Citations sur La sagesse expliquée à ceux qui la cherchent (84)

Rien dans ce monde n'est stable, durable, figé à jamais. Et il en va de même pour nos désirs. Ainsi, nous souffrons de ne pas posséder ce que nous désirons, puis nous souffrons de la peur de perdre ce que nous possédons et nous souffrirons encore de la perte de ce que nous avons.

Page 35
La sagesse nous invite à cesser d'accuser la vie, ou les autres, et à prendre notre vie en main en comprenant que la plupart de nos souffrances pourraient être évitées si nous changions la représentation que nous avons de nous-même ou du monde.
Une de mes maximes préférées, que j'ai fait imprimer et encadrer, c'est une phrase de Montaigne, dans les Essais, inspirée de Sénèque : " Il n'y a point de vent favorable pour qui ne sait en quel port se rendre."

Page16
L'humanité envers les animaux inférieurs est l'une des plus nobles vertus dont l'homme est doté, et il s'agit du dernier stade du développement des sentiments moraux. C'est seulement lorsque nous nous préoccupons de la totalité des êtres sensibles que notre moralité atteint son plus haut niveau. (DARWIN)
On assiste à un véritable engouement pour la sagesse de la part d'un public de plus en plus nombreux. Cela tient, me semble-t-il, au triple effondrement des idéologies religieuses, politiques et ultra-libérales consuméristes, qui entendaient apporter le bonheur à l'humanité avec des recettes qui ont toutes échoué.
Tout homme a la possibilité d'être un juste [...] ou un méchant, un sage ou un sot [...]. Il n'est personne qui le contraigne ou prédétermine sa conduite, personne qui l'entraîne dans la voie du bien ou du mal. C'est lui qui, de lui-même, et en pleine conscience, s'engage dans celle qu'il désire.
Le sage pense sa vie, et vit sa pensée.
C'est le problème que pose l’ego : nous finissons par nous identifier à lui ! Il se construit dans le regard des autres et il est constitué de toutes les idées, émotions qui en découlent mais il ne constitue pas notre identité la plus profonde, qui a d’essence cosmique, et qu'on appelle le Soi lorsque nous comprenons que nous sommes pas que cet ego. Cette prise de conscience constitue une forme d’Eveil, d'Illumination et permet de ne plus identifier notre moi.
Depuis toujours, des êtres humains se posent la question du sens de leur existence : sommes-nous sur terre seulement pour manger, dormir, nous reproduire, travailler, nous divertir ? Ou bien la vie humaine peut-elle avoir un autre sens ?
Que ce soit notre conjoint, notre ami ou notre enfant, ayons toujours à l'esprit que l'autre ne nous appartiens pas .L'aimer en vérité c'est vouloir son bonheur - et c'est nécessaire dans une relation de couple ou amicale -autant qu'il veut le notre .Nous sommes heureux du bonheur de nos proches même si leurs choix sont différents des nôtres.