AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


Pierre Lemaître dit volontiers que c'est la colère qui l'incite à jeter sur le papier des récits plus noirs que noir. Il devait être sacrément énervé pour se défouler à ce point dans Robe de marié.

Le roman commence par l'itinéraire d'une jeune femme qui sombre peu à peu dans une folie meurtrière incontrôlée. On suit avec effroi la descente aux enfers et les drames qui émaillent sa fuite. C'est déjà bien éprouvant, mais lorsque l'on parvient à la deuxième partie, c'est un véritable choc psychologique que subit le lecteur!, Toutes les certitudes bien élaborées précédemment vacillent et un nouveau schéma se construit…

Impossible d'en révéler plus. L'intrigue est machiavélique, et le lecteur ressent un malaise profond au fur et à mesure que les pages se tournent. il est même nécessaire de poser le livre de temps à autre pour aller respirer un peu (en fonction des goûts : fumer une cigarette, manger un carré de chocolat, ou les deux).

C'est remarquablement efficace : continuez à vous énerver comme ça Mr Lemaitre! Vous finirez par avoir le prix Goncourt (joke : c'est déjà fait!)
Commenter  J’apprécie          5110



Ont apprécié cette critique (48)voir plus




{* *}