Critique de BertrandGio

Voilà le roman d'un auteur qui s'applique. On sent qu'il tirer le polar vers le haut, vers la littérature, la phrase très écrite et très sentie en même temps, et il y parvient souvent.

La réussite du livre tient essentiellement au personnage de Camille Verhoeven (le petit inspecteur du polar français) et à ses collègues, tous attachants. L'univers est bien planté, l'intrigue prenante, le tout très visuel...

D'où vient le relatif manque d'intérêt du dernier quart ? A l'excès de gore ? Peut-être (petite impression de violence extrême, gratuite). A l'histoire, surtout, de moins en moins probable. En refermant le livre, on réfléchit une seconde à ce que l'auteur vient de nous raconter et on se dit que c'est absolument impossible.

Il faut dire aussi que j'ai eu le malheur de le lire juste avant l'exceptionnel "Fille du train" de Paula Hawkins : le souvenir de "Travail soigné" en a forcément souffert. Cela dit, On m'a conseillé "Robe de marié" que je lirai volontiers. Lemaître, que je ne connaissais pas, est indéniablement un romancier de qualité.