Critique de GalaxioN

Tout d'abord, merci à Babelio pour ce livre de la Masse Critique de ce mois-ci.
20 savants nous sont présentés ici, pour la majorité peu connus. Seuls Vinci, Copernic, Mendel et Poincaré sont peut-être connus du grand public. Mais qu'importe puisque ici ce qui nous intéresse ce sont les raisons pour lesquelles tous ces savants, à leur époque, ont été précurseur sur certains sujets mais n'ont pas été reconnu à leur juste valeur.
Sorte d'hommage donc ou de leçon pour nous faire comprendre que même si une théorie semble farfelue et incompréhensible elle mérite peut-être considération... Ainsi on apprend que dans l'histoire des sciences les théories découvertes ont souvent eu du mal à être bien perçu par toute la communauté scientifique suivant l'époque ou les circonstances et ça ne tenait souvent pas à grand chose. Gregor Mendel parce qu'il était moine, André Bloch parce qu'il était fou... et pourtant c'est grâce à eux que la science a avancé et qu'on en sait autant aujourd'hui.
Je pense qu'il ne faut pas lire ce livre comme une simple liste pour connaître qui a eu raison le premier, mais se forcer à penser que même de nos jours des travaux tombent peut-être dans l'oubli et seront redécouvert 20 ans plus tard et reconnu comme révolutionnaire, donc ne soyons jamais sûr de rien et ayons l'esprit ouvert...
Pour en revenir au livre même j'ai trouvé le style d'écriture un peu plat, 20 biographies en 250 pages, c'est beaucoup, on ne s'attarde pas sur les détails et on passe vite au suivant, cela donne un peu une impression de traitement à la chaîne. Pas indispensable donc mais intéressant si l'on aime l'histoire des sciences et ceux qui en sont les auteurs.