Mariacristina Frederico (Illustrateur)
Glénat (01/08/2018)
3.25/5   2 notes
En 1824, à l'âge de neuf ans, Jacquou est orphelin. Ses parents, pauvres métayers dépendant du château de l'Herm, en Dordogne, ont succombé aux mauvais traitements du seigneur local. En grandissant, Jacquou apprendra à transformer son désir de vengeance en un combat contre les injustices et n'aura qu'un objectif : faire payer le cynique comte de Nansac. Adapté en bande dessinée, le roman écrit par Eugène Le Roy et oublié en 1899, conserve toute la force de son récit... >Voir plus
Que lire après Jacquou Le Croquant (BD)Voir plus
J'avais certes déjà entendu parler de Jacquou le Croquant sans jusqu'alors, et à ma grande honte, n'avoir jamais lu le roman d'Eugène le Roy; J'admets que si en lisant cette adaptation en bande dessinée par Christophe Lemoine et Cécile (pour le graphisme) pour le journal le Monde, cela ne rachète pas complètement mes lacunes, du moins me sens-je un petit peu moins ignare.

Jacquou , fils de Martissou qui sera envoyé au bagne pour avoir tué Laborie, un homme au service du comte de Nansac, vit dorénavant seul avec sa mère avant que celle-ci ne meure à son tour, le laissant donc orphelin avec une seule obsession en tête : venger la mort de ses parents. Recueilli par le curé Bonal qui lui fera peu à peu, non )pas complètement oublié sa haine mais la transformera en l'instruisant, Jacquou prendra alors la tête des miséreux afin de conduire une révolution en bonne et due forme sans effusion de sang et sans mise à sac du château. Ayant tout perdu, y compris son amour de jeunesse, Jacquou arrivera-t-il a se reconstruire une vie ?

Un sujet qui est indémodable. N'y a-t-il pas trop d'injustices encore dans le monde, trop d'écarts entre les plus riches et les plus pauvres ? En cela, Eugène le Roy était un véritable visionnaire en son temps et je crois que malheureusement, cela n'est pas prêt de s'arranger. Se plaçant dans la lignée d'un Emile Zola ou d'un Honoré de Balzac, ceux-ci se sont intéressés à des sujets qui touchent le peuple.

Un graphisme assez bien travaillé, proche d'une bande dessinée destinée à la jeunesse et un dossier richement documenté afin de satisfaire les plus curieux. Aussi, tout le monde, petits ou grands, trouvera son compte en découvrant cet ouvrage, et cela n'empêchera pas certains, de se (re) plonger dans l'oeuvre originale, bien au contraire ! A découvrir !
Jacquou le Croquant est une adaptation plutôt sympathique du point de vue scénaristique mais qui demandera un certain effort pour être appréciée à sa juste valeur.

Les dessins sont ici pour le moins particuliers. Il y a comme une impression de flou qui gâche le plaisir. Les couleurs sont pourtant intéressantes, alléchantes ou inquiétantes, mais hélas l'effet est réduit de part cet effet d'imprécision qui restera trop présent pendant tout l'album. Les traits des personnages ne sont guère convaincants, à quelques exceptions près.

L'histoire couvre une quinzaine d'année. Pourtant, lorsque l'on lit l'album sans connaître cette information, le temps semble ici comme figé alors que le scénario est pourtant bien structuré. C'est dommage et l'on doit cet effet aux dessins qui peinent à nous présenter un Jacquou en construction. Il faudra ici se contenter d'un enfant puis d'un adulte sans réelle transition entre les deux. Mais malgré tout cela, le plaisir (bien qu'un peu écorné) sera au rendez-vous !

Les explications laissées en fin d'ouvrage apportent, comme bien souvent, une bonne plus-value et il serait dommage de passer à côté, ne serait-ce que pour découvrir des nouvelles idées de lecture.

S'il est regrettable que la qualité des dessins impacte si négativement l'album, le scénario reste plaisant et sera faire passer un bon moment, à condition, bien sûr, d'arriver à entrer dans ce volume.

"_Si tu avais hérité de la ferme de Bonal, nous aurions pu la convaincre de te choisir. Mais maintenant que tu n'as plus rien...
_Je n'ai pas rien, Lina ! J'ai mon courage et je t'ai, toi ! Peu ont autant que ça."
"Les années sans haine et sans malheur passent vite."