AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pyrostha


Voilà bien un polar que je vais vous conseiller de lire!! Grâce à ce quatre mains,F.Lenoir pour la partie Histoire avec un grand H, culture des religions voire humanisme,architecture et V.Abecasos pour la partie polar, nous sommes entraînés dans un superbe et intéressant roman.

Nous assistons à la construction de l'Abbaye du Mont Saint Michel construite sur le Mont Tombe , nous suivons pas à pas l'évolution de ce lieu qui apparaît comme magique à tous ceux qui y sont allés, nous comprenons par le biais d'une histoire d'amour interdite ( certains diront convenue mais la romantique que je suis a aimé) entre Frère Roman,assistant de Pierre de Nevers au départ puis bâtisseur selon les plans de son Maître et une jeune femme Moira,guérisseuse et surtout, au fond d'elle même, Celte, ce que représente au XIème siècle la foi chrétienne et la religion des druides, chassés, exterminés mais dont la culture et le culte perdurent en secret.Nous suivons, estomaqués par tant de connaissances, les luttes des abbayes pour pouvoir grandir,celles des Normands et des Bretons qui revendiquent le territoire du Mont Saint Michel.

Nous sommes également au XXIème siècle et faisons la connaissance de Johanna, jeune archéologue médiéviste, passionnée par l'Abbaye de Cluny et persuadée de retrouver le tombeau de Hugues de Semur, 6ème Père Abbé mort en 1109.Pour le moment, elle est en route avec son amant pour une destination inconnue, surprise du week end. Quand elle aperçoit le Mont Saint Michel, une appréhension la saisit. Quand elle était enfant, en vacances ici même avec ses parents , elle fit des cauchemars terribles , rêvant d'un moine décapité qui la désignait. Elle ne s'en est jamais réellment remise et a conscience que c'est sans doute ce spectre qui est à l'origine de sa formation. Ce qu'elle craint arrive, elle est de nouveaux en proie à des terreurs nocturnes où elle voit ce moine lui en montrer un autre pendu sous une cloche, un autre noyé et enfin un homme blond brûlé pendant son sommeil. Il y a de quoi être terrifiée et elle s'enfuit plutôt qu'elle ne part de cet endroit,sacrifiant ainsi un de ses rares moments de bonheur avec celui qu'elle aime.

Deux histoires parallèles mais qui ,évidemment, vont se rejoindre, un formidable moment d'érudition qui fait que l'intérêt n'est pas dans la résolution des meurtres perpétrés au XI ème siècle puis dans celle de ceux survenant au XXIème mais dans tout ce qu'on peut apprendre sur l'édification de l'abbaye du Mont Saint Michel bâtie sur un temple Celte. Toute petite incursion légendaire qui évoque druides et Dieux sous le côté sanguinaire un peu trop véhiculé mais qui démontre aussi que la religion catholique a sévi avant l'Inquisition médiévale et Innocent III pour éradiquer une religion qui la dérange tout en prélevant certaines croyances pour les mettre à son service.

J'ai aimé les personnages psychologiquement crédibles, Frère Roman écartelé entre son amour de Dieu et celui pour Moira , mettant longtemps pour admettre cette attirance , naïf qu'il est concernant les émotions humaines, Moïra , qui, elle, sait tout de suite ce qu'il en est, également déchirée par le secret dont elle est dépositaire et l'attirance profonde éprouvée pour Roman.

Johanna, elle, quelque peu immature, plongée dans le passé pour ne pas vivre dans le présent qui ne la satisfait pas et qui , petit à petit, au gré des rencontres et des tragédies , va s'ouvrir et découvrir une femme qu'elle ne connaissait pas. Une femme qui se battra pour sa propre survie, psychologique puis physique, une femme qui devra faire un choix à la fin du livre. Une fin peut être en deçà de ce que j'attendais mais qui nous laisse en plein suspense....

Jamais nous ne sommes perdus entre les deux histoires.Frédéric Lenoir et Violette Cabésos ont pris le soin d'écrire de très longs chapitres ,aussi bien sur le Mont que sur l'abbaye de Cluny ou encore de nos jours, ce qui fait qu'on devient spectateurs émerveillés, émus, curieux de cette période de l'Histoire ,celle du XI eme siècle puis, en basculant à notre époque, nous avons compris avant Johanna ce qui se passe et nous cheminons avec elle dans la progression de sa recherche, de sa quête, mais ignorant comment tout cela va pouvoir se terminer.

Le livre peut sembler un peu long, il m'a fallu m'accrocher parfois pour ne pas faiblir malgré la qualité de l'écriture, les mots savants découverts au détour d'une phrase. En tant qu'amoureuse de la langue française, je n'ai pu qu'apprécier.

Je ne le considère pas vraiment comme un polar mais plutôt comme un thriller fantastique ce qui pourra rebuter certains ou enchanter d'autres. Je fais partie de cette deuxième catégorie, vous l'avez compris car en plus de ce côté étrange, j'ai tellement découvert de choses sur cette période que j'ai voulu faire des recherches et que l'envie d'aller au Mont Saint Michel m'est venue. N'est ce pas une réussite pour les auteurs?
Lien : http://passionsenpelemeledep..
Commenter  J’apprécie          331



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}