Critique de latina

Si je vous dis : « Voulez-vous être heureux ? », vous allez évidemment me répondre « oui » ! Car tout le monde veut être heureux, on ne vit que pour ça, d'ailleurs. Ce ne sont les philosophes qui me contrediront, eux qui cogitent depuis des siècles sur le sens de la vie et le bonheur des hommes.

Eh bien, Frédéric Lenoir nous rappelle tout ça bien simplement : d'Aristote à Bouddha, en passant par Epicure, Voltaire, Kant, Schopenhauer, Spinoza, Montaigne, Tchouang-tseu (et j'en oublie !), il nous détaille leur philosophie du bonheur. Et je peux vous dire que j'ai lu cela de façon très aisée, car cet auteur manie les concepts avec la meilleure pédagogie du monde, compare les philosophes et donne sa propre idée, vu qu'il est philosophe lui-même.

Quelle joie, quel apaisement de lire que finalement, c'est en nous que le bonheur existe. En refermant cet ouvrage, j'ai commencé à réfléchir et à adhérer totalement à cette pensée énoncée à la fin de tout ce cheminement :
« La sagesse nous apprend à désirer et aimer ce qui est. Elle nous apprend à dire « oui » à la vie. Un bonheur profond et durable devient possible dès lors que nous transformons notre propre regard sur le monde. Nous découvrons alors que bonheur et malheur ne dépendent plus tant des causes extérieures que de notre « état d'être ».
Etre heureux, c'est aimer la vie, toute la vie : avec ses hauts et ses bas, ses traits de lumière et ses phases de ténèbres, ses plaisirs et ses peines. C'est aimer toutes les saisons de la vie : l'innocence de l'enfance et la fragilité de la vieillesse ; les rêves et les déchirements de l'adolescence ; la plénitude et les craquements de l'âge mûr. C'est aimer la naissance et c'est aimer aussi la mort. C'est traverser les chagrins pleinement et sans retenue, comme jouir pleinement et sans retenue de tous les bons moments offerts. C'est aimer ses proches le coeur grand ouvert. C'est vivre intensément chaque instant. Ne confondons pas la souffrance avec le malheur. »

Voilà. Je sais, c'est difficile de vivre cela, j'ai essayé et j'essaie encore, et quelquefois, oui, je peux dire que je suis heureuse. C'est ce que je vous souhaite, à tous. Et peut-être voudrez-vous lire cet ouvrage qui fait avancer, qui creuse en nous le chemin de la sagesse.