30 Heures ! Soit trois jours de voiture ,c'est ce qu'il faut pour arriver dans cette maison au bord d'un lac dans le Michigan , mais ça en vaut le coup .
Comme tous les étés , Chelsea , 15 ans, quitte Los Angeles avec ses parents et ses deux soeurs, pour aller chez sa grand-mère laquelle est décédée depuis peu .
Ces vacances s'annoncent différentes des autres . La maison est chargée de souvenirs dans lesquels il va falloir faire un tri, et puis il faudra bien décider si on la garde ou pas .
Oui , cet été sera vraiment différent des autres , ce sera celui des premières fois . Premier petit-copain et premier job de vacances pour Chelsea sous fond de paysage de carte postale .

C'est une histoire toute fraîche que nous propose Michelle Dalton (alias Elizabeth Lenhard ) ,même si elle aborde le thème du deuil .
Maison au bord d'un lac, baignades , pique-niques, fête à la myrtille, une petite ville où tout le monde se connait . Tout y est cosy depuis la librairie aux murs turquoises, et aux livres "exposés sur les étagères comme des bonbons", jusqu'au restaurant où il est si facile de se trouver un job d'été au pied levé ...
Un roman tout doux, mignon, ensoleillé , gourmand, et frais ; ça m'a l'air sympa la vie , en été au bord d'un lac du Michigan ...
( Niveau collège).
Acheté pour l'anniversaire de ma petite-fille de 15ans, sans être sûre que cela lui plaira car cela paraît léger et loin de ses préoccupations. Je ne suis pas persuadée que la situation lui convienne: elle n'a pas connu sa grand-mère paternelle et je ne suis pas encore morte; de plus, elle n'aime pas notre maison du Lot. Surtout, elle ne se sent pas concernée par l'amour pour le moment. Son angoisse concerne l'entrée au lycée.
Un amour d'été, un amour d'adolescence, un amour le temps de quelques mois. 15 ans l'âge de toutes les joies, de toutes les expériences et de toutes les peines. On ressent tout plus fort de l'amour, à la haine et au désespoir .C'est l'histoire d'un première amour.
C'est l'histoire de 3 soeurs qui vivent leur dernière été ensemble avant que l'aînée ne parte à l'université. C'est aussi le premier été sans leur grand-mère. Elles expérimentent l'absence d'un être cher prélude à leur séparation à la rentrée.
C'est aussi l'histoire des premiers émois amoureux pour l'héroïne, cadette de la fratrie.
C'est aussi l'histoire des parents qui reconnaissent l'émancipation de leurs filles et apprennent à réinventer leur couple.
Léger, sans prise de tête, ce livre nous fait partager les deux mois de vacances d'été de Chelsea et de sa famille : comme tous les ans, ils se rendent dans la maison de la grand-mère, à ceci près que cette année, la grand-mère est morte.
Ce sera donc l'année des changements, et pour Chelsea, 15 ans, le premier job d'été, le premier amoureux...
C'est sans fioriture, les personnages sont attachants sans être suffisamment creusés, les thèmes évoqués (deuil, amour, relations familiales...) sont semblables aux personnages : on ne va pas très loin dans l'analyse mais c'est tout en finesse et très agréable à lire, on ne s'appesantit pas.
Roman idéal pour le collège ;-)
Dans ce petit livre sans prétention, Michelle Dalton nous parle avec finesse et légèreté du deuil, de ce long processus d'acceptation. Elle y parle de la famille. Des premiers émois sentimentaux. Des départs. Des grands chamboulements.
C'est touchant. Mais pas assez...
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, que j'ai trouvé trop précipités dans leurs actions. Les soeurs ne sont pas assez développées, tout comme les parents.
J'ai par ailleurs trouvé la fin trop brutale. On en voudrait plus, que cet été traîne en longueur, que l'histoire d'amour ait une nouvelle page... Il est certains détails qui auraient mérité plus d'encre, plus de coeur. Plus de Chelsea. Quel dommage !
Ce livre est léger, très bien écrit et fluide. On rencontre Chelsea, une jeune adolescente de 15 ans, au début de l'été, partant en vacances dans la maison de sa grand-mère, décédée l'année d'avant, entourée de ses deux soeurs (Abbie et Hannah) et ses parents. Elle a de la peine car sa grand-mère est décédée l'année précédente et l'une de ses grandes soeurs part à l'université à la rentrée, sans parlé de ses complexes d'adolescentes. Sauf que ces vacances d'été vont être l'été de toutes les découvertes : le premier amour, le premier petit boulot, la complicité encore plus grande avec ses soeurs et (oh joie) une nouvelle librairie dans la petite ville de Bluepointe. Cela nous replonge dans nos vacances d'été d'adolescent et rend cette lecture parfaite pour l'été (oui, je sais, nous sommes en octobre, même si j'écris cette critique fin août et que j'ai lu ce livre à la fin de l'été).

De plus, les personnages sont très bien présenté et ont chacun leur place dans l'histoire, bien écrite par ailleurs, bien qu'un peu lente au début. On y retrouve vraiment ce que l'on veut faire pendant l'été : trouver un amour de vacances, profiter de nos amis / frères / soeurs / cousins / cousines, avoir un job d'été (pour certain(e)s), partir en vacances et faire tous ce qui font les vacances.

Ce qui fait que j'ai adoré ma lecture, lors de mon challenge du Weekend à Mille en 28 août.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Comme chaque été, Chelsea part en vacances en famille. Mais celui de ses 15 ans sera différent car Granly n'est plus parmi eux et surtout parce qu'elle va faire la rencontre d'un jeune homme charmant prénommé Josh!
C'est un roman très girly, romantique à souhait, qui n'a rien d'original mais pour les fans de ce type de littérature c'est à acquérir!
Sa grand-mère vient de mourir et Chelsea se demande si passer les trois mois de vacances d'été dans sa maison, sans elle, ne va pas être bizarre. Mais plein de nouvelles aventures l'attendent.
La mort de sa grand-mère va lui apprendre bien des choses, comment faire face à la vie quand celle qui nous a tout appris disparaît, comment profiter de chaque instant, même quand on sait que ça va devoir se terminer dans peu de temps, comme son histoire avec Josh.
Sa famille et elle doivent faire leur deuil au milieu des affaires de sa grand-mère, c'est dur pour elle, son père, ses soeurs, mais surtout pour sa mère, mais le temps passé ici à créer de nouveaux souvenirs, à se poser, va les aider à faire leur deuil.
Chelsea va vivre son premier amour sérieux, ils vont s'aider à évoluer l'un l'autre. Il va lui donner confiance en elle, elle va comprendre qu'elle peut être aimée par les autres pour qui elle est réellement.
Et elle va aussi se rendre compte qu'elle ne veut plus seulement lire les histoires des autres mais créer les siennes et les partager.
Un roman retranscrivant parfaitement ce que peut nous faire ressentir un premier amour d'été, mais aussi la dure réalité de perdre un être cher que l'on connaît depuis notre naissance.
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai eu beaucoup de mal à le lire. Il a fallu m'y reprendre à trois reprises, cette troisième fois était la bonne. J'ai adoré. le livre est accrocheur et l'histoire captivante et plutôt crédible. Alors , ce n'est pas parfait, mais il reste un très bon livre à lire sur la plage par exemple