Critique de PatSBook

Ce roman est le premier opus de la tétralogie Verhoeven, du nom de son enquêteur hors norme, le commandant Camille Verhoeven, à la recherche d'un serial killer qui s'attaque à de jeunes femmes.
C'est aussi le premier polar de Pierre LEMAITRE que je découvre après les magnifiques romans historiques de la trilogie "Les enfants du désastre" que j'ai adorés !
Ici, tous les codes du genre sont bien présents : des crimes atroces, beaucoup de sang, une équipe d'enquêteurs singuliers, des fausses pistes, les exigences de la hiérarchie, les fuites dans la presse, les menaces à peine voilées…
Mais, dès les premières pages, le lecteur est happé dans cette enquête sanglante menée par des personnages à la psychologie étonnante traquant un meurtrier dont les mobiles échappent à toute logique.
L'auteur nous promène de rebondissements en retournements de situation, multipliant les références à d'autres oeuvres romanesques et sanglantes et cette mise en abyme nous entraîne jusqu'à la chute aussi terrible qu'attendue !
Mention spéciale pour le personnage du commandant, au physique improbable, policier atypique, impliqué personnellement et terriblement démuni face au criminel qui a tout prévu et anticipé jusqu'à s'attaquer à sa propre famille.
N'étant pas une lectrice de polar, j'ai peiné à supporter la description violente des scènes d'horreur et le stress des menaces qu'on sent vite poindre.
Âme sensible peut-être, mais je reconnais la prouesse d'écriture, le rythme soutenu du récit à travers de courts chapitres qui portent et je me suis laissée vraiment embarquer dans cette enquête haletante.