En France, Louis XIV règne.
Monsieur est capricieux, il souhaite, voire il exige que Colbert fasse le nécessaire afin d'ouvrir une manufacture de fabrications de miroir. Mais cette fabrication, les vénitiens en détiennent le secret. Il va donc falloir envoyer quelqu'un dans la Sérénissime et rapporter en France le savoir-faire de ces messieurs.
François Guilbert de Soulac va devenir l'homme de la situation.

Venise 1664, François va tomber sous le charme de ses ruelles, de ses masques, des yeux rieurs derrière ceux-ci, des théâtres, de la douce allure d'une chanteuse Lucia, liane qui se dérobe mais aussi fille du plus talentueux artisan verrier de la ville...
Il en oublie parfois sa mission d'autant plus que Venise ne veut pas que le savoir-faire s'expatrie. Les inquisiteurs, sombres personnages, rôdent.

Philippe Lemaire m'a dévoilé la Venise du XVIIe, virevoltante, intrigante mais aussi puante. Grâce à son style fluide et très agréable à lire j'ai découvert la technique de fabrication de ces fameux miroirs, j'ai porté des masques, visité Murano et frôlé San Michele.
Cette fameuse manufacture va-t-elle voir le jour ? François va-t-il convaincre Lucia de le suivre en France ?
Je vous conseille vivement d'aller le découvrir en ouvrant ce roman dont la lecture fut pour moi un réel plaisir.
Merci Mr. Lemaire pour la dernière phrase de votre histoire. J'ai imaginé François respirant un grand coup et riant aux éclats.

Merci à Virginie de Centre France Livres pour l'envoi de ce roman en Service Presse

Ce roman se déroule au 17ème siècle, à Venise puis Paris.
Louis XIV, le Roi Soleil, exige de se refléter dans des miroirs enfin français, Jusque là ces grands miroirs étaient fabriqués à Venise. Colbert va tout faire pour créer la Manufacture royale des glaces de miroir et pour cela il envoie à Venise un jeune homme, François Guilbert de Soulac, chargé de ramener à Paris des maîtres verriers et leurs secrets de fabrication.
François Guilbert croyait la mission facile mais se heurtera à bien des périls et difficultés pour parvenir à ses fins, faire venir des maîtres-verriers en France, et les garder.
Il connaîtra l'amour avec Lucia, la fille d'un grand maître verrier qui le suivra à Paris, avant de repartir pour d'autres aventures, un autre artiste.
Philippe Lemaire nous fait découvrir la vie au XVIIe siècle, à Venise et Paris, ainsi que la technique de fabrication de ces Grands Miroirs. Avec lui nous visitons des ateliers d'artistes, assistons à des intrigues à la Cour, rencontrons l'Inquisition à Venise, portons les masques utilisés lors des fêtes, déambulons à Venise et sur l'ile voisine de Murano, écoutons chanter Lucia.
J'ai apprécié l'ambiance, l'écriture, les personnages.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..

Philippe Lemaire jette un autre regard sur une affaire d'espionnage qui a défrayé la chronique sous le règne de Louis XIV.

Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, Louis XIV demanda à Colbert, alors tout puissant contrôleur général des finances et secrétaire à la maison du roi et à la marine, de débaucher les meilleurs maîtres verriers de Murano afin que ceux-ci transportent leurs savoirs faire en France.

Cela donnera naissance à la Manufacture de Saint Gobain (ex manufacture royale des glaces et des miroirs) en 1665. C'est dans ladite manufacture que furent fabriqués les miroirs ornant la Galerie des Glaces au Château de Versailles.

De longues et minutieuses recherches historiques ont été effectuées autour de cette sombre affaire qui provoqua la colère de Venise. Cette dernière chercha par tous les moyens à récupérer ses verriers, y compris par l'intermédiaire de morts et assassinats forts suspects. En effet, ces derniers s'étaient engagés à ne pas divulguer les secrets de fabrication du verre. Venise désirant à garder sa domination dans tous les domaines que se soit au point de vue économique, militaire et/ou diplomatique.

Le tout est orchestré autour d'une banale histoire d'amour. Les difficultés, les ruses -d'où le titre du roman - afin de mener les artisans verriers à accepter les propositions de Colbert sont décrits avec moult détails ainsi que les désillusions de ceux-ci une fois à Paris.

