Critique de Mioon

Le Condor, puissant navire interstellaire de seconde classe, a disparu en arrivant sur la planète Régis III. L'Invincible (qui est une mauvaise traduction puisque le vrai nom du vaisseau est L'Invaincu) est alors envoyé pour retrouver son vaisseau-frère et sauver son équipage. Mais malheureusement, l'arrivée sur Régis III sonne la fin de l'espoir : le Condor a été détruit et tout son équipage tué. Seuls restent quelques enregistrements qui pourront permettre de mieux comprendre le drame et d'anticiper la menace...

Stanislas Lem est un écrivain de SF polonais que j'aime énormément. ''Solaris'' est l'un des mes bouquins chouchou, aussi quand j'ai réussi à dégoter ''L'Invincible'' dans une brocante, je me suis jetée dessus et j'ai découvert ce récit avec beaucoup de plaisir. Ici, pas de personnages décrits en long en large et en travers, pas d'histoires d'amour ou de triangle amoureux, pas de drama... on se situe sur de la SF qui a vraiment quelque chose à raconter, et les personnages sont donc utilitaires. L'exploration de Régis III est vraiment intéressante, le cheminement pour comprendre ce qui est arrivé au Condor également.

Mais ce qui est extraordinaire dans ce bouquin (comme dans ''Solaris'' d'ailleurs), c'est l'idée de base :

La question de la place de l'homme dans l'univers devient alors beaucoup plus intéressante, l'esprit s'ouvre sur d'autres formes de vie. Pour moi, il s'agit vraiment d'un monument de la SF, au même titre que ''Pique-nique au bord du chemin'' des frères Strougatski ou que ''Rendez-vous avec Rama'' de Arthur C. Clarke.