité. Alors oui, c'est expliqué, scientifiquement habillé mais... je lui trouve un petit air d'inachevé, de trop court pour être satisfaisant. C'est tout de même la cause même de cette aventure, du titre même du tome et sur ce point, j'ai comme un manque. Mais, je le répète, je pinaille, et dans son ensemble, scénario et dessin (qui gagne encore en précision) font de cet album un délice de plus!
A lire et.... au suivant!
Pour « Message pour l'éternité », Yoko se transforme en James Bond : elle évite les balles, fait des courses poursuite en voiture et part en mission aux frontières de la Chine, de la Russie et de l'Afghanistan à la recherche d'un avion de 1933 contenant des documents secrets britanniques...
Mais l'hommage de Leloup au héros de Fleming s'arrête là : il n'y a ni « Yoko Tsuno Boys » ni comique de situation. C'est même au contraire une aventure plutôt sombre. Yoko « craque » pour la première fois et les personnages qu'elle rencontre ont peu de scrupules. Jusqu'à John Smith, le seul survivant de l'avion, qui après quarante ans isolé avec des singes, a perdu les notions de bien et de mal.
L'auteur et dessinateur signe ici une histoire plus adulte et plus noire, dépassant le cadre habituel de l'aventure romanesque.
Personnellement, cette BD m'amène à réfléchir et à méditer sur les mathématiques et aux courbes exponentielles : acheté en juillet 1984 dans un magasin Euromarché, « Message pour l'éternité » coûtait alors 30 francs 40, soit 4 euros 57... le message est éternel, mais pas le prix...
Nous retrouvons Yoko pour de nouvelles aventures : une mission délicate mélangeant différents pays qui ne s'entendent pas tous très bien, pour récupérer un avion datant de la seconde guerre mondiale et des papiers top secrets.
Ce n'est pas mon volume préféré, mais celui-ci est nettement plus sombre au niveau de l'intrigue et de la psychologie des personnages. Pour la première fois, on y voit Yoko qui pleure de désespoir...
Message pour l'éternité est le 5ème tome des aventures de Yoko Tsuno et, sans le moindre doute, un des deux ou trois sommets de la série.

Comme une fois sur deux, cette histoire se passe sur terre, on ne voit pas l'ombre d'un vinéen. Par contre, le lecteur va vite plonger dans un récit qui, parfois, frôle le fantastique puisque, d'une certaine façon, on va remonter le temps (je n'en dirais pas plus).

Dès ma première lecture (il y a très longtemps... pfff... pourquoi parler des choses qui fâchent ?), j'ai été fasciné du début jusqu'à la fin par le scénario. Tout d'abord par son rythme (ça va très,très vite, les rebondissements succèdent aux rebondissement, on a l'impression d'être dans un James Bond), puis par son thème (l'homme abandonné de la civilisation).

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Une histoire originale, bien construite, riche en aventures et en mystère, avec une multitude d'engins volants comme sait si bien les dessiner Roger Leloup. Sans aucun doute l'un de mes albums préférés de Yoko Tsuno.
Yoko est employée par les services secrets anglais pour retrouver un mystérieux avion qui envoie un message datant de 1933. Une histoire mystérieuse qui tient en haleine jusqu'au bout avec en prime de belles acrobaties aériennes.
Un très bel album, avec un style de dessin magnifique ! le personnage de Yoko se développe et notre héroïne met même sa vie en danger pour en sauver d'autres. Encore une fois, elle fait preuve d'empathie et de sagesse, sans ce soucier des conséquences ou de l'opinions d'autrui. Yoko écoute son coeur et ça marche !