Une intrigue passionnante et pleines de rebondissements se lisant d'une seule traite.
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement les éditions deBorée pour l'envoi en service presse du livre de Philippe Lemaire: « Le miroir aux mirages ». J'ai beaucoup aimé ce roman historique qui nous propose un voyage entre le Paris de Louis XIV et la république de Venise. A l'époque, seuls les maîtres artisans verriers vénitiens de l'île de Murano avaient la maîtrise de la fabrication des miroirs. Sur ordre de Colbert, François est envoyé à Venise afin de dérober les secrets de fabrication des grands miroirs. Sa mission consiste également à faire venir ces verriers vénitiens à la Cour du roi pour qu'ils partagent leurs connaissances. L'intrigue est bien menée, complots, arrestations et histoire d'amour sont au rendez-vous. L'auteur use d'un style élégant et l'ouvrage est bien documenté. Un très bon moment de lecture.
Genre : Roman historique
Avis : RICHE
Rendez-vous avec les secrets des maîtres-verriers.
Je remercie de Borée Editions et Virginie Centre France pour ce SP qui m'a fait revenir en pensées sur les lieux d'un beau voyage fait à Venise et Murano, il y a quelques années.
Philippe Lemaire a réussi à captiver ma curiosité concernant le travail du verre et particulièrement ici, l'expertise des ouvriers pour faire des miroirs. Je savais que c'était une spécialité italienne mais j'avais oublié combien il fallut de tentatives pour récupérer ce savoir en France.
Venise au 17ème siècle. François, jeune homme de pauvre noblesse, est mandaté par Colbert pour découvrir les secrets des maîtres-verriers vénitiens. Ce qu'il croyait facile va se révéler quasiment impossible et de plus très dangereux, surtout quand une charmante jeune femme va créer des émois irresponsables. Même s'il arrive à ramener des hommes passionnés, comment fera-t-il pour les garder sans que les liens entre la France et l'Italie se distendent ? Quelle sera sa vie gangrénée par le danger ?
J'ai trouvé une trame sérieuse et les connaissances qui me permettent d'apprécier un roman historique. Avoir la sensation de déambuler dans Venise et sur ses canaux, de découvrir les secrets des masques (Bauta, Moretta, Dottore della Peste) ou des conteries utilisées dans le commerce avec les pays d'Afrique, découvrir le mot « margaritaire », être au coeur des intrigues de Louis XIV, ont fait de ma lecture un apprentissage du monde. Complots, arrestations, menaces, histoires d'amour, manigances de la vie politique se succèdent à un bon rythme.
Si l'aspect technique tourne autour d'un savoir-faire unique au monde dont j'ai eu plaisir à découvrir quelques secrets, j'ai aussi apprécié la façon dont étaient décrites la jalousie et l'envie du Roi Soleil, et ce que cela entraînait pour tous ceux qui étaient à ses ordres.
Vif et attachant, ce roman se lit avec facilité malgré ou grâce aux rebondissements permanents qui font voyager entre France et Italie. Vous aimez les secrets des artisans, les histoires d'amours contrariées, l'Histoire, n'hésitez pas à vous procurer ce livre.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Octobre 1664. Louis XIV, toujours aussi avide de montrer au monde le rayonnement et la puissance de son royaume, veut ravir aux Vénitiens les secrets de fabrication des grands miroirs qui font la gloire et la réputation de la Sérénissime. Et quand le roi veut, tout le monde s'agite pour satisfaire ses désirs le plus rapidement possible. Après l'échec de son ambassadeur, Louis s'impatiente. Et quand Louis s'impatiente, la cour tremble. La seule solution serait de faire venir dans le royaume des maîtres verriers vénitiens. Sauf que la peine encourue pour un ouvrier déserteur est cinq ans de galère, et des représailles contre sa famille.
Colbert a alors une idée qui pourrait les sortir de cette impasse: il charge le jeune François Guilbert de Soulac de se rendre à Venise, de dérober les secrets de fabrication et les rapporter en France. Mission délicate et périlleuse. Mais le jeune Soulac, accablé de dettes, n'est pas en position de refuser. Avec toute l'ardeur et la naïveté de ses vingt ans, il se lance dans l'aventure. Sans se douter un seul instant des nombreux périls qui vont se dresser sur sa route.
Venise: mise en scène vivante et réaliste, décrivant avec minutie l'ambiance, la richesse, toutes les facettes d'une ville sombre et lumineuse à la fois: "Toute cette rive du Canal Grande était bordée d'échoppes, d'éventaires, d'étals qu'on garnissait de fruits, de légumes, de fleurs à mesure que l'on déchargeait les embarcations." (Page 21)..."Le Castello était un quartier tranquille à l'écart des grands ruées de voyageurs et d'aventuriers de toutes espèces qui débarquaient dans la Sérénissime en quête de fortunes rapides ou d'aventures galantes. La réputation de certains lieux de grande polissonnerie les attirait comme la lumière attire les papillons de nuit." (Page 36)=> Tableau enrichi par des détails de la vie quotidienne, comme la mode du chocolat chaud, introduit en Italie par le voyageur Francesco Carletti.
Situation politique: délicat et fragile équilibre sur lequel repose la Sérénissime, menacée par les ambitions des Etats pontificaux, toujours désireux d'étendre leur suprématie, et par les Ottomans qui occupent la Crète, dont la possession assure une position stratégique au sud de la Grèce. =>Venise, malgré sa puissance commerciale, ne peut se passer de la bienveillance de Louis XIV, seul capable de contenir les ambitions de ses adversaires. Cela dit, la révélation des secrets de fabrication des grands miroirs sonnerait le glas d'une partie non négligeable de sa richesse, et donc de sa puissance.

