Corps de fille est un roman saisissant qui, à travers une histoire qui résonne avec l'expérience de nombreuses personnes, explore les inégalités auxquelles une adolescente est confrontée, puis les femmes. L'autrice met en lumière ces inégalités à travers l'amitié entre Agathe et Sofiane, mettant en évidence les disparités flagrantes qui existent en ce qui concerne le regard des autres et de comportement en fonction du genre, alors même qu'aucun.e des deux ne cherche à provoquer ces différences.
C'est aussi l'apprentissage et la souffrance de la solitude pour Agathe lorsque Sofiane tombe amoureux d'une fille et s'éloigne d'elle. Ce dernier impose le groupe de sa petite amie à Agathe qui va en subir des conséquences. Cette situation met en évidence les complexités des relations à l'adolescence et soulève des questions comme la transformation du corps, l'apparence, et bien évidemment la notion de consentement qui apparait très jeune et dans des jeux qui peuvent parfois paraître anodins comme « action ou vérité ».
C'est notamment les agissements et les propos de certains adolescents et de certains hommes qui vont déterminer Agathe à rester maitresse de son propre corps et de sa vie. Elle trouve un exutoire dans la boxe, dans une rencontre, et son esprit fort et intelligent transparaît tout au long de cette évolution montrant le combat difficile qu'elle mène pour faire respecter sa volonté et sa dignité.
J'ai beaucoup aimé la fin, pleine d'espoir et de tolérance, invitant à l'égalité entre homme et femme.
Un livre qui bouscule les idées préconçues, une ode à l'égalité des genres, à la tolérance et au respect de chacun.e. Magnifique.
Agathe a 14 ans et est jalouse de son meilleur ami qui vient de se trouver une petite copine. Alors que son corps change et que ses relations avec les autres en sont bousculées, Agathe est invitée à une soirée. Pendant celle-ci, elle joue à un jeu où le gage est d'embrasser quelqu'un, c'est de cette façon qu'elle va être embrassée pour la première fois par un garçon sans son consentement. La boxe va l'aider à gérer sa colère et ses émotions. Un roman qui nous parle de consentement, de respect. Tout le monde fille comme garçon, jeune et moins jeune devrait lire cette histoire qui nous parle de notre société.
Corps de fille ou l'histoire d'Agathe, qui en pleine adolescence, fait comme elle peut au quotidien.
Entre son corps qui change, ces remarques "toute prêtes" empreintes de sexisme qu'elle n'en peut plus d'entendre, son meilleur ami Sofiane qui tombe amoureux, elle ne sait parfois plus où elle en est, Agathe.
Et la découverte de la boxe va lui permettre d'exprimer, d'évacuer tous ces trop pleins.

C'est très bien écrit, les chapitres sont courts, concis, percutants. Pour les ados et leurs parents !
Agathe, bientôt 14 ans, voit arriver les vacances avec son meilleur ami Sofiane en comparant leurs bulletins. Elle peste de voir les différences, alors qu'ils ont fait de leur mieux pour avoir des notes et comportements identiques... Mais ce qui l'inquiète le plus, c'est lorsque Sofiane, amoureux de la belle Jessa, parvient à ses fins et sort avec cette 3e inaccessible... Leur amitié fusionnelle en prend un coup, surtout que les amis de Jessa ne sont pas sympathiques, que le changement des regards sur son corps la gênent... Elle trouve refuge dans le sport, la boxe, se rebelle, rencontre une nouvelle meilleure amie, Billie, et décide enfin de demander à sa mère pourquoi on ne parle jamais de son oncle Rémi..
Un bon petit roman une fois encore chez Égo de Talents Hauts ! Qui permet de mettre des mots sur les regards, les gestes, les pressions invisibles (ou pas) que subissent les femmes, le mal-être d'une adolescente femme en devenir, l'éducation à revoir (dis bonjour, fais un bisou), des garçons en particulier sur le respect de l'autre et la participation aux tâches ménagères...
Ce livre est une véritable pépite tellement il est juste et essentiel que de tels récits existent aujourd'hui ! Marre des stéréotypes sur les filles et les garçons, Sofiane et Agathe ont un regard sans pitié sur la société d'aujourd'hui....Libre à mettre entre toutes les mains garçons comme filles, jeunes et moins jeunes !
C'est l'histoire d'une fille de 4ème qui est souvent critiquée pour son apparence de "garçon manqué." Sauf un, son meilleur ami. Mais depuis quelque temps, après avoir rencontré Jessa, il n'est plus lui même. Je vous laisse découvrir cette histoire magnifique.
J'ai fini de lire récemment un livre qui m'a donné envie de lire plus. Il s'agit de Corps de fille, une histoire de jeune adolescent de 3ème qui passe un été pas comme les autres. L'auteur de ce roman est Marie Lenne-Fouquet dont la maison d'édition est Talents hauts et pour l'instant il n'y a pas de suite.
C'est l'histoire d'Agathe, une fille de 3ème, dont tout est en train de changer pour elle cet été. Sofiane, son meilleur ami, avec qui elle passe presque tout son temps, a maintenant une petite amie plus grande que lui. Il est donc invité à beaucoup de soirées.
Il invite souvent Agathe. Elle va rencontrer un garçon dans la soirée qui va tomber amoureux d'elle. Agathe n'aime pas trop tout ça et aura plusieurs malaises au cours du roman.
Agathe se réfugie dans la boxe où elle trouvera une fille avec qui elle s'entendra super bien.
C'est un roman ouvert à tous et facile à lire, on a toujours envie de lire la page suivante et le livre passe très vite.
J'ai adoré ce roman car c'est comme si il y avait plusieurs histoires : Agathe à la boxe, avec les garçons, avec Sofiane son meilleur ami et avec sa mère. Je vous conseille ce roman passionnant et plein de bonnes choses.
Trotro
C'est un livre génial ! le personnage a une vision de la femme/jeune femme que je partage vraiment. C'est un livre qui fait réfléchir sur la place de la femme aujourd'hui, les préjugés, les codes tel que les femmes doivent être comme-ça s'habiller comme-ci. Vraiment super !
Vous aimez les romans pour ados? Ce livre est fait pour vous!
Cette histoire parle d'une jeune fille d'aujourd'hui qui se bat contre la discrimination des genre.
J'ai bien aimé ce roman car il est agréable à lire et on est facilement plongé dedans.
L'histoire parle d'une jeune adolescente : Agathe,14 ans,qui se cherche encore, tandis que Sofiane, son meilleur ami depuis toujours passe plus de temps avec Léa, sa nouvelle copine qu'avec elle. Puisque son meilleur ami ne passe plus beaucoup de temps avec elle, elle se prend de passion pour la boxe et se fait une nouvelle amie : Billie, avec qui elle va passer beaucoup de temps tout au long de leur été.
Ce livre m'a énormément plu parce qu'il était certes drôle, mais il m'a aussi énormément fait réfléchir. C'est un livre qui évoque le sexisme, j'ai vraiment beaucoup aimé le fait qu'on se croirait dans un journal intime car Agathe raconte sa vie, se plaint d'énormément de choses et se pose des questions, notamment sur qui elle est. Et j'ai vraiment aimé la relation d'Agathe et Billie, car elle lui disait tout, des choses qu'elle n'oserait jamais aborder avec quelqu'un d'autre que sa nouvelle amie Billie

Soraya 5F – Collège Gérard Philipe – Carquefou