Les éditions de la courte échelle (01/09/2005)
3.2/5   10 notes
Jeune médecin aux Iles-de-la-Madeleine, François Robidoux doit se rendre chaque mois au dispensaire de l'île d'Entrée. Cette fois, coincé dans cette île sauvage et mystérieuse où chaque habitant semble porter un secret, François Robidoux se voit mêlé à deux meurtres. De peur d'être accusé, il accumule les mensonges et s'enfonce de plus en plus. Lorsque l'enquête policière sera complétée, quand les liens étranges qui unissent les habitants de l'île d'Entrée auront ét... >Voir plus
Que lire après La Lune RougeVoir plus
Dans mon désir de découvrir des auteurs de romans policiers de langue française, je me suis penché sur un roman de Jean Lemieux, un auteur québécois de soixante ans au travers un de ses ouvrages : « La Lune rouge ».
Certes, la quatrième de couverture n'était pas très aguichante, mais les critiques dénichées sur le net laissaient présager d'un bon moment de lecture. Rien n'en fut, pour moi, tellement je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. Malgré un début qui entre immédiatement dans le vif du sujet...,

Phyllis Dickson m'a appris la nouvelle au téléphone.

— Thomas, ta mère... Ils l'ont trouvée au bas du Cap.

— Suicide ?

— Je ne sais pas. Il se passe des choses étranges. Charlene Collins s'est noyée au même endroit hier matin.

... le roman se perd vite en retours dans le passé censés épaissir les personnages.
Peut-être est-ce ce procédé qui ralentit une enquête qui démarre pourtant dès les premières lignes qui m'a empêché d'entrer dans cette histoire, peut-être sont-ce d'autres raisons, toujours est-il que je n'ai pas dépassé le quart de ce roman pourtant assez court et que j'ai donc arrêté ma lecture en court de route, chose qui m'arrive assez rarement.

Je ne peux pas dire que ce soit mal écrit ni que la narration soit mauvaise, non ; je n'ai simplement pas été happé par cette histoire et j'ai eu beaucoup de mal à comprendre qui étaient les personnages, quel rapport ils avaient avec les éventuels meurtres et, pire encore, je n'avais même pas envie de savoir qui était le meurtrier puisque, au bout d'un quart du livre, l'auteur ne s'intéressait toujours pas à ces décès suspects.

Du coup, sans meurtre avéré, sans meurtrier à chercher, sans enquête, donc, je me suis ennuyé et j'ai déclaré forfait.

Probablement, ne faut-il pas lire ce roman comme s'il s'agissait d'un polar, cela aiderait sûrement le lecteur à mieux le percevoir, je ne sais pas ?

Au final, « La Lune rouge » est un échec, puisque je ne suis pas allé au bout, mais cela ne veut pas dire qu'il ne plaira pas à d'autres, la preuve, plein de lecteurs le considèrent comme un bon livre.
Très divertissant. Ça se lit tout seul et l'intrigue se passe dans un milieu peu connu des Québécois, la communauté anglophone des Îles-de-la-Madeleine.

Nous sommes des animaux étranges : les défauts que nous condamnons le plus sévèrement chez les autres sont ceux dont nous ne pouvons nous corriger.
Un rectangle de lumière se découpa sur la table. À l'ouest, le soleil se taillait une lucarne sous les nuages. Il y avait bien une heure qu'il n'avait pas plus. Le vent faiblissait. Il restait des détails à tirer au clair. p. 144

Lire un extrait