Critique de mazou31

Fervent admirateur de Pierre Lemaître dont j'ai lu la plupart des oeuvres, je me trouve ici un peu déçu par l'ouvrage. Nous sommes très loin des brillants titres de la série Camille Verhoeven. Bien sûr j'ai retrouvé son style précis et agréable à lire, son sens du rythme remarquable, son art du rebondissement déroutant et de l'introspection crédible. Mais j'ai trouvé également des étirements de l'histoire dont il n'a pas coutume, je dirai même du délayage, et aussi des invraisemblances, des incohérences excessives. En d'autres termes, même entraîné par le rythme soutenu de ce parcours dramatique sinueux, je suis plusieurs fois « tombé du train » quand l'histoire devenait trop improbable, quand certains personnages, les « méchants », l'ami Charles, ses filles, perdaient toute véracité. En conclusion, un livre qu'on lit avec intérêt pour sa toile de fond – crise sociale, immoralité des puissants et de leurs laquais –, avec empathie pour cette bataille d'un cadre dans le désespoir mais sans sympathie pour le personnage lui-même, égocentrique, opportuniste et manipulateur. Enfin, sans ne rien dévoiler, une fin très puérile ! Clairement le moins bon des quatre ou cinq ouvrages que j'ai lus de cet auteur.