Editions De Borée (10/11/2022)
3.82/5   17 notes
Afin que Louis XIV puisse se refléter dans des miroirs qui seraient enfin français, François est envoyé à Venise sur ordre de Colbert qui entend créer la Manufacture royale des glaces de miroir. Sa mission ? Dérober aux Vénitiens les secrets de fabrication des grands miroirs qu'ignoraient alors les artisans français. Mais ce n'est pas tout ! Il lui faut aussi convaincre quelques grands maîtres verriers de venir à Paris pour y transmettre leur savoir. Le pont d'or qu... >Voir plus
Que lire après Le miroir aux miragesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

En France, Louis XIV règne.
Monsieur est capricieux, il souhaite, voire il exige que Colbert fasse le nécessaire afin d'ouvrir une manufacture de fabrications de miroir. Mais cette fabrication, les vénitiens en détiennent le secret. Il va donc falloir envoyer quelqu'un dans la Sérénissime et rapporter en France le savoir-faire de ces messieurs.
François Guilbert de Soulac va devenir l'homme de la situation.

Venise 1664, François va tomber sous le charme de ses ruelles, de ses masques, des yeux rieurs derrière ceux-ci, des théâtres, de la douce allure d'une chanteuse Lucia, liane qui se dérobe mais aussi fille du plus talentueux artisan verrier de la ville...
Il en oublie parfois sa mission d'autant plus que Venise ne veut pas que le savoir-faire s'expatrie. Les inquisiteurs, sombres personnages, rôdent.

Philippe Lemaire m'a dévoilé la Venise du XVIIe, virevoltante, intrigante mais aussi puante. Grâce à son style fluide et très agréable à lire j'ai découvert la technique de fabrication de ces fameux miroirs, j'ai porté des masques, visité Murano et frôlé San Michele.
Cette fameuse manufacture va-t-elle voir le jour ? François va-t-il convaincre Lucia de le suivre en France ?
Je vous conseille vivement d'aller le découvrir en ouvrant ce roman dont la lecture fut pour moi un réel plaisir.
Merci Mr. Lemaire pour la dernière phrase de votre histoire. J'ai imaginé François respirant un grand coup et riant aux éclats.

Merci à Virginie de Centre France Livres pour l'envoi de ce roman en Service Presse

Philippe Lemaire jette un autre regard sur une affaire d'espionnage qui a défrayé la chronique sous le règne de Louis XIV.

Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, Louis XIV demanda à Colbert, alors tout puissant contrôleur général des finances et secrétaire à la maison du roi et à la marine, de débaucher les meilleurs maîtres verriers de Murano afin que ceux-ci transportent leurs savoirs faire en France.

Cela donnera naissance à la Manufacture de Saint Gobain (ex manufacture royale des glaces et des miroirs) en 1665. C'est dans ladite manufacture que furent fabriqués les miroirs ornant la Galerie des Glaces au Château de Versailles.

De longues et minutieuses recherches historiques ont été effectuées autour de cette sombre affaire qui provoqua la colère de Venise. Cette dernière chercha par tous les moyens à récupérer ses verriers, y compris par l'intermédiaire de morts et assassinats forts suspects. En effet, ces derniers s'étaient engagés à ne pas divulguer les secrets de fabrication du verre. Venise désirant à garder sa domination dans tous les domaines que se soit au point de vue économique, militaire et/ou diplomatique.

Le tout est orchestré autour d'une banale histoire d'amour. Les difficultés, les ruses -d'où le titre du roman - afin de mener les artisans verriers à accepter les propositions de Colbert sont décrits avec moult détails ainsi que les désillusions de ceux-ci une fois à Paris.

