Marie Lenne-Fouquet (Autre)
Talents Hauts Editions (18/02/2021)
4.04/5   105 notes
Pour Agathe, 14 ans, cet été, les vacances n’ont pas le même goût que les années précédentes : Sofiane, son ami d’enfance, a une petite amie, son corps change, les relations avec sa mère sont de plus en plus difficiles, et elle a du mal à mettre les mots sur ses émotions...
Lors d’une soirée, un jeu stupide est organisé. Le gage est un baiser. Warren l’embrasse sans son consentement, devant tout le monde : c’était son premier baiser et on le lui a volé. Dégoû... >Voir plus
Que lire après Corps de filleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (79) Voir plus Ajouter une critique

Livre issu de la sélection "Histoire d'ado" 2023 au sein des médiathèques d'Eure et Loir.
Emprunté pour ma fille de 14 ans, je prends quelques heures pour le lire également. Effectivement, en quelques heures, c'est plié.
C'est une histoire véritablement écrite pour un public de jeunes adolescentes.
Les sujets évoquées sont le passage de l'enfance à l'adolescence, les amitiés, les premiers amours et émois, le changement du corps, les nouveaux sentiments, nouvelles sensations, peur du changement et en même temps hâte de découvrir ces changements qui s'opèrent dans le corps, dans la tête et dans le regard des autres.
Une écriture très simpliste qui rend la lecture très facile et de ce fait accessibles aux jeunes lecteurs.
En tant qu'adulte, j'ai vraiment trouvé l'écriture trop basique, sans nuance, sans subtilité. Une histoire tout ce qu'il y a de plus simple et pour des lecteurs qui, selon moi, lisent peu et n'accrocheraient pas à un texte plus poussé. Mais, pourquoi pas, si cela permet à des jeunes ados de se retrouver dans cette histoire et de mettre des mots sur quelques émotions ressenties...
Agathe, 14 ans, aimerait bien vivre un été comme les autres avec son meilleur ami et voisin Sofiane, entre glandouille, balade et fous rires qui n'appartiennent qu'à eux. Mais l'incroyable s'est produit et Sofiane a réussi à séduire la belle Jenna qu'il admirait de loin. Agathe essaie de s'intégrer à leur bande d'amis mais pas facile de savoir comment se comporter, entre envie d'être comme tout le monde et besoin qu'on lui fiche la paix. La boxe va être son échappatoire pour se libérer de tout ce qui lui pèse et trouver sa place dans ce monde.

Corps de fille, joli roman au titre bien trouvé, qui met en balance et questionne toutes les injonctions contradictoires auxquelles sont soumises les filles : avoir l'impression d'être jugée, évaluée, devoir être féminine, attirante et en même temps se protéger, faire attention. Quand comme Agathe on voit son corps changer, ses amis grandir et trouver l'amour et qu'on est un peu sauvage, qu'on aimerait bien rester encore un peu une petite fille, pas simple de trouver sa place et de savoir ce que l'on veut. Avec un thème qui aurait pu être manichéen, j'ai un peu craint un sujet très bateau et les clichés associés et finalement il n'en est rien. Marie Lenne-Fouquet dont j'avais déjà beaucoup aimé le très drôle Bleue comme l'été, confirme son talent et nous offre une belle tranche de vie d'une jeune fille, écrite de manière très subtile et très agréable à lire.

Il ne se passe pas grand chose dans ce roman et c'est paradoxalement ce qui fait sa force, loin des drames appuyés ou des rebondissements pas très crédibles. On y suit juste Agathe, que l'on apprend à mieux connaître de chapitre en chapitre et dont le personnage se livre peu à peu. L'auteure a su retranscrire toutes les ambiguïtés et les interrogations de l'adolescence, ce paradoxe entre envie de grandir et de changer et désir que rien ne bouge et j'ai trouvé la construction du récit très juste. A petites touches beaucoup de thèmes sont abordés, les parents, les amis, les soirées et les jeux idiots qui tournent mal, l'écriture est fluide et on s'attache vite aux différents personnages. Pas de manichéisme ici, pas de bon et de méchant, l'auteure nous offre de beaux portraits où elle prend le temps de nous faire comprendre les différentes facettes de chacun. J'ai par exemple beaucoup aimé la relation entre Agathe et sa mère célibataire qui a sacrifié beaucoup de choses pour élever sa fille et travaille tant que celle-ci se sent abandonnée jusqu'à ce qu'enfin mère et fille arrivent à se parler et à mieux se comprendre.

