Critique de ghis38

Pierre Lemaitre a envoyé ce manuscrit à 22 éditeurs et a reçu 22 refus. Huit jours après, l'un d'eux s' est ravisé et l'a publié. Travail Soigné a reçu le prix du premier roman du festival de Cognac en 2006. Édifiant, non !
Travail Soigné est le premier tome de la trilogie Verhoeven. On découvre le commandant Camille Verhoeven et son équipe face à deux meurtres sordides. On est projeté sur la scène du crime avec un foisonnement de détails innomables, à la limite du supportable (pour moi). Et on n'est qu'au début de l'horreur. Plus de répit pour Camille et son équipe, d'autant plus qu'il a tout le monde sur le dos : le juge, le préfet, la presse. Au point même de devoir délaisser sa femme, son Irène qui est enceinte.
On alterne entre douceur et noirceur, pudeur et cynisme. Un rythme soutenu, une tension croissante et un sens du suspense jubilatoire. Et quel final, à vous couper le souffle. Bref, un livre palpitant (c'est peu dire), un grand thriller.