Une intrigue passionnante et pleines de rebondissements se lisant d'une seule traite.
Ce roman se déroule au 17ème siècle, à Venise puis Paris.
Louis XIV, le Roi Soleil, exige de se refléter dans des miroirs enfin français, Jusque là ces grands miroirs étaient fabriqués à Venise. Colbert va tout faire pour créer la Manufacture royale des glaces de miroir et pour cela il envoie à Venise un jeune homme, François Guilbert de Soulac, chargé de ramener à Paris des maîtres verriers et leurs secrets de fabrication.
François Guilbert croyait la mission facile mais se heurtera à bien des périls et difficultés pour parvenir à ses fins, faire venir des maîtres-verriers en France, et les garder.
Il connaîtra l'amour avec Lucia, la fille d'un grand maître verrier qui le suivra à Paris, avant de repartir pour d'autres aventures, un autre artiste.
Philippe Lemaire nous fait découvrir la vie au XVIIe siècle, à Venise et Paris, ainsi que la technique de fabrication de ces Grands Miroirs. Avec lui nous visitons des ateliers d'artistes, assistons à des intrigues à la Cour, rencontrons l'Inquisition à Venise, portons les masques utilisés lors des fêtes, déambulons à Venise et sur l'ile voisine de Murano, écoutons chanter Lucia.
J'ai apprécié l'ambiance, l'écriture, les personnages.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Octobre 1664. Louis XIV, toujours aussi avide de montrer au monde le rayonnement et la puissance de son royaume, veut ravir aux Vénitiens les secrets de fabrication des grands miroirs qui font la gloire et la réputation de la Sérénissime. Et quand le roi veut, tout le monde s'agite pour satisfaire ses désirs le plus rapidement possible. Après l'échec de son ambassadeur, Louis s'impatiente. Et quand Louis s'impatiente, la cour tremble. La seule solution serait de faire venir dans le royaume des maîtres verriers vénitiens. Sauf que la peine encourue pour un ouvrier déserteur est cinq ans de galère, et des représailles contre sa famille.
Colbert a alors une idée qui pourrait les sortir de cette impasse: il charge le jeune François Guilbert de Soulac de se rendre à Venise, de dérober les secrets de fabrication et les rapporter en France. Mission délicate et périlleuse. Mais le jeune Soulac, accablé de dettes, n'est pas en position de refuser. Avec toute l'ardeur et la naïveté de ses vingt ans, il se lance dans l'aventure. Sans se douter un seul instant des nombreux périls qui vont se dresser sur sa route.
Venise: mise en scène vivante et réaliste, décrivant avec minutie l'ambiance, la richesse, toutes les facettes d'une ville sombre et lumineuse à la fois: "Toute cette rive du Canal Grande était bordée d'échoppes, d'éventaires, d'étals qu'on garnissait de fruits, de légumes, de fleurs à mesure que l'on déchargeait les embarcations." (Page 21)..."Le Castello était un quartier tranquille à l'écart des grands ruées de voyageurs et d'aventuriers de toutes espèces qui débarquaient dans la Sérénissime en quête de fortunes rapides ou d'aventures galantes. La réputation de certains lieux de grande polissonnerie les attirait comme la lumière attire les papillons de nuit." (Page 36)=> Tableau enrichi par des détails de la vie quotidienne, comme la mode du chocolat chaud, introduit en Italie par le voyageur Francesco Carletti.
Situation politique: délicat et fragile équilibre sur lequel repose la Sérénissime, menacée par les ambitions des Etats pontificaux, toujours désireux d'étendre leur suprématie, et par les Ottomans qui occupent la Crète, dont la possession assure une position stratégique au sud de la Grèce. =>Venise, malgré sa puissance commerciale, ne peut se passer de la bienveillance de Louis XIV, seul capable de contenir les ambitions de ses adversaires. Cela dit, la révélation des secrets de fabrication des grands miroirs sonnerait le glas d'une partie non négligeable de sa richesse, et donc de sa puissance.

Un passionnant roman historique dont l'intrigue dévoile un épisode méconnu de notre histoire, brillamment mis en scène: des péripéties, une histoire d'amour, des dangers, des rebondissements. Difficile de ne pas se laisser entraîner dans cette captivante aventure sur les traces du sympathique François de Soulac.
Lien : https://legereimaginarepereg..
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement les éditions deBorée pour l'envoi en service presse du livre de Philippe Lemaire: « Le miroir aux mirages ». J'ai beaucoup aimé ce roman historique qui nous propose un voyage entre le Paris de Louis XIV et la république de Venise. A l'époque, seuls les maîtres artisans verriers vénitiens de l'île de Murano avaient la maîtrise de la fabrication des miroirs. Sur ordre de Colbert, François est envoyé à Venise afin de dérober les secrets de fabrication des grands miroirs. Sa mission consiste également à faire venir ces verriers vénitiens à la Cour du roi pour qu'ils partagent leurs connaissances. L'intrigue est bien menée, complots, arrestations et histoire d'amour sont au rendez-vous. L'auteur use d'un style élégant et l'ouvrage est bien documenté. Un très bon moment de lecture.

