Dadoclem Editions (25/04/2021)
4.17/5   3 notes
Dadoclem, créée par deux anciens universitaires, souhaitant promouvoir la pédagogie informelle, propose des livres, à la fois œuvres littéraires et ressources pédagogiques, aux formats papier et numérique afin d'accompagner les jeunes d'aujourd'hui dans la création d'un monde nouveau.

Un monde qui apprivoise l'altérité à travers les langues, les cultures, les sciences... Un monde où les savoirs et la pluralité des modes de pensée sont une valeur incon... >Voir plus
Que lire après VibratonVoir plus
Cela ne pouvait pas mieux tomber ! L'opération Masse Critique m'envoie “Vibraton”, livre basé sur la matière noire. M'intéressant à l'astronomie, la matière noire en est le point mystérieux par excellence et de plus, loin d'être comprise ; l'auteur en profite pour lui donner des pouvoirs extraordinaires.
Ces 300 pages se lisent d'un seul trait, un livre d'aventures truffé de références concernant des physiciens célèbres. A mon avis ces clins d'oeil sont plutôt réservés aux initiés, qui connait Majorana ? Vrai physicien célèbre disparu mystérieusement en 1938 lors d'un trajet en bateau, l'auteur l'utilise comme personnage en lui donnant un rôle similaire.
C'est de la science fiction rondement menée avec des personnages attachants comme le héros : Linus, pauvre orphelin sélectionné grâce à ses dons, mais seul au monde, qui par la magie des trous de ver va se retrouver dans un lieu secret peuplé de créatures bizarres, venant des quatre coins de l'univers qui pour certaines deviennent ses amis.
On découvre qu'il s'agit d'une école destinée à maîtriser la matière noire. Il s'agit non pas d' utiliser une baguette magique.. mais un pendentif contenant cette matière.. Cela rappelle bien sûr les sorciers de Poudlard, ici ils prennent le nom d'apprentis physiciens. Leurs apprentissages consistent à organiser et déformer à leur convenance pour des raisons vitales, toutes sortes de matières : pierre, métal, air, etc..
On peut lire ce livre à plusieurs niveaux , si le terme” Intrication quantique” ou bien “Trou de ver” vous questionne, un index en fin de livre vous en donnera le sens. Bon ! A mélanger effets fantaisistes de la matière noire et vraies notions de physique , on court le risque de ne plus distinguer le vrai du faux.. C'est peut être le but de l'auteur, nous amener à approfondir la question. Dans tous les cas un excellent livre d'aventures jeunesse avec un joker sciences en option.
Un adolescent orphelin, une école un peu particulière... cette entrée en matière ne peut pas ne pas faire penser à Harry Potter à l'école des sorciers. Et pourtant. L'analogie s'arrête là. On délaisse la magie pour les sciences, et plus particulièrement la physique (ou l'astrophysique, matière préférée de notre jeune héros, Linus dont le prénom fait penser à un autre génie : Linus Torvalds, le créateur du noyau Linux). Et l'on accompagne Linus dans ses examens d'entrée à cette école particulière située aux confins de trous de vers... Si j'avais pris la peine de consulter attentivement le glossaire, j‘aurais alors compris pourquoi tant de noms de protagonistes me semblaient familiers ! Ce Linus n'est pas celui que je croyais : il s'agit de Linus Pauling, physicien et chimiste, prix Nobel de chimie en 1994... certains noms sont donc éloquents, d'autres vaguement familiers.

Linus et ses camarades vont devoir affronter les Robotnics, les ennemis jurés des physiciens. Ils vont enquêter et découvrir qu'un traître se trouve parmi eux...

L'auteur nous entraîne dans la découverte avec des mots simples et des images claires de principes physiques plutôt abscons. On lit un roman d'aventures émaillé de cours de physique clairs permettant de simplifier nos connaissances ou d'éclairer notre ignorance sur certains sujets. C'est un livre que, gamin, j'aurais adoré découvrir. Ce plaisir reste là, à soixante ans passés... le livre, sous une écriture parfois un peu simpliste, permet de grandir son lecteur, de le conduire au travers des méandres de la science. Lectorat : de dix à cent ans, sans problème. La typographie et la mise en pages mériteraient d'être améliorées.
Il y a d'abord dans ce livre un côté « Harry Potter » : un orphelin, récupéré par une communauté de physiciens qui croient à ses pouvoirs et vont le conduire dans un centre de formation avec d'autres jeunes venus d'autres mondes pour le tester et le former. Il rencontrera plein d'amis et de rivaux, grands et petits.

C'est aussi un polar. de graves dangers existent et le héros est conduit, avec ses amis, à mener une enquête au mépris de toutes les règles. le résultat de son enquête va le surprendre et lui expliquer plein de choses.

Et puis, il y a une troisième dimension : celui de nous apprendre plein de choses sur la physique, à la fois un peu à la manière de « la physique pour les nuls » et aussi tant dans les mots utilisés que dans les noms des personnages qui sot ceux de physiciens anciens ou récents.

J'ai bien aimé ce croisement de genre qui fait que, au delà de passer un bon moment, on en ressort curieux d'aller plus loin sur ce dernier sujet.

Un livre pour jeunes et moins jeunes que je vais faire suivre dans mon entourage.