Critique de Roggy

Pour un écrivain la réalité est un sujet inépuisable.

Solidaire des opprimés, assoiffé de rencontres vraies, Pierre Lemaître se rend ainsi toujours sur place avant d'écrire. Il effectue ensuite un long travail de documentation puis de vérification.
Il est obsédé par un souci de précision qui n'empêche pour autant pas la fiction de conserver ses droits, et la langue sa richesse.

Comme dans chacun de ses romans rien n'est jamais acquis et tout se paie.
Dans cadres noirs il se positionne comme croqueur aiguisé des travers de la société.
En s'attaquant au sujet du chômage des seniors il nous embarque dans une grande réflexion sur la crise identitaire qui touche cette frange de la société exposée à cette situation.

Dans nos sociétés le travail demeure au coeur de la construction identitaire. Perdre son travail dans la dernière phase active de la vie entraîne forcément une grande difficulté de réinsertion, une précarité, l'exclusion sociale, une baisse, voire un déficit du bien-être, de la santé psychologique ou encore physique, de l'estime de soi et la confiance dans ses compétences professionnelle est lourdement fragilisée.

Cadres noirs a été écrit en 2010. Je me suis amusée à imaginer si le récit avait eu lieu de nos jours, quel aurait été la place des réseaux sociaux dans le dénouement de l'intrigue.

L'écriture authentique de l'auteur nous fait douter et parfois cautionner de actes d'une complexité morale perturbante.

On passe un bon moment, toutefois j'aurais aimé que certains chapitres soient davantage développés, ainsi que certains personnages et qu'on s'attarde moins sur d'autres, qui s'étirent un peu un longueur.