Citations sur Sergent Surprenant : On finit toujours par payer (12)

Il méprisait les baby-boomers qui glorifiaient l'âge mûr tout en s'efforçant de paraître jeunes le plus longtemps possible. Vieillir lui avait toujours paru un marché de dupes. Ce qu'on perdait en grâce ne valait jamais ce qu'on gagnait en expérience.
Soucieux de soigner sa légende, qui dépassait largement l'archipel, Platon avait aussi voulu évoquer l'allégorie de la caverne de son homonyme grec. Aux touristes qui l'interrogeaient, il la résumait en ces termes: «Nous autres, pauvres diables, on vit au fond d'une caverne. On ne voit rien du monde, rien que des ombres qui dansent sur la roche,’stie.
Ce bonheur aurait une fin. Yeux plissés, casquette sur l'occiput, les vieux prédisaient une tempête de vent d'est pour la nouvelle lune d'octobre. Ils risquaient peu de se tromper. Aux Îles, le beau temps a une saveur de sursis.
Quand elle a réglé ses Perrier, il y a eu un drôle de moment. Elle a tiré un vingt dollars de sa poche et elle m'a dit: «On finit toujours par payer.»
La jalousie et l'amour étaient un seul et même sentiment, qui concernait aussi bien les événements, les objets que les personnes.
L'alibi, évidemment! J'étais ici, sergent. Fin seul, comme d'habitude. Je relisais l'amour au temps du choléra de Garcia Marquez. Malheureusement, les livres ne peuvent témoigner.
Un bon sergent doit être proche de ses agents
Avec les systèmes de localisation par satellite, quoi de plus facile que d'aller repêcher, de nuit, quelques ballots attachés à une bouée? On chuchotait que certaines fortunes s'étaient édifiées bien rapidement.
Dans ce pays où bien des gens laissaient leurs clefs dans leur auto et dormaient sans verrouiller leurs portes, il n'était pas étonnant que la plupart des méfaits soient d'abord mis sur le dos des étrangers, lequel était fort large.
Un meurtre crapuleux aux Iles, on ne peut pas confier ça à un local.