Critique de CasusBelli

Epoustouflant ! Addictif ! Incontournable !
Je savais Pierre Lemaitre doué, je savais au vu du plébiscite que j'allais très certainement passer un très bon moment de lecture mais je ne pensais pas être subjugué à ce point.
Quel inventivité et quelle maestria ! Comment l'auteur s'y prend il pour nous captiver à ce point en partant d'une banale histoire d'enlèvement et de séquestration ? Cet auteur est simplement génial, voilà tout.
Nous retrouvons le commandant Verhoeven et son équipe quelque temps après les événements qui se sont déroulés dans "Travail soigné", la densité psychologique des personnages est toujours aussi précise.
Ce qui est remarquable avec "Alex" c'est cet enchaînement parfait, Pierre Lemaitre prend son temps et ne laisse rien au hasard, l'enquête s'annonce difficile, une course contre la montre s'engage et l'auteur ne cède pas à la facilité, ici pas de miracles ou de coïncidences heureuses non, ce sera compliqué.
Avec "Alex", nous allons surtout faire connaissance avec Alex, l'un des personnages de papier les plus marquants qu'il m'ait été donné de côtoyer dans un thriller, accrochez-vous car ça va secouer pas mal !
Le parti pris narratif va nous proposer trois parties distinctes qui vont chacune nous faire évoluer dans un scénario d'une rare créativité et je vais arrêter de parler de l'histoire car pour l'apprécier il faut vraiment éviter tout avis qui pourrait vous gâcher la lecture en étant trop bavard, croyez-moi ce n'en sera que meilleur.
Donc pour aller à l'essentiel tout est parfait, l'enquête, les personnages, le scénario, les rebondissements, la cohérence de l'ensemble et surtout une fin réussie, aucune fausse note !