La séparation des parents n'est pas un sujet nouveau, on ne recherche donc pas, en ouvrant un roman sur ce thème, une révélation ou un scoop mais bien , en tout cas en ce qui me concerne, une plume, une sensibilité particulière ou encore un regard un peu à part.
Ici, Sophie Lemp nous fait part , non seulement du moment de la séparation mais aussi de toute sa vie qui a été marquée par celle-ci. C'est avec pudeur qu'elle montre combien sa blessure n'a pas réussi à se cicatriser complétement.
Ses souvenirs, ses allers retours entre sa vie présente et son enfance nous sont décrits avec simplicité mais avec force et on s'imagine sans difficulté ces tranches de vie : conflit de loyauté culpabilité, angoisse, inquiétude,espérance ...
Rien de nouveau dans ce petit livre, ce n'est pas l'originalité qui le caractérise mais il se lit avec plaisir.
Sophie Lemp nous propose un texte tout en pudeur et en retenue, pour parler du drame de son enfance, la séparation de ses parents. Elle refuse absolument le mot divorce, trop brutal, trop définitif.
Sans jamais prendre parti ni pour l'un, ni pour l'autre, l'auteure évoque des souvenirs, ou plutôt des scènes de vie, vécues à deux et plus jamais à trois.

L'écriture est agréable, mais je n'y ai trouvé aucune émotion, ce qui fait que j'ai un avis mitigé sur ce livre.
Je l'ai lu d'une traite, mais il ne m'a pas touchée, un peu comme si je regardais des personnages évoluer à travers un verre opaque.

Merci à Netgalley et aux Editions Allary.
A dix ans, Sophie Lemp voit ses parents divorcer. Son père quitte le foyer et elle reste avec sa mère dans l'appartement familial. C'est le début des « un week-end sur deux chez papa ». Mais pas seulement.

"Quand je suis bien avec l'un, j'ai l'impression de trahir l'autre."

Leur séparation. Celle de ses parents. Pas la sienne. Mais celle qui va changer le reste de sa vie. Sa vie bouleversée à jamais. Comme si sa vie entière était scindée en deux. Il y a eu l'avant. Il y aura l'après.

"Dans ma mémoire, la séparation est ma première douleur, comme si tout ce qui s'était passé avant avait été joyeux."

Leur séparation, ce n'est pas que la fin d'une histoire, ni le début d'une autre. C'est la charnière avec l'inconnu. Avec tout ce que cela implique. Reconstruire un foyer. Des nouveaux repères à trouver. Des nouvelles habitudes à mettre en place et des nouveaux mots à insérer dans les dialogues de la vie de tous les jours.

"J'étais seulement la fille de mes parents et ils avaient divorcé."

Dans Leur séparation, Sophie Lemp ne nous raconte pas ses parents et la fin de leur histoire d'amour. Elle nous raconte leur séparation de son point de vue d'enfant (petit puis grand). Tout ce qui a changé. Les meubles, mais aussi les vacances. Les sorties. Sa vie d'enfant qui ne sera plus la même. Tous ces sentiments que les enfants n'expriment pas toujours, et que les adultes ne savent pas forcément décrypter. Culpabilité, peine, peur, angoisse.

"Je m'en veux de ne pas réussir à m'habituer, à me fondre dans le décor, à me couper en deux."

Tout cela laissera des traces. Marquée à vie. Les cicatrices refermées, certaines toujours douloureuses, certaines effacées. Tout en pudeur et en délicatesse, Sophie Lemp analyse ce qui a fait qu'elle est aujourd'hui cette femme. Avec une écriture fluide, elle met les mots sur ses maux d'enfant, sur sa blessure.

"Ecrire fait revenir les souvenirs (ou me rend plus attentive). A la faveur d'une conversation ou d'un évènement, je me souviens."

Leur séparation c'est un récit court, d'autant plus poignant qu'il est autobiographique. Un texte pudique et sensible qui se lit d'une traite.
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Mon résumé :
Sophie a presque 10 ans quand ses parents lui annoncent leur séparation. Ce sont ses parents qui se séparent, mais c'est sa vie à elle qui est séparée, comme coupée en 2. Dorénavant il y aura un avant et un après.
Si ses parents font tout pour ne pas montrer leurs désaccords, la petite fille vie cette séparation comme drame.
Dès années après elle en « souffre » encore. C'est comme si cette séparation avait changé dans sa personnalité.