Le Castello était un quartier tranquille à l’écart des grandes ruées de voyageurs et d’aventuriers de toutes espèces qui débarquaient dans la Sérénissime en quête de fortunes rapides ou d’aventures galantes. La réputation de certains lieux de grandes polissonneries, les attirait, comme la lumière attire les papillons de nuit. Dans ces endroits, tenus plus ou moins secrets, des femmes languissantes est parfumées à demi nues, faisaient promesse d’assouvir leurs sens dans le murmure, d'épopées amoureuses bien coûteuses. En choisissant ce quartier, François Guilbert n’avait fait qu'obéir à M. Courtin, un des hommes, de confiance de Jean-Baptiste, Colbert, qui lui avait recommandé la plus grande discrétion, en lui remettant la bourse contenant plusieurs centaines de livres pour ses frais de route et de séjour, ainsi que des lettres à vue nécessaires, à la réussite de sa mission.
Comme une déesse du silence, Calisto entra sur scène. L’air égarée, la poitrine palpitante, elle s’abandonna à l’attente amoureuse qui s’était emparée d’elle comme une terrible fièvre. François Guilbert reconnut Adèle Cantalli malgré le masque qui lui couvrait le haut du visage. Puis un chant de séduction s'éleva depuis les coulisses. Envoûtant. Qui aurait été capable de lui résister ? À l’entrée du castrat, un murmure d’adulation parcourut la salle. Le madrigal soutenu par les cordes commença. Persuasion. Assurance. Ruse d’un côté. Pudeur. Charmante dérobade de l’autre. Les voix s’égarèrent dans les arabesques de la passion. Elles ensorcelaient à tour de rôle.
La taille ceinturée d’un tablier de cuir, Bartolomeo Guardi, s'empara de sa plus longue canne avant de la plonger dans la gueule incandescente du four. Fruit de l’expérience acquise auprès de son père qui l'avait entraîné dans l’atelier de verrerie alors qu’il n’avait pas dix ans, un seul coup d’œil lui avait suffit pour savoir qu’il était à la bonne température. Il commença à tourner doucement la canne, entre ses doigts pour cueillir dans le creuset une boule de verre en fusion, sous le regard attentif de ses aides. Un silence quasi-religieux, régnait dans l’atelier, où l’on entendait plus que le bourdonnement du feu.
Il remonta le col de son manteau de lourde laine afin d’affronter le vent qui venait de la mer. Celui-ci s’engouffrait dans les ruelles de Murano, avec des sifflements aigus et rageurs. En dépit du vent, il avait cru entendre un bruit de pas derrière lui. Comme si on le suivait. Quand il se retourna, il ne vit personne. Sans être rassuré pour autant, il marqua son inquiétude d’un froncement de sourcils. Il n’avait aucune raison de craindre les voleurs. Sa bourse ne contenait qu’un ou deux sequins, grandement insuffisants pour tenter le diable
Durant cette journée, il fit l’apprentissage assez humiliant de l’invisibilité et eut tout loisir de méditer sur les désavantages d’être un conseiller de l’ombre.

Videos de Philippe Lemaire (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Lemaire
Philippe Lemaire était présent à la Foire du livre de Brive. Il évoque sa rencontre avec ses lecteurs. En savoir plus sur « Mathilde » : http://bit.ly/2gTWovO
Dans les années 1940, le parcours initiatique d?une adolescente encore insouciante s?ouvrant à la vie, à ses premières amours, à l?engagement. L?Occupation et l?arrivée d?un officier allemand vont bouleverser son existence. C?est une rêveuse, Mathilde. Ses grands yeux bleus la trahissent. Sur son vélo ou parmi ses livres, l?adolescente, pleine d?impatience, fuit la solitude de la maison familiale ancrée dans un Haut-Jura secret et rugueux. Et la monotonie de l?atelier de couture où elle travaille. Emma, Suzy, Claire, Jean et Pierre forment une bande d?amis à l?image de la jeunesse insouciante et laborieuse d?avant-guerre. Dans leur sillage, Mathilde s?ouvre à la magie des salles obscures, aux discussions engagées dans les cafés. Surtout, elle capte tout de leurs jeux amoureux qui la troublent tant? L?imminence de la guerre puis l?Occupation, un talent révélé pour la photo et les valses-hésitations de son c?ur feront grandir Mathilde. De spectatrice de la vie des autres, deviendra-t-elle, enfin, l?actrice de sa propre existence ?