Karine Bernadou (Autre)Charlotte Ritzmann (Traducteur)
Milan (14/02/2024)
4.58/5   6 notes
DIFFÉRENCE
Ce livre est le parcours poignant de Mary, enfermée dans son bégaiement, jusqu'à sa rencontre salvatrice avec la nature sauvage.
DESTINS CROISÉS
En effet, la jeune anglaise, rejetée par la société conservatrice du début des années 60, découvre une panthère abandonnée, réfugiée dans une merveilleuse forêt des Cornouailles qui semble là pour accueillir et protéger l'enfant et l'animal.
RÉSILIENCE
Et c'est de cette rencontr... >Voir plus
Que lire après Mary et le langage secret de la forêtVoir plus
Mary est une petite fille qui souffre de bégaiement, mais pas en présence d'animaux. Ses parents ont l'intention de l'envoyer dans une pension pensant qu'elle pourra guérir, mais au dernier moment, ils décident qu'elle ira chez son grand-père qui vit en Cornouailles à côté d'une forêt. Lorsque Mary va visiter la forêt, elle va faire la rencontre d'une panthère des neiges blessée. Elle va essayer de comprendre pourquoi cette panthère s'est retrouvée dans la forêt. Cette rencontre va la changer à jamais.

Pauvre panthère, qui n'a jamais connu le monde sauvage, qui vit dans une époque où il est possible d'acheter des animaux exotiques… les premières pages m'ont laissé un goût amer. La propriétaire va se débarrasser de la panthère au même titre qu'on se débarrasse d'un animal en le laissant au bord d'une route… j'ai ressenti tellement de colère et de tristesse… j'ai néanmoins beaucoup appréciée l'histoire sensible et belle.
Beaucoup de sujets sont abordés notamment la préservation de la nature, des forêts, mais aussi la différence provoquée par les bégaiement et les blocages de Mary qui suscite chez les autres méfiance, interrogation et parfois même moqueries.

Mary et Tornade sont deux êtres sensibles qui vont évoluer au fil des pages et dont la nature va leur apporter de belles choses.

Il y a de très beaux messages présents au sein de cette histoire, qui toucheront autant les jeunes que les adultes.
Petit coup de coeur pour ce roman jeunesse au si joli message.

Mary est une petite fille attachante pour laquelle il est si difficile et effrayant de s'exprimer parce qu'elle bégaye. Les moqueries, la peur du regard des autres et le combat constant pour être entendu sont un calvaire. Son père souhaite la mettre dans une école spécialisée pour enfants "handicapés". Cette école a la réputation de maltraiter les enfants. Après négociation avec sa mère, elle est envoyée pendant quelques semaines chez son grand père en Cornouailles à la campagne à proximité d'une forêt. Après ces quelques semaines, si son bégaiement est toujours là, elle devra intégrer cette école.

La panthère quant à elle, n'a jamais connu la vie sauvage. Au début des années 60, on pouvait acheter des animaux sauvages dans les animaleries. Sa propriétaire, n'arrivant pas à s'en occuper, décide de l'abandonner.

A tout cela, vient s'ajouter une menace pour la forêt de Cornouaille car son propriétaire a des projets autres que le respects de cette forêt.

Une rencontre magique entre une petite fille et la nature. Son incapacité à arriver à s'exprimer va la rendre plus sensible au langage non verbal de la nature qui l'entoure qui en fait la meilleure personne pour donner une voix à cette panthère qui ne peut se défendre seule.
Une jeune fille incapable d'exprimer ce qu'elle veut, une jeune panthère des neiges arrachée à sa famille pour le bon plaisir de la riche société puis jetée comme un jouet trop encombrant dont on se débarrasse, et enfin un grand-père bienveillant, inventeur/bricoleur du dimanche. Nous avons là le cocktail idéal pour un roman touchant d'amitié interespèce.
On alterne entre le point de vue de Mary et de Tornade, ce dernier ne tombant pas dans la caricature de l'animal qui va se mettre à penser comme un humain. Sans être experte j'ai trouvé le comportement animal très bien décrit, on sent que l'autrice s'est documentée sur la question. Pareil dans le cas de Mary (là encore sans être experte en bégaiement) dont on voit l'impact que ses émotions peuvent avoir sur son élocution, ses blocages, la frustration qui en découle et cette impression de cercle vicieux.
En somme un roman jeunesse très juste, touchant, avec des personnages attachants et de beaux messages autant sur la confiance et l'amour de soi que sur la préservation de la nature sauvage. Un coup de coeur qui se lit d'une traite!
★ Lorsque de nombreuses personnes font de petits changements, de grandes choses se produisent

Le bégaiement se fait prison et la solitude compagne fidèle. Dans une société étroite d'esprit où la différence n'est pas comprise, Mary se sent étrangère à elle-même, et chaque mot semble être une barrière infranchissable dans son quotidien.

