EAN : 9782075188722
Gallimard Jeunesse (28/03/2024)
4.32/5   273 notes
Après que les échecs ont détruit sa famille, Mallory a juré de ne plus jamais y jouer. La jeune femme se consacre désormais entièrement à son travail de mécanicienne pour subvenir aux besoins de sa mère et de ses soeurs. Elle accepte néanmoins à contrecoeur un dernier tournoi, où elle affronte le champion du monde en titre, bad boy prodige des échecs. Une attirance inattendue naît entre eux.
Que lire après Check & MateVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (65) Voir plus Ajouter une critique

C'est à l'âge de quatorze ans que Mallory Greenleaf, jeune prodige des échecs, s'est jurée de ne plus jamais y rejouer. Ce jeu ayant détruit sa famille, elle tente désormais de subvenir aux besoins de sa mère malade et de ses deux petites soeurs en travaillant en tant que mécanicienne dans le garage de son oncle. Lorsque sa meilleure amie lui demande de participer à un tournoi d'échecs pour une oeuvre caritative, elle accepte à contrecoeur… mais son talent ne passe pas inaperçu !

Après quelques polars bien sombres j'avais besoin de me changer les idées avec une lecture plus légère, sans prise de tête. Cette sympathique romance « young adult » d'Ali Hazelwood coche toutes les cases et ne manquera pas de séduire les fans d'Emma Green ou de Brittainy C Cherry. de plus, en tant que fan de la série Netflix « The Queen's Gambit » et de l'excellente série manga « Hikaru no Go », je savais que cette petite incursion dans le monde des échecs ne manquerait pas de me séduire.

Le point fort de ce roman sont indéniablement les personnages, emmenés par cette surdouée des échecs prête à sacrifier son propre avenir pour assurer celui de sa famille. Mais j'ai également adoré les proches de Mallory, allant de sa meilleure amie Easton à ses deux soeurs, Darcy et Sabrina, sans oublier le grand maître Oz, que l'on met inévitablement plus de temps à apprécier mais qui finit également par dévoiler toute son humanité au fil des pages. Même le détestable Koch mérite une mention spéciale tellement il demeure insupportable tout au long du récit. Quand au ténébreux Nolan Sawyer, bad boy prodige des échecs et véritable star sur TikTok, il remplit son rôle à merveille et finit par séduire tout le monde au fil de la lecture.

L'histoire en elle-même demeure certes assez prévisible et manque probablement d'originalité, mais l'incursion dans le monde des échecs est assez sympathique, tout en demeurant accessible pour tout le monde. Ali Hazelwood s'inspire de faits réels, tels que le scandale récent opposant le quintuple champion du monde norvégien Magnus Carlsen à l'américain Hans Niemann, pour pimenter son récit et exploite également à merveille l'aspect misogyne de ce sport dominé par les hommes afin de teinter l'ensemble d'une bonne petite touche de féminisme.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Check&Mate
De Ali Hazelwood

Mallory ancienne prodige dans le monde de d'échecs qui a tout arrêté car cette passion a détruit sa famille.
La jeune femme se consacre désormais à son job de de mécanicienne pour survenir aux besoins de sa mère de ses soeurs.
Puis un jour à contre-coeur elle doit jouer un dernier tournoi et face d' elle, Nolan le régicide Champion du monde en titre un bad boy prodige des échecs et en quelques coups Mallory gagne la partie alors la partie prend une tournure inhabituelle....

Mallory est une femme forte qui ne réfléchis un petit peu trop il se met elle-même dans certaines moments dans une impasse qu'elle a elle-même engendrée... J'ai beaucoup apprécié son personnage assez complexe en soi car elle veut tout faire pour que sa famille, sois à l'abri du besoin... Qui t'a mentir à elle-même et à sa propre famille...

Nolan, j'ai beaucoup apprécié ce personnage tantôt mystérieux tantôt étrange au début je ne sais pas à quoi Il pensait. Au fur et à mesure de l'histoire nous commençons à le comprendre et commençons à comprendre l'attirance particulière qu'il a pour Mallory..

