Critique de BazaR

En quête d'un livre pour m'évader du train qui devait me ramener vers le turbin, je me suis décidé pour celui-ci.
"Pourquoi?" criez-vous
Surtout parce que je connaissais l'un des auteurs (Lenoir), à travers son émission de France Culture notamment. Je me suis demandé si son érudition se diluerait convenablement dans le flot d'un roman.
Je n'avais donc pas lu le premier tome des aventures de Johanna et j'ai attaqué La Parole Perdue.
Et je n'ai pas regretté. J'ai passé deux bonnes semaines d'évasion mentale, à voyager entre trois époques richement exposées par les auteurs, à m'attacher aux fins fils d'Ariane qui les reliaient, à sursauter lors des rebondissements de l'intrigue et à goûter avec gourmandise les douceurs culturelles élégamment disposées de-ci de-là.
Ne pas avoir lu le premier tome ne m'a pas gêné; les allusions et explications sont suffisamment nombreuses pour que l'on saisisse ce qu'il s'y est passé.
Le roman a cependant quelques défauts à mon avis: des éléments d'érudition peu utiles qui nuisent à la fluidité du récit (je me souviens de la description de tous les produits importés à Rome que la jeune esclave romaine voit sur le port, comme si la pauvre n'avait pas d'autres préoccupations à ce moment là), un manque d'approfondissement des nombreux seconds rôles qui croisent les héros (je pense aux archéologues du Vézelay en particulier, une fin trop rapide et surtout trop "mystique" (intervention divine).
Mais je n'enlève qu'une étoile pour cela. L'ouvrage vaut son pesant de billets et je lirai bientôt le premier opus... en attendant de nouveaux tômes?