Un passionnant roman historique dont l'intrigue dévoile un épisode méconnu de notre histoire, brillamment mis en scène: des péripéties, une histoire d'amour, des dangers, des rebondissements. Difficile de ne pas se laisser entraîner dans cette captivante aventure sur les traces du sympathique François de Soulac.
Lien : https://legereimaginarepereg..
C'est le second roman de Philippe Lemaire, après “La forêt des violons”, que je lis.
J'ai toujours beaucoup aimé les romans historiques, mais quand l'auteur y apporte une part de poésie, de beauté et un sens artistique, quasi-omniprésent, alors là, j'adore…

La première partie du roman se déroule à Venise XVIIe siècle.
François Guilbert de Soulac a été mandaté par Colbert, pour dérober aux Vénitiens de l'île de Murano, les secrets de fabrication des miroirs, voire plus encore, inciter des maître verriers qui ont été sélectionnés à quitter leur pays, pour la France afin qu'ils partagent leurs connaissances pour créer une Manufacture Royale des glaces et des miroirs à Versailles, suivant la demande de Louis XIV.
François Guilbert, va se rendre compte très vite que cette mission sera non seulement délicate, mais de plus, très dangereuse… Sera-t-il prêt à braver les dangers ? le regard et la voix de la belle Lucia, ne risquent-ils pas de l'entraîner vers des lieux qu'il n'imaginait même pas ?

J'ai voyagé dans le temps et dans les ruelles sombres de Venise, Philippe Lemaire nous conte avec passion la vie et le travail des maîtres verriers… C'est superbe et très addictif. Les canaux, les soirées richissimes dans cette ville incroyable où tout est axé sur la beauté et surtout les plaisirs…
Un texte très fluide, bien écrit, du suspense avec une intrigue fort bien menée, une histoire d'amour qui n'a rien pour déplaire et un travail de recherche assez incroyable de la part de l'auteur.

J'ai passé un très bon moment de lecture…
Philippe Lemaire, fait dorénavant partie des conteurs que je suivrai avec plaisir !

Un grand merci à Virginie des Éditions De Borée pour ce SP qui m'a fait rêver.
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Mon avis

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Le Miroir aux mirages », roman de Philippe LEMAITRE.

La férue de romans historiques que je suis n'a pu qu'être séduite par cet ouvrage .

Philippe LEMAIRE nous transporte à Venise au XVIIème siècle où François Guilbert de Soulac est envoyé par Colbert pour une mission dangereuse. En effet, l'Intendant souhaite créer la Manufacture Royale des glaces de miroir à Versailles, pour que le Roi Soleil puisse se voir dans des miroirs Français.
Pour ce faire, François doit dérober, aux Vénitiens, les secrets de fabrication.

Réussira-t-il à mener à bien cette mission ?

