AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ERICANSE


Mon avis (Juillet 2011) :
Après la Promesse de l'Ange, le couple nous entraine à nouveau à la suite de Johanna, que l'on retrouve après son périple au Mont Saint Michel. Une enquête archéologique nous entraine à la découverte des secrets de Pompéi, alors qu'une enfant se meurt à Vézelay. le récit navigue entre les deux, en nous entraînant aussi dans le passé, que ce soit dans les pas de frère Roman, inconsolable, ou dans l'intimité d'une jeune chrétienne, quelques heures avant la catastrophe de Pompéi.
On ne peut guère en dire plus, sous peine de vous priver d'un des nombreux charmes de ce roman. L'érudition y est présente de bout en bout, et on s'instruit en se passionnant pour l'existence de chacun des personnages. Ces derniers sont nombreux, dont quelques-uns récurrents dans l'oeuvre des deux auteurs. le récit reste énergique, tout en décrivant précisément lieux et personnages, et les auteurs réussissent à rythmer la narration. Les scènes descriptives succèdent aux scènes d'actions, et ils se plaisent à nous conter par le détail les périodes et les lieux traversés.
On retrouve le charme et l'attrait de leur premier roman, et on pourra regretter le rattachement aussi fort, qui y est fait. Il sera difficile – voire impossible – de dévorer ce roman sans avoir lu La Promesse de l'Ange ; Même si il ne s'agit pas à proprement parler d'une suite, certaines explications demeurent incompréhensibles dès lors que l'on a pas suivi les aventures de Johanna au Mont Saint Michel (Que dire de Simon ? Mais ne gâchons pas votre plaisir …)
La longue absence de Johanna (6 ans entre les deux opus) n'entame pas notre enthousiasmes, et le talent tant dans le style, que sur le fond, reste toujours aussi efficace. Bref, un véritable coup de coeur….
Pour les lecteurs, merci de me contacter par MP, pour évoquer l'Homme au chapeau…)




Lien : http://ecritureetlecture.ove..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}