J'ai adoré cette lecture passionnante, rigolote je suis sérieux réfléchis.

Combien de personnes en ce monde ont sacrifié leur rêve pour pouvoir aider sa famille j'en suis sûr il y en a énormément...

J'ai aussi apprécié qu'elle mette en valeur la différence entre les hommes et les femmes dans le monde des échecs, même dans ce sport particulier les femmes sont encore mises de côté ou rester entre elles..

Un coup de coeur incroyable je l'ai lu d'une traite !
« Les mauvais souvenirs ne s'effaceront pas, mais je veux aussi qu'on se souvienne des bons. »

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel avis : celui de « Check & Mate » par @alihazelwood. Et c'est un coup de coeur !

Depuis que je lis (quelques temps maintenant) je me suis attachée à certains auteurs et à leurs plumes, ce qui fait que je zieute régulièrement leurs projets et leurs sorties. L'année dernière j'ai découvert Ali Hazelwood avec « The Love Hypothesis » et « Love On The Brain », que j'ai littéralement dévoré en quelques jours, et que j'ai tout particulièrement adoré.

J'attendais ce roman YA, publié chez @gallimard_jeunesse_romans, avec beaucoup d'impatience.
Le monde des échecs était une grande nouveauté pour moi.
J'appréhendais un peu de ne rien y comprendre et je craignais d'être perdue durant ma lecture. Cependant, l'auteure a su amener ce milieu avec douceur et simplicité. Certains termes et mouvements restaient tout de même incompréhensibles pour moi. Mais il n'empêche que ça ne m'a pas plus gêné que ça durant ma lecture.

L'histoire se porte sur Mallory et Nolan (aaah Nolan... un bookboyfriend de plus ajouté sur ma liste des « Bookboyfriends parfait, vu par Axelle »).
La premiere est une jeune temme forte, courageuse, qui prend soin de sa famille après qu'un malheureux drame l'ai détruit.
Elle a arrêté de jouer aux échecs bien qu'elle adorait ça plus jeune et qu'elle était incroyablement douée. C'était sans compter sur sa meilleure amie, Easton, qui l'a supplié de jouer une dernière fois aux échecs pour un tournoi associatif. Mallory était loin de se douter que, ce jour-là, tout allait changer lorsqu'elle s'est retrouvé à jouer contre le champion du monde en titre. Et à gagner la partie.

Le second est un jeune homme très mystérieux, connu pour son tempérament de feu et colérique. Il est malgré tout les « on-dit » d'une douceur et d'une prévenance à couper le souffle, plein de bienveillance et toujours prêt à soutenir Mallory, confiant et très TRÈS attirant. Je l'ai trouvé irrésistible et mon coeur a succombé à son charme. La culpabilité qu'il garde pour lui, son comportement à la fois mystérieux et étrange par moment, le rende d'autant plus attachant.

Ali Hazelwood a su me transporter une nouvelle fois dans son histoire. Cette romance est un véritable régal.
Elle allie tout ce que j'aime : la compétition, le slow burn, des personnages intéressants et entiers.

Ce que j'ai apprécié par dessus tout, c'est de pouvoir lire un bouquin où l'auteure ne se gêne pas pour dénoncer le sexisme et le milieu hétérocentré (héterocentrique ?) qu'est le monde des échecs.

Entre compétitions, secrets et tension : la nouvelle romance d'Ali Hazelwood est complètement addictive, mignonne, sexy, drôle et touchante !

A vos échiquiers!
Une jolie romance fell-good le tout dans un univers d'échecs que j'apprécie tout particulièrement.

Que peut-on dire, ce livre qui fait tout ce qu'on lui demande. On apprécie la lecture, on ne se prend pas la tête.
Les personnages sont attachants, bien écrits et dynamiques. Un coeur sur les jeunes soeurs de Mallory.
On comprend que la vie de Mallory est loin d'être joyeuse, pourtant elle fait tout pour que sa famille s'en sorte, que ses soeurs n'aient pas à souffrir. Et on souhaite vraiment la voir réussir dans ses projets.

