Critique de theannashaw

L'été, fleurissent en général dans la littérature de nombreux romans sur l'été. Certains d'entre eux sont sans surprises mais bien, d'autres carrément clichés et décevants, d'autres encore se révèlent de véritables surprises.

C'est le cas avec 15 ans de Michelle Dalton. 15 ans, c'est l'âge de Chelsea qui pour la première fois depuis la mort de sa grand-mère retourne dans sa maison. L'été s'annonce plutôt triste, surtout quand on est coincé avec une mère perpétuellement triste, un père la sans l'être, deux soeurs ainées obsédées par les garçons et pas assez de livres pour tenir jusqu'à la rentrée. Mais tout change quand Chelsea découvre une nouvelle librairie en ville et aussi Josh, le fils des propriétaires.

J'ai passé un très bon moment avec ce roman sur le deuil mais aussi sur les premiers amours, les petits boulots, la famille. Et même si le déroulé de l'histoire est un peu classique, l'écriture pleine de finesse et de légèreté nous porte de bout en bout.

Chelsea est un personnage réaliste qui m'a rappelé mes propres quinze ans. Mal dans sa peau et sensible elle s'intéresse plus aux livres qu'aux garçons. Jusqu'au jour ou les deux sujets se télescopent.

Et ils se percutent en la personne de l'irrésistible Josh, le fils des propriétaires de la librairie. Un jeune homme talentueux, timide et dont le sens des responsabilités et la maturité sont très développés pour son âge. Ajoutez à cela une grande connaissance de la littérature, une dose d'humour et une pointe de romantisme et l'on comprend facilement que Chelsea tombe sous le charme.

Et puis il y a tous les autres personnages qui chacun apportent à Chelsea un peu d'aide pour s'épanouir: les parents, les grandes soeurs, les collègues de travail, l'écrivain préférée de l'héroïne. Et aussi, bien sûr, la grand-mère qui n'est plus là mais pourtant qui est encore partout.

Une très jolie histoire qui m'a fait penser par certains côtés à la plume de Sarah Dessen. Un livre à lire en été, dans l'ambiance ou le reste de l'année pour patienter.

Lien : https://mabibliothequerose.b..