AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 207 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un grand récit d'aventure, au rythme soutenu et blindé d'incohérences, comme il se doit dans les récits d'aventure pour ados. Par exemple, Yoko Tsuno est recrutée par l'Intelligence Service pour piloter un planer high tech, accolé à un avion qui va voler dans la stratosphère... et qui sera piloté par Vic et Pol qui reçoivent une formation de 15 jours... Mentionnons les babouins domestiqués, ou le cratère magnétisé, et le final en happy end...

Le but de la mission confiée à Yoko est de retrouver d'importants documents perdus dans un avion qui s'est abîmé dans un cratère aux confins de l'Afghanistan, du Pakistan, de la Russie et de la Chine. Roger Leloup ne ménage pas ses efforts pour les lignes épurées des avions, pour la complexité du centre de télécommunications spatiales de Plomeur-Bodou, pour les paysages qu'ils soient verdoyants ou arides... Et il ne ménage pas non plus les explications exhaustives et longues, très exhaustives et très longues. On se croirait dans du Blake et Mortimer... (humour)

On découvre une Yolo Tsuno athlétique (on le savait), souriante, avec de l'humour, de la répartie et un altruisme assez poussé (même si elle demande à Vic de balancer un extincteur dans le pare-brise d'une voiture qui les tamponne).

Leloup, considérant visiblement qu'il n'y a pas assez de "matière", rajoute plusieurs couches... de l'espionnage, du James Bond, un brin d'éthologie, quelques couches de géologie, etc. Il n'y a pas de temps mort. Même dans les commentaires et dans les dialogues. Chez Roger Leloup, une case semble ne pas se suffire à elle-même. Il faut un commentaire. On compte sur les doigts des deux mains les case sans texte ou dialogue.

Côté dessins, je l'ai signalé, c'est fort soigné. On a encore quelques têtes disproportionnées, mais c'est beaucoup mieux qu'avant.

Globalement, un tome que j'aime bien malgré les incohérences. On a les basiques des aventures de Yoko Tsuno. Roger Leloup positionne son héroïne (qui se détache du trio) de manière très originale.
Commenter  J’apprécie          60
Je continue ma (re)découverte de Yoko Tsuno. Ici, pas de SF façon space-opera, mais plutôt une histoire plausible, expliquée scientifiquement. J'avoue n'avoir pas passé un moment inoubliable, contrairement à certaines autres histoires de Yoko, mais la lecture restait agréable.

Le dessin est encore un peu moyen, par rapport aux tomes qui suivront (avec ma manie d'alterner intégrales et tomes individuels, les niveaux fluctuent !), et je dois bien avouer que j'ai trouvé les singes très laids. Mais pour autant, je continue avec plaisir l'exploration des aventures de Yoko Tsuno (qui sait donc à peu près tout faire) !
Commenter  J’apprécie          40
Dans cet album, Yoko va voyager tout en aidant des britanniques à récupérer des documents des services secrets, datant des années 1930. Alliant perspicacité, courage et inventivité, elle va tout faire pour essayer de les récupérer, même frôler la mort.

Yoko, n'étant pas une fille potiche, arrive toujours à se débrouiller même sans ses acolytes et à résoudre tous les mystères qui s'offrent à elle :-)
Commenter  J’apprécie          40
UIne sorte de huis-clos

Comme bien souvent dans les BD de cette époque destinées à un jeune public mais que les adultes ne dédaignent pas, il ne faut pas être à cheval sur la véracité des scénarios.
C'est le cas ici, sans que cela soit une critique mais bien plutôt pour prévenir les critiques éventuelles de ceux qui s'attendent à un récit proche de la réalité, comme pourrait l'être un ouvrage documentaire.
Rien de tout cela, mais une intrigue bien menée aux rebondissements nombreux qui soutiennent la curiosité du lecteur.
La précision des dessins, le souci des détails donnent énormément de vraisemblance au récit, d'autant plus qu'il est évident que la documentation est importante, justement pour donner le plus possible de la réalité.
C'est plutôt dans le scénario que l'on trouve des points peu réalistes mais qui peuvent très bien être pris comme une forme de merveilleux et donnent donc un côté magique à l'aventure.
Ces singes dressés comme une équipe de serviteurs ou comme une armée (pour quoi faire cette armée alors que cela fait plus de quarante ans que cette personne n'a vu personne !
La qualité du dessin, directement inspiré de la ligne claire, les rebondissements du scénario, même si ceux-ci sont bien souvent prévisibles, permettent de passer un moment un peu merveilleux, à condition d'accepter de se laisser embarquer.
Commenter  J’apprécie          10
Yoko doit descendre dans un cratère parce qu'un message de détresse y est envoyé régulièrement. D'après certaines photos satellites on voit aussi un vieil avion à l'intérieur.
Après avoir appris certaines technique de pilotage la voilà partie à l'aventure et ce qu'elle va découvrir va repousser encore plus loin les frontières du réel.
Quand les animaux sont livrés à eux même parfois les choses dérivent.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (638) Voir plus



Quiz Voir plus

Ejdkgjrjrj

Yo

Yo
Yo
Yogh
T

1 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Yoko Tsuno, tome 1 : Le trio de l'étrange de Roger LeloupCréer un quiz sur ce livre

{* *}