Un roman tout simple et tellement juste, une belle tranche de vie que j'ai dévorée. A découvrir et à partager car je pense qu'il peut être apprécié à tout âge avec en plus un format relativement court qui fait que les pages se tournent toutes seules. Mention spéciale à la couverture que j'ai trouvée très sympa également !
Le titre peut faire croire que ça parle du corps d'une fille alors que ça parle d'un amitié entre deux voisins.

Sur la couverture on voit des gants de boxe rouge et un haut de maillot de bain noir avec des coeurs qui sont suspendus sur une corde à linge dans le ciel.

C'est l'histoire d'une collégienne
en 4ème appelée Agathe, elle est le personnage principal, son meilleur ami s'appelle Sofiane mais
leur relation changera quand Sofiane trouvera l'amour. Agathe ne connaît pas son père et sa mère
travaille sans cesse ce qui est compliqué pour la jeune fille. C'est une fille courageuse qui souffre en
silence car elle se sent délaissée par tout le monde. Sofiane est un garçon qui n'ose pas parler
lorsqu'il est confronté à des problèmes concernant Agathe et sa petite copine, néanmoins il a bon
coeur.

Ce livre parle de l'adolescence chez une fille, des soucis, de la rage contre la société actuelle, elle
se défoule en pratiquant de la boxe. Ce livre décrit toutes les choses que nous, jeunes, subissons
fréquemment. J'ai adoré car je me retrouve beaucoup dans celui-ci, nous sommes plongés dans le
quotidien de cette fille qui est typique des adolescents.

L'histoire se déroule au début des vacances d'été, ça se passe certainement dans les années 2015-
2020. Dans le livre aucun nom de lieux n'est cité hormis Paris, mais on déduit que l'histoire se passe
en France dans une ville quelconque.

J'ai adoré un passage en particulier pour la simple et bonne raison que peu de personnes en parlent et
que c'est vu par les adolescents comme si c'était normal. de la page 109 jusqu'à la page 116, à ce
moment là de l'histoire, un certain Warren de la bande d'amis de sa petite copine de Sofiane toque à
la porte d'Agathe. Pour expliquer brièvement sans rentrer dans les détails, le garçon d'une quinzaine
d'années va faire des attouchements à la fille et quand elle dit non, celui-ci l'insulte, lui rejette la
faute dessus et s'en va la laissant dans l'incompréhension totale.

Je conseille fortement ce livre pour se rendre compte de certaines choses importantes,
l'adolescence est une période compliquée pour chacun de nous c'est une sorte de passage à l'âge
adulte, tout le monde veut grandir trop vite. On peut tirer de ce livre une morale intéressante. Le
livre est bien structuré, les chapitres ne sont pas longs, ça se lit très vite et on est vite plongé dans
l'histoire ! Personnellement j'ai tout lu en une soirée tellement j'ai apprécié. C'est un très bon
livre.

Anastasia
: Un nouveau roman sur le passage, les premiers bilans ados.
L'auteure Marie Lenne-Fouquet nous laissera comprendre rapidement ce qu'implique la fin de l'année en 3ème pour son personnage et le désir du meilleur ami Sofiane de s'étendre à d'autres groupes, d'autres personnes qu'elle.
Pour Agathe, c'est un peu comme si un époux se lassait de son couple, que venait l'usure et qu'il bredouillait du bout des lèvres qu'il adorerait aller voir ailleurs avec son consentement.
L'idée perturbante du passage au Lycée sera claire mais elle prendra son temps dans le livre, parce que Sofiane et Agathe sont les meilleurs amis du monde, parce qu'il n'ont encore que 14 ans.

L'héroïne principale, c'est Agathe.
Elle s'est trouvé un binome très tôt avec Sofiane, une vraie complicité qui ne demandait pas plus que cela d'être complétée, améliorée, remplacée, ils parlaient des mêmes sujets et se comprenaient.
Mais filles et garçons peuvent-ils rester toujours sur la même longueur d'ondes en grandissant lorsque la nouvelle donne des petits copains et petites copines se profilent enfin?
Agathe ne semble pas avoir le déclic de la séduction, vouloir plaire c'est se sentir prête sur ce terrain, être un peu sûr de pouvoir être choisie aussi.
Pourquoi faire? Puisqu'il y a les meilleurs amis? Comme si les meilleurs amis n'en voulaient pas eux de l'amour.

