Critique de bouquindom

En France, Louis XIV règne.
Monsieur est capricieux, il souhaite, voire il exige que Colbert fasse le nécessaire afin d'ouvrir une manufacture de fabrications de miroir. Mais cette fabrication, les vénitiens en détiennent le secret. Il va donc falloir envoyer quelqu'un dans la Sérénissime et rapporter en France le savoir-faire de ces messieurs.
François Guilbert de Soulac va devenir l'homme de la situation.

Venise 1664, François va tomber sous le charme de ses ruelles, de ses masques, des yeux rieurs derrière ceux-ci, des théâtres, de la douce allure d'une chanteuse Lucia, liane qui se dérobe mais aussi fille du plus talentueux artisan verrier de la ville...
Il en oublie parfois sa mission d'autant plus que Venise ne veut pas que le savoir-faire s'expatrie. Les inquisiteurs, sombres personnages, rôdent.

Philippe Lemaire m'a dévoilé la Venise du XVIIe, virevoltante, intrigante mais aussi puante. Grâce à son style fluide et très agréable à lire j'ai découvert la technique de fabrication de ces fameux miroirs, j'ai porté des masques, visité Murano et frôlé San Michele.
Cette fameuse manufacture va-t-elle voir le jour ? François va-t-il convaincre Lucia de le suivre en France ?
Je vous conseille vivement d'aller le découvrir en ouvrant ce roman dont la lecture fut pour moi un réel plaisir.
Merci Mr. Lemaire pour la dernière phrase de votre histoire. J'ai imaginé François respirant un grand coup et riant aux éclats.

Merci à Virginie de Centre France Livres pour l'envoi de ce roman en Service Presse