Citations sur L'oracle della Luna (122)

Exister est un fait,
vivre est un art.
Il alla dans sa chambre, se déshabilla et s'allonger sur son lit, le regard posé sur la vitre où se déployait un ciel d'étoiles et de mystère.
La Providence met parfois sur notre route des personnes qui ont qlq chose de commun avec nous, avec notre âme, avec les lignes majeures de notre propre destinée, sans que nous ayons les moyens de le comprendre. Si cette personne t'a touché, prie pour elle, confie-la à Dieu.
Tout le chemin de la vie, c'est de passer de la peur à l'amour.
Nous avons peur de nous ouvrir pleinement à la vie, d'accueillir son flot impétueux. Nous préférons contrôler nos existences en menant une vie étroite, balisée, avec le moins de surprises possible.
(P. 512)
Mais ce n'était plus seulement ma foi belle et insouciante d'enfant. C'était la même foi et une autre. C'était une foi dans laquelle Dieu était devenu plus mystérieux et plus inaccessible à ma raison, mais plus présent et plus intime à mon cœur. Je ne saurai bien la décrire. Je vis chaque seconde en présence de Dieu, mais je ne saurai plus dire une parole pour parler de Lui.
-Voyez-vous, mes amis, l'essence de la vie spirituelle, ce n'est pas de bien connaitre la Bible ou le Coran et d'honorer Dieu selon les préceptes religieux.
Ce n'est pas d'aller tous les jours fidèlement à l'église ou à la mosquée, ou bien de réciter des prières et des cantiques. Tous cela, c'est très bien, mais c'est la vertu de religion. Ce n'est pas non plus de vivre selon des règles bonnes, de faire son devoir, de ne pas commettre de fautes. Cela c'est très important, mais c'est davantage de la morale. L'essence de la vie spirituelle est au-delà de la morale et de la religion. C'est à la fois plus simple et beaucoup plus difficile à accomplir. L'essence de la vie spirituelle... c'est de dire "oui" à la vie!
Non pas de manière résignée, mais avec confiance et amour. Ainsi discerne-t-on la présence de Dieu caché au cœur de tout évènement. Je suis tisserand de métier et tout homme doit apprendre la confiance des tisserands. Chacun, à travers sa vie, travaille le tissu à l'envers, ne voyant que son point et son aiguille. La beauté de la tapisserie ne se manifeste qu'au terme, en retournant l'ouvrage. Apparait alors une image que seul Dieu connaissait et dont nous ne pouvions soupçonner ni la forme ni la splendeur. La confiance en cet avenir déjà à l’œuvre est le moteur du chemin spirituel. Et le fondement en est l'ouverture à la vie, à ce qu'elle nous offre de bon et d’apparemment moins bon. Toutes nos réponses aux évènements de la vie, qu'elles soient inspirées par notre cœur, par notre religion ou notre morale, et aussi minimes soient-elles, tracent le trait d'une forme mystérieuse qui nous dépasse et dont nous ne percevrons le sens qu’après notre mort... lorsque nous serons enfin dans le sein de Dieu. Alors, il n'y aura plus que l'amour.
Exister est un fait,
vivre est un art.

… c'est pécher par orgueil, que de penser qu'elle pourra t'aimer…

Nous pouvons devenir ce que nous voulons.
Pic de la Mirandole

On ne nait pas libre, on le devient.

Giovanni avait-il quitté son village pour fuir la réalité ou pour tenter de se réaliser à travers un idéal supérieur?

Qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perdra sa vie à cause de moi la trouvera.

Je ne crois plus en Dieu… ma foi s'est éteinte quand j'ai réalisé que Dieu avait abandonné cet ermite qui lui avait consacré sa vie.

L'être humain est bien le seul animal qui possède raison et libre arbitre.

L'essence de la vie spirituelle… c'est de dire "oui" à la vie!

On pense habituellement qu'on doit pardonner aux hommes. Mais quand la vie nous a terriblement meurtris, c'est à Dieu qu'on en veut et c'est à Lui, puisqu'Il est la Vie, qu'il faut pardonner.

La chose la plus certaine que je peux savoir de Dieu, c'est que je ne sais rien de lui.
Thomas d'Aquin
Qu'on le veuille ou non, nous sommes tous reliés et solidaires les uns des autres. Toute action ou pensée positive d'un seul homme élève et aide l'humanité tout entière, alors que l'action ou la pensée négative d'un seul homme abaisse et affaiblit toute l'humanité.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce n'est pas de la mort que nous avons le plus peur, mais de la vie.