L'auteur nous offre un très beau voyage dans le temps et dans les ruelles, les canaux de la Sérénissime. Il décrit avec moult détails le travail des maîtres verriers mais également la vie à Venise et à Versailles, les complots et les arrestations arbitraires à cette époque.

J'ai beaucoup aimé ce roman historique quelque peu romancé certes mais très bien écrit et fort addictif.

Je le recommande aux amateurs du genre, qui comme moi, passeront un très bon moment de lecture.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.ovedr-blog.com

Instagram: https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

Lien : https://www.facebook.com/joe..
Et si on voyageait un peu en ce début d'année ? Venise est une belle destination et c'est ce que nous propose Philippe Lemaire avec le miroir aux mirages chez @editionsdeboree 🎭

Afin que Louis XIV puisse se refléter dans des miroirs qui seraient enfin français, François est envoyé à Venise sur ordre de Colbert qui entend créer la Manufacture royale des glaces de miroir. Sa mission ? Dérober aux Vénitiens les secrets de fabrication des grands miroirs qu'ignoraient alors les artisans français. Mais ce n'est pas tout ! Il lui faut aussi convaincre quelques grands maîtres verriers de venir à Paris pour y transmettre leur savoir. le pont d'or qu'il est prêt à leur faire sera-t-il suffisant ?🎭

🎭 c'est une jolie voyage dans l'espace et le temps que nous propose l'auteur

🎭 Venise au temps de Louis XIV, sa culture, son mode de vie , sa politique …. Mais aussi ses artisans et leurs merveilles que la ville cherche à protéger

🎭 ici ce sont les verriers de Murano que nous découvrons et comment la France et son roi surtout veut s'approprier ce savoir-faire au prix de complot et de trahison

🎭 bien sûr il y a aussi de l'amour, que serait Venise sans amour ? Mais cette histoire réserve des surprises digne de Roméo et Juliette ….

🎭 j'ai beaucoup aimé me plonger dans cette histoire qui fait voyager

Après avoir reçu un billet anonyme, le maître verrier Bartoloméo Guardi chemine vers l'embarcadère afin de se rendre à Venise. Il veut vérifier si sa fille Lucia est bien la maîtresse du peintre Antonio Zanchi.
En chemin, il a l'impression d'être suivi. Soudain, il ressent une vive douleur sur le côté gauche. En s'écroulant sur le sol, il pense avoir été poignardé.
François Guilbert de Soulac vient à son secours et le ramène chez lui.
Cet homme si bien vaillant est en fait un espion français à la solde de Colbert et de Louis XIV.

C'est d'une plume soignée et bien documentée que l'auteur m'a entraîné au coeur d'une intrigue historique. Elle est basée sur des faits réels qui depuis apporte un luxe ostentatoire au château de Versailles. La somptueuse galerie des glaces.

Suite aux frasques de son père, François Guilbert de Soulac est un homme déchu de la noblesse. Il est recommandé à Colbert qui voit en lui le moyen de s'accaparer les secrets de fabrication des miroirs de grandes dimensions. À cette époque, les verriers de l'île de Murano sont les seuls a réaliser ces prouesses.
Louis XIV exige la création d'une Manufacture Royale et avec Colbert ils sont prêts à tout pour y arriver.

Espion par nécessité, François se rend à Venise et va écumer les ateliers de l'île de Murano pour dérober les secrets de fabrication. Sa mission va également le mener à convaincre les meilleurs maîtres verriers de se rendre à Paris.
Pour arriver à ses fins, il va leur promettre un véritable pont d'or. Mais les verriers sont effrayés par les sanctions qu'ils encourent. Il va se servir de Lucia la fille de Bartoloméo Guardi pour amadouer son père, le grand maître verrier. Il va tombé amoureux. Cependant, à l'identique de sa mission secrète, il va être tantôt dans l'euphorie tantôt dans le désespoir.

Au fil des chapitres dans les ateliers et aux détours des canaux, arrestations, rivalités, complots vont entraver ses démarches si délicates. Cette nouvelle mission sera t-elle avec lui également un échec ? Louis XIV s'impatiente !

Ce roman est un agréable retour dans le passé !

PS: Merci aux Éditions deBorée pour cette proposition de lecture.
Lien : https://imagesderomans.blogs..