Critique de FelicieAussi

Merci à Guillaume Lenoir et Evidences Editions pour l'envoi de ce service Presse.
Ce livre est un mélange entre une biographie et une fiction romancée : l'auteur a su complètement nous immergé dans les faits de notre histoire, en se rapprochant au mieux de la vie, la condition et la position des femmes à cette époque, mais aussi en y apportant une touche de fiction.. Certainement pour ne pas trop caricaturer le personnage de la Marquise.. qui est avant tout une femme au passé sensible. La fin du livre est fournie en très nombreuses sources utilisées par Guillaume Lenoir. le travail de recherches est phénoménal.. peut être ordinaire pour ce passionné d'Histoire ! Son récit est au plus proche de la réalité et nous permet de découvrir très facilement la vie de cette « Empoisonneuse », sans jamais juger le personnage.
Marie Madeleine est tantôt perfide, tantôt sensible.. On aurait envie de la soutenir et lui venir en aide et puis la seconde d'après, la jeter en pâture.. La plume de l'auteur, jamais accusatrice, reste impartiale face à la personnalité de la Marquise.. Elle nous fournit tous les éléments de l'histoire, à nous ne nous faire notre propre jugement.

Au final, ce roman historique se place très bien pour ceux qui aiment l'histoire ou qui, comme moi, souhaitent découvrir des vies tumultueuses qui ont fait notre passé, sans détails imbuvables.. J'ai vraiment beaucoup aimé ce passionnant roman, qui se lit très bien. Un autre petit coup de coeur pour moi, je suivrais désormais Guillaume Lenoir à la trace 😉 Il a d'ailleurs sorti un nouveau roman, dans un genre complètement différent.. j'ai hâte de le découvrir !
Je remercie Guillaume Lenoir pour m'avoir fait découvrir ce destin tragique par ses mots si justes et extrêmement bien travaillés.
Lien : https://felicielitaussi.word..