Critique de Costes93

Camille et son groupe nous plongent dans une enquête un peu particulière puisque le tueur met en scène des crimes de romans policiers.

C'est mon premier Lemaître et je dois dire que je suis assez perplexe. J'ai trouvé le style plutôt littéraire et j'avoue avoir été un peu perdue au début (mais c'est normal). Ne connaissant pas les polars classiques, je n'avais pas la référence des titres cités, n'en connaissant seulement que quelques uns de réputation comme le Poète ou encore le Dalhia noir.

Les scènes de crime sont bourrées de détails et c'est franchement dégueu !

La suite de ma critique ne peut se faire sans dévoiler des moments importants de l'histoire.

J'ai lu certaines critiques qui le comparaient à Vargas et j'ai été très étonnée. J'ai lu dernièrement Pars vite et reviens tard et j'ai détesté, je n'ai même pas pu finir ma lecture. Ici ça n'a pas été le cas du tout, même si certaines descriptions sont appuyées, on est très loin de celles de Vargas. Les enquêteurs sont intéressants et performants, aucun lien avec ceux de Vargas qui sont complètement à l'ouest. Enfin vraiment, je n'ai vu aucune similitude, si quelqu'un qui a établi un parallèle entre les deux passe dans le coin pour m'expliquer, ça ne serait pas de refus !

Bref un livre surprenant et déroutant dont je lirai assurément la suivre tant cela m'a intriguée ( et j'espère cette fois, découvrir le véritable style de l'auteur ! ). On m'a d'ailleurs fortement conseillé de lire Alex qui apparemment serait très marquant et c'est ce que j'ai bien l'intention de faire !