Citations sur La parole perdue (51)

⁃ Qu’est ce qui va le plus vite ? demanda Johanna. Le lièvre à la royale ou la carpe à la bohémienne ?

⁃ Le lièvre., assurément, répondit le patron du restaurant. Quand il est stressé, il peut atteindre 80 kilomètres à l'heure, alors que la pauvre carpe se meut à 12 kilomètres à l'heure... Le thon rouge est nettement plus rapide mais je n’en sers plus depuis qu’il est menacé de disparition... Le requin file vite aussi mais c'est pas la saison... Faut vous rabattre sur le pigeon ou le canard sauvage., madame, de vraies fusées !

⁃ Je parlais de la vitesse de préparation des plats, en cuisine...

⁃ J’avais compris, mais ici, ce n'est pas un critère. Si vous êtes pressée, je vous recommande des sandwichs ou des hamburgers, boulevard Saint-Michel.
La plèbe elle-même, jadis dévouée à son Empereur, est lasse des... impôts supplémentaires... En +68, Néron est rentré d'un voyage ... en Grèce et en Egypte où il s'est donné en spectacle... n'a cessé de ripailler , de gaspiller l'argent public et la sueur des légionnaires... ( 1 )
...
En 1106, à Vézelay, l'abbé Artaud ... a levé des taxes si lourdes que les habitants du village se sont révoltés et l'ont décapité.
( 1 ) Wikipédia : Le Sénat démit Néron. Apprenant que les sénateurs allaient lui imposer le supplice des parricides ( le culleus : recouvert d'une cagoule, cousu dans un sac de cuir dans lequel étaient introduits des animaux – coq, chien et serpent – le supplicié est jeté dans le Tibre ), il fut contraint au suicide, abandonné de tous.
Ah non, elle est plus douée que moi, railla Johanna. Personnellement, j'étais obsédée par un moine du Moyen Age, du XIè siècle exactement, alors qu'elle est dans la peau d'un personnage du 1er siècle appartenant à la Rome antique ... Pensez-vous qu'elle ait réellement vécu ces événements et qu'elle s'en souvienne ? Croyez-vous aux vies antérieures ?

NDL : moi, oui. C'est une question intéressante : )
Plus problématiques étaient les âmes errantes égarées entre deux mondes, qui surgissaient auprès des vivants afin de quérir leur aide.
Tu possèdes une autre qualité que t'ont apprise ton agaçant prophète et ses disciples, et que je considère comme utile malgré tout : la capacité de penser avec ton cœur.
"pour la plupart des hommes, le bonheur ne devient concret que lorsqu'il est perdu"
"Que celui d'entre vous qui est sans péché lui jette le premier une pierre !" .
En- se baissant de nouveau, il écrivait sur le sol. Mais eux, entendant cela, s'en allèrent un à un.
[ ... ]
--- C'est de l'araméen, lâche le Provençal, dans un suprême effort, la langue de notre Seigneur Jésus. Ces mots sont sa parole secrète, son message caché. Prends, et ne dévoile ce message qu'à Pierre. A personne d'autre... Pierre ... ou Paul. Eux seuls sont capables d'entendre cette révélation... et de répondre à Marie de Béthanie... Maintenant, va... laisse-moi... sauve-toi, Livia, sauve-toi... Jésus... Jésus Sauveur !
Javolenus et Livia pénètrent dans une salle où les derniers rayons du soleil illuminent une vue superbe sur la campagne et le golfe de Neapolis. Mais là n'est pas la particularité de la pièce. Sur ses parois rouge cinabre s'étend une fresque géante, un cycle insolite peuplé de personnages grandeur nature : satyres, matrones, jeunes femmes, esclaves, hommes, démones ailées, silènes, dieux jouent des scènes dont le sens échappe à Livia.
_ C'est magnifique ! s'écrie-t-elle. De quel mythe s'agit-il ?
_ Celui du roi du Vésuve, répond le philosophe. Bacchus, qu'on appelait jadis Dionysos, et de sa mère Sémélé. Ces tableaux narrent leur vie et leur divinisation.
_ Cette peinture raconte-t-elle les fameux mystères dionysiaques ?
_ Je le crois Livia. C'est un rituel d'initiation au culte dionysiaque qui est représenté devant nous. (p. 329)
Evanoui au chant du coq, dans l'ombre galopait un étrange cortège : celui des revenants, des récents disparus, défunts sans sépulture et âmes des mauvais morts. Chevauchant dans l'obscur,menée par un géant, l'armée des trépassés appelée "maisnie Hellequin" terrifiait les vivants qu'elle harcelait de cauchemars et d'apparitions en forme de fantômes évanescents ou de revenants corporels.
_ "Kyrie Eleison..." [Seigneur, prends pitié...]
Plus problématiques étaient les âmes errantes égarées entre les deux mondes, qui surgissaient auprès des vivants afin de quérir leur aide. Le commun des mortels était impuissant à les secourir.
_ "Kyrie Eleison..."
Les membres de la maisnie Hellequin et en particulier les morts en détresse étaient, en revanche, la grande affaire de ce monastère, véritable maison de prière pour les défunts dont les moines étaient les intercesseurs. (p. 121)
Puis un jour, j'ai compris que le moine sans tête était un spectre du passé, un bénédictin ayant vécu au XIè siècle, frère Roman, et qu'il avait besoin de moi.