Critique de didier_paris

C'est le premier volet des enquêtes de Camille Verhoeven, commissaire atypique parisien. Et cela commence très fort ! Il va devoir résoudre une série de meurtres abominables avec des particularités étranges, des tableaux mis en scène... Les enquêtes, parfois "Cold case", piétinent, et Camille va devoir chercher dans sa mémoire, sa culture, et faire avec un monde d'érudit réfractaires (dont nous sommes peut-être aussi de la famille). Dans cet opus, le suspens va crescendo, et la deuxième partie du roman accélére le tempo nous tenant en haleine ! Véritable hommage à la culture du polar et à ses auteurs, ce roman de Pierre Lemaitre nous ballade, d'indice en indice, abimant son héros face à un meurtrier d'une sauvage perversion... l'originalité de sa démarche d'auteur, c'est de mettre les passionnés du genre "thriller et polar" dans la peau de Verhoeven et finalement d'essayer de cerner la psychologie du meurtrier, sa réflexion... Avis aux lecteurs du genre ! Allez y ! Vous allez adorer et ressortir de cette épreuve avec l'envie de continuer la route avec Verhoeven !