Mon avis :
Voici un court livre que j'ai pu découvrir grâce à l'opération Masse Critique de Babelio. Merci donc à Babelio et aux EditionsAllary pour le gentil message qui était glissé dans le livre.
L'écriture de Mme Lemp est tout en pudeur. A aucun moment elle n'accuse l'un ou l'autre de ses parents d'avoir mal agit. Elle n'examine que les conséquences de la rupture de ses parents sur sa personnalité, sa façon à elle d'être. Son regard sur son comportement, ses réactions est tout à fait lucide. Elle ne s'apitoie pas sur son sort. Son écriture est tout en pudeur. Peut-être trop d'ailleurs. Même si j'ai aimé ce livre, j'ai un peu eu l'impression de rester en surface, de ne pas avoir le temps ou la possibilité de m'attacher à la petite fille blessée et à l'adulte qu'elle est devenue. Est-ce ce trop-plein de « pudeur », le gommage des sentiments extrêmes ou la brièveté de cet opus je ne sais pas ….
Lien : http://lireetrelire.blogspot..
Sophie Lemp dépeint dans ce court roman la séparation de ses parents, un événement qui a profondément marqué son enfance.

Page après page, elle fait remonter les souvenirs un à un en alternant l'avant et l'après. Aux instants de bonheur d'une vie à trois se succèdent la douleur de la séparation puis le quotidien partagé avec l'un ou avec l'autre.

L'auteure dévoile avec pudeur son ressenti de petite fille partagé entre la tristesse de voir ses parents séparés et la culpabilité. Désormais adulte, Sophie Lemp pose un regard différent sur cette période de sa vie même si la volonté de réunir ses parents à nouveau perdure.

J'ai aimé la plume délicate de l'auteure qui m'a permis de passer un bon moment mais j'ai eu des difficultés à être touchée par ses mots.

Un joli récit intimiste dans lequel Sophie Lemp évoque avec sensibilité et nostalgie son enfance, marquée par le divorce de ses parents.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Grâce aux éditions Allary, j'ai eu la chance de découvrir Leur séparation de Sophie Lemp. Ce court récit retrace les souvenirs de l'autrice lors du divorce de ses parents. Des dizaines d'années plus tard, la narratrice revient sur cette terrible blessure d'enfance qui l'a accompagnée toute sa vie. Elle se souvient en effet de ce jour particulièrement triste lorsque son père a quitté l'appartement familial. Elle évoque l'immédiate sensation de vide, la tristesse dans le regard de ses parents, l'obsession de la perte alors que tout le monde tente de la distraire. À travers son prisme de petite fille, elle tente de recomposer l'histoire de ses parents et de revenir sur les différentes étapes qui ont entraîné cette séparation. C'est un roman plein de pudeur qui m'a rappelé l'écriture simple et épurée d'Annie Ernaux. N'y cherchez pas de pathos exacerbé : ici, tout est dans la retenue. Je n'ai pas été très touchée par le récit d'enfance qui m'a semblé un peu décousu et sans réel rythme. Selon moi, le style un peu froid ne permet pas complètement au lecteur de percevoir la douleur de Sophie. Toutefois, j'ai été particulièrement frappée de voir comme la cicatrice persiste à l'âge adulte, et comme l'espoir de voir ses parents réunis subsiste. Peut-être aurais-je voulu davantage savoir à quel point ce divorce a t-il pu affecter la vie de la mère de famille qu'elle est devenue...
Un petit récit abordant un grand sujet : la séparation. En effet, Sophie Lemp revient sur le divorce de ses parents, vécu lorsqu'elle avait 10 ans. Elle nous fait part de son opposition à cela, du non-choix d'un de ses parents, de sa culpabilité, de ses regrets. Gamine totalement paumée, errant au milieu des décisions d'adultes qui à jamais chambouleront sa vie. Elle aborde également l'impact de cette situation sur elle, femme, maman, aujourd'hui.
Ce petit condensé de lecture exprime la douleur qu'a pu subir cette enfant et que cette adulte ne parvient toujours pas à encaisser ! Une cicatrice à jamais ouverte ! Mais comme Sophie Lemp le dit si bien « Aujourd'hui, au bas de la page, j'ai ajouté Pour les réunir. » Peut-être une façon pour elle de reformer ce couple si longtemps espéré.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...