Critique de Vdebernonville

J'ai acheté ce roman lors d'une conférence de l'auteur sur le sens de la vie. Vaste question, n'est-ce pas ? Je projetais d'offrir le livre à mon fils de 18 ans qui se pose pas mal de questions existentielles et qui y aura trouvé quelques réponses, en particulier sur la difficulté de vivre pleinement l'instant présent. D'ailleurs, J'ai bien aimé la prestation de Frédéric Lenoir lorsqu'il explique la philo de Spinoza et donne des recettes pour aller mieux. En revanche j'ai trouvé le livre un.peu léger, sans vraie profondeur. le jeune homme et la vieille dame sont assez caricaturaux et on ne s'y attache pas et leurs émotions sont une peu surfaites je trouve. Sinon, il y a des idées intéressantes évidemment mais que j'avais déjà entendu lors de sa conférence, mais Frédéric Lenoir a le mérite de débroussailler un peu les idées de Nietzsche en les adaptant à notre époque. Certains diront que Nietzsche n'a pas voulu dire ça mais la philo du grand homme est tellement complexe que beaucoup peuvent s'y perdre de toutes façons. Alors une vulgarisation pourquoi pas et c'est ce qu'on trouve dans ce livre, des idées simples pour avancer plutôt que des concept compliqués et une jolie histoire d'amitié qui traverse les générations..