Critique de sylvaine

Pierre Jouvenel a 20 ans et s'ennuie; Fils d'un modeste bourrelier, sentimental et rêveur, il n'aspire qu'à quitter cette vie monotone où, malgré l'affection de ses parents, il se sent à l'étroit. Ses seules échappatoires: lire et rêver à Joss Seguin-Duval, fille d'un richissime industriel . La famille possède une maison de campagne dans le village ...
Et si , suite à un improbable concours de circonstances, son rêve devenait réalité?
Enivré, amoureux, Pierre s'attache aux pas de Joss même si pour cela il doit ravaler sa fierté. Paris, Deauville, Montparnasse, Saint germain des prés, le Dôme, la Coupole, artistes , écrivains, peintres, photographes, sans oublier les fascinantes Adrienne Monnier et Sylvia Beach...Années 20, Paris, l'alcool coule à flots, les gens qui le peuvent se grisent d'amour et de liberté il faut à tout prix oublier les horreurs de la guerre. Pierre trouvera t'il sa place dans ce monde si éloigné du sien?
Philippe Lemaire est un auteur que je découvre grâce à la complicité de Virginie des éditions De Borée. L'écriture est agréable, facile à lire.
J'attendais sans doute beaucoup trop de cette rencontre. Je n'ai éprouvé aucune sympathie pour les personnages. Joss qualifiée de capricieuse et espiègle est odieuse et fort antipathique. Profitant de la fortune familiale elle achète aussi bien les objets que les humains qui l'entourent . .. Pierre entre autres vaut il mieux qu'un tableau de Cézanne ? je n'en suis pas convaincue. Quelques portraits émergent
heureusement du récit : Hemingway, Foujita, Man Ray pour ne citer qu'eux . Tiens cela me donne envie de me replonger dans Paris est une fête .....