Agathe nous paraitra pleine de regrets déja, amère.
Déconnectée de sa propre vie de fille épanouie, déconnectée de sa complicitée mère-fille, reconnectée par défaut à un monde extérieur sélectionné, restreint et familier, à l'endroit des loisirs, avec la famille de son ami Sofiane. C'est un dehors pour se sortir d'elle-même, en quête de toutes les sensations vivifiantes qu'il peut apporter en compensation des contraintes du dedans, de son foyer, être seule, souvent, s'autogérer.
Sa mère travaille dur mais se trouve très absente aussi, manquant les plus événements marquants à deux mère-fille.
On sentira la colère monter, monter et il faudra la gérer, même si Agathe ne se sentira pas complètement abandonnée.

Un troisième point viendra se profiler, s'immiscer dans ce voyage de maturité obligé, poussé par les envies des autres, par une mère overbookée: son corps de fille.
Agathe s'habillera comme elle veut ou comme elle peut, sans grande inspiration. Elle ne semblera pas vouloir de modèle féminin, juste être neutre, oubliée.
Les remarques des autres commenceront aussi à la chauffer sur cette affaire qu'elle ne maitrise pas bien et qu'elle met, on le comprendra, de côté. Trop gamine, trop garçon manquée, pas assez coquette.
Pourquoi ne cherches-tu pas à plaire, Agathe, hum?

L'héroïne va se décharger dans une salle de boxe, un loisir qu'elle aurait pu partager avec son oncle Rémi dont sa mère ne souhaite plus jamais parler.
Elle va commencer à boxer ses idées et se trouver à son tour un peu chamboulée en regardant les autres boxer, les garçons.
C'est clairement l'heure du changement et Agathe ne s'y attendait pas, de commencer à regarder les garçons sous cet angle.
C'est une bonne progression du sentiment ado que nous proposera l'auteure Marie Lenne-Fouquet. Un moment délicat, parfois difficile et Agathe ne sait pas toujours elle même répondre aux autres à ce qui se passe en son dedans, expliquer pourquoi la défensive, parce qu'il lui faut du temps, parce qu'il lui faudra s'en confier à quelqu'un mais qui?
Un roman intéressant sur le ring du corps et de l'âme.
Tout d'abord un grand grand grand grand merci à mon amie pour m'avoir donné ce livre qu'elle a gagné dans le concours de nouvelles du pclg ! Bon elle a vu le résumé et s'est dit hors de question que je lise ce truc 😂. du coup elle me l'a donné. Encore merci !

Mais j'ai un plutôt neutre sur ce livre. Je l'ai pas trop aimé mais je ne l'ai pas trouvé nul pour autant, je vous explique :
Agathe est une jeune fille en 4 ème comme les autres sur Terre (bon c'est pas de la fantasy mais ça passe par que le monde ne tourne pas autour de la fantasy), son seul meilleur ami Sofiane tombe amoureux d'une 3 ème Jessa et passe quasi tout son temps avec elle et sa bande de potes. Mais Agathe fait aussi de la boxe se qui lui permet de s'échapper de son quotidien. Ce livre parle aussi de certains comportements déplacés (ex : Warren), de l'adolescence chez une fille.
Bref une histoire qui pourrait être réelle où il ne se passe en réalité pas grand chose mais qui n'est pas si spon-so-ri-fi-que que ça à l'instar de Twilight. Et c'est pas le genre de livre que je préfère même si c'était pas aussi terrible que Twilight (je sais je m'archarne sur ce bouquin 😅 (Twilight)).

