AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 29 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Vous avez dit kafkaïen ?

L'intrigue l'est indéniablement !

Le traitement est cependant très science-fictionnesque et même si l'on ne met jamais complètement Kafka de côté en lisant cet ouvrage fort attrayant, Asimov ne tarde pas à s'inviter lui aussi, ainsi que bon nombre de philosophes ayant à coeur de se pencher sur des questions aussi fondamentales que le sens ou le but de la vie, le désir d'immortalité ou la place de l'art dans un système consumériste.

Je le dis avec ma sensibilité de lecteur et les références qui sont les miennes, conscient qu'un lecteur donne vie à une oeuvre d'une autre façon que le fera un autre lecteur. L'auteur, le pauvre, n'a pas de prise sur cela…

Le thème central, la mort, et ses déclinaisons telles que le suicide, l'oubli ou la résurrection sont abordées avec intelligence et humour ce qui – soit dit en passant – est déjà une prouesse.

Traiter d'un tel sujet sans dérision ni légèreté mais sans sombrer dans une gravité pénible n'est certainement pas chose aisée.

Antoine Lencou se prête à l'exercice avec talent. Il propose une vrai roman, addictif et surprenant, une véritable oeuvre de science-fiction dont on se dit dès le premier volet qu'on ne s'en lassera pas rapidement.
Lien : https://cequejendis.fr/2023/..
Commenter  J’apprécie          20
Ce premier tome intitulé "Le bureau des Défunts : Votre Mort nous appartient", de Antoine Lencou, est à mes yeux les prémices d'une tétralogie qui n'a pas fini de nous surprendre !

Roïn Venkoo vit dans un monde totalement aseptisé, nul besoin de se déplacer de chez soi pour faire ce que l'on souhaite, de passer un temps interminable dans les transports matin et soir pour rejoindre son travail ...

Dans ce monde là, tout peut se faire directement de chez soi.

Mais notre protagoniste n'en peut plus, il est de l'ancienne école, alors rejoindre son travail via les transports en commun et un loisir, sortir prendre l'air aussi.

C'est un marginal. Qui voudrait pouvoir contrôler sa vie, et aussi, sa mort.

Imaginez un instant, vivre dans un monde ou l'on peut tout faire de chez soi, plus de maladies, plus de vieillesses comme nous la connaissons. Ici, les gens peuvent vivre plus de 700 ans facilement ! Sans prendre une ride ! Mais voilà, que pourrait-il arriver de pire que ... de s'ennuyer de sa propre existence ? En arriver à la détester ?

Roïn Venkoo a une solution, le suicide. Mais de façon sauvage, sans en avertir les hautes instances, sans attendre leur accord.

Mais dans cette société ... votre propre vie ne vous appartient plus.

Ce premier tome nous plonge dans cette ambiance malsaine et étouffante qui fait la particularité du récit.

Pouvoir disposer du droit de vie ou de mort sur soi-même, c'est quelque chose que l'on n'a pas vraiment en tête. Après tout, le suicide n'est pas vraiment la finalité de la vie que l'on se souhaite n'est-ce pas ?

Mais voilà, nous avons le choix.

Dans ce roman, ce n'est plus le cas. Notre vie ne nous appartient plus. Et là, bizarrement, on se sent beaucoup moins libre.

La plume de l'auteur retranscrit à merveille ce côté macabre et dérangeant, j'ai tout simplement adoré me plonger totalement dans cet univers.

On prend d'ailleurs conscience de certaines réalités en rapport avec sa propre existence, son désir de vivre ou de savourer les choses les plus simples.

Les rebondissements ne manquent pas, tout comme les nombreux mystères de ce monde parfait. Cela apporte un certain rythme qui ne pourra que combler le lecteur.


Bref, je n'en dirais pas plus, mais ce premier tome est vraiment très intéressant et addictif. J'attends la suite avec impatience et curiosité !
Lien : https://www.yurensei-chronic..
Commenter  J’apprécie          20
Avec Votre mort nous appartient, le premier tome de la tétralogie le bureau des Défunts, nous faisons la connaissance avec Roïn Venkoo. Cet homme trentenaire est en total décalage avec la société de son époque. Tout le monde reste chez soi pour travailler, il préfère aller sur son lieu de travail. La vie est quasiment éternelle, il a peur de mourir. Roïn est à bout, le seul moyen pour aller mieux, c'est d'arrêter de vivre. Il dépose une demande pour se suicider (c'est la loi) mais le délai est infiniment long. Un matin Roïn se jette du toit de son immeuble. Il est ressuscité et jugé coupable. Il finit au bureau des Défunts pour purger sa peine.

Avec Votre mort nous appartient, Antoine Lencou nous plonge dans un monde futuriste, où androïdes et humains cohabitent, où les réseaux et le confort priment sur les déplacements. D'ailleurs pour se déplacer, on reste chez soi et un programme vous fait vous rendez où vous voulez !

D'ailleurs à travers le personnage de Roïn, qui est très proche de nous, humains du XXIe siècle, qui vit « à l'ancienne », on comprend les limites et les dérives d'une telle société. Tout est contrôlé (y compris votre vie et votre mort), la société est aveugle et suit la moindre loi, sans plus avoir la moindre identité propre, ni la moindre liberté. On donne l'impression aux gens d'être libres, mais ils ne le sont pas, puisqu'ils ne sortent plus de chez eux, la reproduction est contrôlée, leur travail est épié (puisqu'ils télé-travaillent en réseaux), …

L'écriture d'Antoine Lencou est dynamique, fluide et agréable à lire. Il y a beaucoup de dialogues, ce qui facilite la lecture et la compréhension du roman et de sa société du futur. Votre mort nous appartient est un roman bien pensé, bien construit, qui nous interroge sur le futur de notre société.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4894 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}