Au même moment, Tonarde, une panthère des neiges, vit confiné dans un appartement chic, loin de son habitat naturel. Dans cet environnement artificiel, lui aussi se sent prisonnier, étouffé par les murs qui l'entourent et privé de la liberté qui lui est essentielle.

Deux âmes solitaires donc, chacune enfermée dans sa propre cage, loin de tout ce qui pourrait leur rappeler leur vraie nature.

Mary et le langage secret de la forêt ஜ @c.c.harrington @editionsmilan

Il y a des histoires qui vous saisissent dès les premières lignes et qui, tel un torrent impétueux, vous emportent dans un tourbillon d'émotions et de réflexions.

Ce roman jeunesse a été pour nous de cette trempe-là, une histoire où la différence devient le fil conducteur d'un récit aussi poétique que bouleversant.

Les luttes intérieures de Mary et de Tonarde sont désarmantes. Leurs histoires sont un appel à la tolérance, à l'inclusion et à la bienveillance.

C'est également un roman qui incite à la réflexion écologique.

Témoin des conséquences dévastatrices de l'exploitation humaine, il nous rappelle l'importance cruciale de protéger notre environnement et de vivre en harmonie avec la nature. Au fil des pages, l'on se rend compte à quel point notre silence devient sa souffrance.

Vous l'aurez compris, nous avons beaucoup aimé ce roman jeunesse. C'est une lecture qui inspire à la fois le coeur et l'esprit, et qui nous rappelle que nous avons le pouvoir de changer le monde un geste, un mot à la fois 🌿
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Londres, 1963. Mary bégaie et rencontre de grandes difficultés à s'exprimer devant les autres. Avant de la changer une nouvelle fois d'école, ses parents l'envoient chez son grand-père, en Cornouailles, au grand air, dans l'espoir de la voir faire des progrès. Mary échappe donc à Granville Place, établissement dit spécialisé mais qui maltraite clairement les enfants. Mais pour combien de temps ?

La rencontre avec cette enfant de douze ans en difficulté est très touchante. Mary aimerait simplement être comprise, entendue, prise au sérieux et ce n'est pas toujours le cas avec ces mots qui ne sortent pas comme elle le voudrait. Mais son grand-père se montre patient, lui laisse une grande liberté dans ce petit coin de campagne où elle fera la plus inattendue des rencontres. Celle d'une panthère des neiges vendue tel un animal domestique, puis abandonnée dans la forêt.

C'est une petite lecture hivernale qui aborde le handicap, la différence, mais qui a aussi une portée écologique. Mary a peut-être des difficultés pour communiquer mais ça ne doit en aucun cas l'empêcher de mener ses propres combats. le message qui en ressort est donc très positif pour les jeunes lecteurs. À travers cette aventure proche de la nature, on les invite à ne pas être trop durs avec eux-même et à faire entendre leur voix.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

- On a tous quelque chose qu'on aimerait bien changer chez soi, Mary. Que ce soit notre apparence, notre voix, l'endroit d'où on vient, ce qu'on a ou ce qu'on a pas.
Il se tut un moment.
- Certains le ressentent plus que d'autres. Mais en vérité, et je le crois vraiment de tout mon cœur, il y a de la place pour chacun d'entre nous dans ce monde beau et complexe dans lequel nous vivons. Exactement tels que nous sommes. En fait, on en a même besoin.
En effet, pensa Mary, c'était difficile parfois d'être humain. Difficile de se faire comprendre. Difficile d'aimer et d'être aimé. Difficile de dire ce qu'on voulait dire.
- Si un jour je trouve ma voix, Tornade, chuchota-t-elle, je te promets que je parlerai pour toi.
Je crois vraiment que si beaucoup de gens, disons des centaines ou même des milliers de gens, font ce qu'ils peuvent à leur niveau, les choses changeront vraiment.
... ils gardèrent le silence, se disant bien des choses sans dire un seul mot.
Sois douce avec toi-même.
C'est difficile d'être humain.