AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sophie7169


Le commandant CamilleVerhoeven de la police parisienne, doit faire face à une série de meurtres particulièrement glauques et le meurtrier semble trouver son inspiration dans la littérature…
Le personnage de Verhoeven rappelle beaucoup le commissaire Adamsberg de Fred Vargas : même désinvolture apparente, même façon de raisonner que lui seul comprend, même solitude aussi. Les autres protagonistes sont peu originaux voire même parfois proches de la caricature.. L'auteur reste à distance de ses personnages comme s'il ne voulait pas vraiment les reconnaitre.
On retrouve cette attitude de l'auteur à l'égard du genre policier : il en écrit un, il connait manifestement très bien ce domaine et malgré tout il semble le mépriser : ses personnages principaux n'aiment pas les romans policiers, n'y connaissent pas grand-chose et à la fin du livre Pierre Lemaitre rend hommage à la littérature citant plusieurs auteurs qui ne font pas partie du genre policier. Tout laisse à penser que l'auteur n'assume pas de devoir écrire un polar, il est d'ailleurs ensuite passé la littérature blanche avec le succès (si succès il y a) que l'on connait puisqu'il obtiendra le prix Goncourt…
Pour en revenir à ce roman, policier sans aucun doute, premier d'une série mettant en scène le commandant Verhoeven, il est extrèmement noir et violent. Beaucoup de descriptions de crimes particulièrement atroces, voire un peu de complaisance face à cette violence… (les descriptions sont très longues et minutieuses, trop…). le message de l'auteur n'est pas vraiment clair : tout est noir, rien ne ressort de cette histoire, sinon des meurtres et encore des meurtres. Restent les qualités d'écriture indéniables de l'auteur qui ne sauvent cependant pas l'ensemble, roman flou et perturbant, qui laisse surtout perplexe…
Commenter  J’apprécie          122



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}