Bref, je ne relirai sûrement pas ce livre.

critiques presse (1)
Ricochet
17 juin 2021
Assurément, Corps de fille est un roman qu'il faut crucialement lire, pour ensuite vivement le conseiller.
Les vieux qui nous bassinent avec leurs "C'était mieux avant." et "On était plus amoureux. Vos réseaux sociaux et le numérique, ça n'a rien à voir avec les lettres qu'on s'envoyait !" et blablabla. Tu parles ! il suffit de regarder Sofiane attendre, éclairé par l'écran de son smartphone. On attend peut-être plus le facteur, mais on attend la notification, la bulle Messenger, le SMS. Et on aime tout pareil. Et parfois les réseaux sociaux se taisent, comme une claque qui fait aussi mal que la lettre sans réponse. Page 40
O sait tous les deux qu'il y a des choses plus graves. On sait, pour la misère, la guerre, les maladies qui consument, les accidents inimaginables, les viols, les violences... On sait que Jessa et Sofiane n'ont pas partagé une vie ensemble, que leurs souvenirs tiendront sur deux onglets de Google photos. Mais Sofiane est malheureux et il n'y peut rien. Et moi je ne peux rien faire, si ce n'est comprendre, et attendre avec lui. Page 192
Cette saison (l'été) est à l'opposé de mes envies du moment : j'aimerais pouvoir bouger vite, courir plus, avoir frais. Ces paysages assoiffés que je connais par cœur m'oppressent avec leur ocre et leur rouille.
"Elle m'indique deux paires : une rouge et bleue.
-Prends celle que tu veux.
- Le bleue et depuis toujours , c'est le bleue.
Intriguée , Olga leva les sourcils."

"- Je suis bien contente de revoir un Marchieux dans les cordes, j'ai entrainé ton oncle un paquet d'années, tu sais.
- Je sais ,oui .
- Qu'est-ce qu'il devient ?
Je me tasse un peu sur moi-même.
- ça va , je crois, je ...je ne l'ai pas vue depuis longtemps."

"- Alors, tu t’inscris ?
- Et comment.
Olga hoche la tête radieuse.
- Bienvenue, Agathe."

Quentin
Heureusement, j'ai Billie. Ma bouffée d'oxygène quand j'étouffe sans Sofiane. On passe de plus en plus de temps toutes les deux, sur Whatsapp. Notre relation a pris une tournure encore plus intime, plus profonde, grâce à l'écrit. Billie est souvent obligée de garder ses petites sœurs. Alors on échange par messages, à n'importe quelle heure et sur n'importe quel sujet. Tout est prétexte à partager, à écrire, comme un journal intime. On se pose des questions qu'on n'oserait peut-être pas se poser en face à face, on se rassure aussi à coup de "c'est normal si" et de "c'est pareil pour moi". Et lorsqu'on se retrouve à la boxe, on poursuit notre conversation sans même se dire bonjour.

Videos de Marie Lenne-Fouquet (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Lenne-Fouquet
Ce premier épisode ne s'ouvre pas dans le silence de la lecture, mais dans l'agitation de la littérature engagée. Marie Fouquet, journaliste chez Livres Hebdo, nous raconte son enquête sur l'importance cruciale des librairies militantes en France, depuis la fondation de la librairie "La joie de lire" par François Maspero dans les années 60, jusqu'à des initiatives telles que "Les Parleuses" ou "Publico". Ces espaces de dialogue se révèlent être des points d'ancrage essentiels au sein des mouvements sociaux. Et les voix qui y grondent – hier comme aujourd'hui – résonnent dans l'épisode de ce podcast, grâce à la magie des archives.   Lauren Malka nous entraîne ensuite à Montreuil, où nous découvrons la toute jeune librairie "À la marge", dont le nom reflète la vision de ses fondatrices, Julie et Fanny et de leur marraine Titiou Lecoq : une librairie généraliste qui soutient les auteurs et autrices engagé.es. Notre podcast permet de s'y plonger, comme si on y était !   C'est ici, dans cette nouvelle librairie, que les éditions DUNOD interviennent pour mettre à disposition de Julie et Fanny, qui s'initient au métier, le savoir et les bonnes pratiques de sa "Boîte à outils du libraire", un ouvrage pédagogique signé Caroline Meneghetti et Jean-Christophe Millois.   Enfin, pour clôturer cet épisode, trois journalistes de Livres Hebdo se réunissent à la rédaction, au beau milieu de l'été, pour partager leurs coups de coeur pour la rentrée littéraire.   Enregistrement : juillet 2023 Réalisation : Lauren Malka Musique originale : Ferdinand Bayard Production : Livres Hebdo