On est sur un ennemi to lover même si techniquement Nolan et Mallory ne sont pas vraiment ennemis. Tout du moins si on considère que l'ennemi c'est les échecs, dans ce cas pourquoi pas.

Je connais vaguement le monde des échecs et je n'ai rien noté de particulièrement incohérent. Il ne faut pas s'attendre à ce que tout face sens mais on n'est pas vraiment là pour ça.

L'écriture est fluide et agréable. On se laisse porter par l'autrice tout du long. Une romance toute mignonne qui vaut le détour.
Comme beaucoup d'entre nous, oui les passionnés de lecture sont sans doute une espèce particulière, j'ai quelques auteurs dont je surveille les sorties. Certains, depuis des années, d'autres plus récents. Ali Hazelwood reste ma découverte coup de coeur de 2023 pour ses romances addictives et teintées de féminisme. Check and mate est son troisième roman sorti en France, cette fois au rayon jeunesse, young adult même. Mais qu'en est-il au terme de cette lecture ? Mon amour pour l'autrice sera-t-il confirmé ou rejoindra-t-il la flopée d'auteurs que je ne suis que de loin ?
Oui, l'histoire de Mal et de Nolan est parfaite pour la jeunesse, ce qui n'est pas le cas des autres romans d'elle que j'ai lu, toutefois j'ai retrouvé ici tout ce qui m'a séduit dans sa plume… Une romance addictive et mignonne au possible, une héroïne forte, mais imparfaite, un héros masculin décent et, surtout, surtout, surtout, un récit qui nous parle de l'importance de lutter contre le sexisme et toutes les formes de discriminations. Alors que choisir une romance pour la jeunesse est souvent un parcours du combattant, où il faut éviter sexisme, hétérocentrisme et parfois même absence de consentement, Check and mate parvient à mettre des paillettes roses dans les yeux sans pour autant nous les fermer. Bonne pioche !

Je me pince l'arête du nez. Je suis quelqu'un de bien. Je ramasse les ordures de Mme Abebe quand le vent renverse sa poubelle, je souris aux chiens dans les parcs, je ne me moque jamais des gens qui disent "au jour d'aujourd'hui". Je n'ai pas mérité ça.
-Écoute, dis-je en soupirant. Attends-moi là. Ne mange pas ce truc. Je reviens tout de suite.
Je l'aide à se traîner jusqu'au canapé, ses muscles lourds et brûlants contre moi. En moins de dix minutes, je redescends au rez-de-chaussée, dépense l'équivalent du PNB d'un petit pays d'Europe centrale en courses alimentaires à l'épicerie du coin, et remonte chez lui pour le trouver endormi.
Je suis la réincarnation de Mère Teresa. Je suis une sainte.
J'exige mon auréole.
- Hum... Échec et mat.

Pour la première fois depuis le début de la partie, il lève alors les yeux vers moi. Ses yeux sombres, cristallins et graves. Qui me rappelle aussi une foule de détails importants que j'avais relégué dans un coin de ma mémoire.
Il me tend la main, mais il a déjà les yeux rivés sur l’échiquier. L’espace d’un instant, je ne comprends plus ce qui se passe, où je suis ni ce que je suis venue faire là. Je ne sais même plus comment je m’appelle.
Je note sur mon pense-bête mental que je devrais refaire des stocks de dissolvant quand j’aperçois la voiture d’Easton tourner au coin de la rue. Je lui fais signe en trottinant à sa rencontre.
Et c’est ainsi que commence le reste de ma vie.
Il plonge ses yeux dans les miens, et je me sens submergée par un sentiment impossible à définir. - Parce que quand je suis avec toi, Mallory, tout est différent. Avec toi, j'ai bien plus envie de jouer que de gagner.