Critique de odin062

Décidément, mes lectures historiques concernant l'avancée des sciences s'enchaînent en ce moment ! le livre « Ces savants qui ont eu raison trop tôt » écrit par Laurent Lemire s'ajoute à ma liste de par la grande gentillesse de Babelio et des éditions Tallandier que je remercie une nouvelle fois pour cette édition de Masse Critique !

Couleurs chaudes, couverture glacée, dessins humoristiques, le contenant donne envie de découvrir le contenu faisant 250 pages et divisé en de multiples chapitres : un par savant malheureusement non reconnu de leur vivant !

Au programme :
- de Vinci et son projet encyclopédique
- Copernic et l'héliocentrisme
- Vésale et l'anatomie humaine
- Rédi et les mouches à l'encontre de la génération spontanée
- Maupertuis et l'infiniment petit
- Semmelweis et les méthodes d'asepsie/antisepsie
- Mendel et ses fameux pois à l'origine de lois héréditaires
- Poincaré et la relativité
- Arrhenius et le réchauffement climatique au XIXe !
- Vernadski et la géochimie
- Wilson et sa fabrique à nuages
- Duchesne et les antibiotiques avant Flemming
- Nopsca et la taxinomie des dinosaures
- Wegener et ses fameux continents mobiles
- Bloch et les mathématiques venant de l'asile.
- Lemaître et le Big Bang
- Zwicky et l'infiniment grand
- Carson et son combat contre la DDT
- Gold et ses idées farfelues ou pas
- Higgs et son boson

Programme alléchant non ? Heureusement, l'auteur nous précise que la liste n'est pas exhaustive ! Mais il parcourt tout de même une bonne partie de l'histoire des sciences. Seulement tout n'est pas rose, et je trouve que ce livre manque d'un côté plus scientifique ! Ce n'était surement pas le but de l'auteur, on comprend vite qu'ici, ce sont plus des mini biographies plutôt que les découvertes de chercheurs. Seulement voilà, dans des domaines que je ne maîtrise pas, je suis resté sur ma faim !

J'ai tout de même trouvé ça très amusant la façon dont l'auteur a choisi les savants pour mettre en évidence la dualité entre, le mode de vie, la religion, les intérêts politiques, la réputation voire la folie, et la science. C'est une autre façon de faire de l'histoire des sciences qui se trouve être originale ! de plus, cela montre bien que ceux qu'on idolâtre ne sont pas forcément les précurseurs !

Pour résumer, c'est un livre bien plus littéraire et historique que scientifique qui se lit rapidement de par un découpage d'une dizaine de page par savants. Un répertoire à petites anecdotes pour décupler notre culture générale.