Citations sur L'oracle della Luna (122)

Le 19 février, vient enfin le dernier signe du zodiaque : les Poissons. Nous observons dans la nature cet état transitoire, imprécis, informe, entre l'hiver qui s'achève et le printemps qui s'annonce. À l'image de la nature et de cet animal, les natifs des Poissons sont insaisissables. Ils évoluent dans les profondeurs mouvantes de leur âme ou de leur imagination. Ils sont dotés d'une grande sensibilité qui les rend capables de se dévouer totalement aux autres, mais aussi de se perdre et de ne plus savoir qui ils sont.
L'inconnu pleura longtemps. Puis, entre deux sanglots, il confessa au moine sa terrible histoire.
- Je m'appelle Giovanni Tratore. Je suis le fils d'un paysan d'un petit village de Calabre. Ma vie a basculé lorsque j'ai vu le visage d'Elena pour la première fois...
Comme tu le sais certainement, toutes les traditions religieuses ou philosophiques, qu'elles soient polythéistes ou monothéistes, connaissent en leur sein des courants qui refusent d'assimiler la Réalité ultime à un "Dieu personnel", à "l'Être suprême" ou aux "dieux" dont parlent les théologiens, les métaphysiciens ou les poètes et à qui nous rendons un culte. Un peu partout s'est donc établie cette distinction entre essence et existence, ou entre l'Un et l'être. Si la Réalité ultime, l'Un des néoplatoniciens, ne peut être ni pensée ni qualifiée dans son essence, elle peut l'être dans son existence, c'est-à-dire en tant qu'elle est manifestée. (p.652 - 653)
(...) l'humanité tout entière progresse lentement vers un mystérieux accomplissement collectif. Certes, elle n'en maîtrise ni les paramètres de base, ni l'échéance. Mais elle demeure libre de tracer la direction et la forme de cette marche commune, à travers des choix collectifs et les choix personnels de tous les individus qui la composent. Qu'on le veuille ou non, nous sommes tous reliés et solidaires les uns des autres. Tout action ou pensée positive d'un seul homme élève et aide l'humanité tout entière, alors que l'action ou la pensée négative d'un seul homme abaisse et affaiblit toute l'humanité. Nous cheminons ensemble, selon certaines lois et certains rythmes universels. [p.574]
- Mais alors, si nous héritons d'une destinée avec son lot de joies et d'épreuves, où est la liberté ?
- Si l'homme possède un libre arbitre, et j'en suis tout aussi convaincu celui-ci (...) ne réside pas dans le choix de son caractère, de son conditionnement de vie ou des grandes lignes de sa destinée. Il réside dans ce qu'il va faire de ce caractère et dans la manière dont il va répondre aux événements de sa vie. (...) Peu importe dès lors d'être né riche ou pauvre, d'avoir une destinée humble ou glorieuse, d'être homme ou femme, de mourir jeune ou vieux, seul compte le fait d'investir sa vie de manière lucide, profonde, juste. La liberté humaine réside davantage dans la manière de vivre que dans les modalités de vie, qui nous sont en grande partie dictées par une force supérieure. [p.572 - 573]
(...) quoi qu'il en soit, je suis parfaitement convaincu de trois choses. (...)
- La première, c'est que nous naissons avec un bagage psychique important qui nous conditionne au moins autant que les conditions matérielles de notre naissance, comme notre famille ou notre pays. (...)
- La deuxième, c'est que notre existence n'est pas le fruit du hasard et contient déjà en germe, dès la conception et la naissance-comme le gland d'un chêne si tu veux- ce que nous sommes appelés à devenir. (...)
- La troisième enfin, c'est que la vie est une sorte d'école dont le seul but est d'apprendre à connaître et à aimer. Pour cela, nous traversons toutes sortes d'expériences, agréables ou douloureuses, qui nous permettent de progresser. [p.572]
- Les astres ne sont pas la cause de notre caractère ou de nos actions, mais ils en sont le signe. (...) [Plotin] le philosophe d'Alexandrie a fort bien expliqué dans ses Ennéades que l'univers est un immense organisme et que l'homme était une partie de ce tout. Or il existe des lois de correspondance universelle entre les parties qui composent ce tout. (...) Cette identité entre le microcosme et le macrocosme constitue le fondement philosophique de l'astrologie. L'univers est si parfaitement structuré qu'on peut reconnaître dans l'ordre cosmique, au moment précis de la naissance d'un individu, le même ordonnancement qui structure la psyché de l'enfant qui naît. (...) Comme tu le sais sûrement, poursuivait le kabaliste, les différentes planètes représentent les différentes fonctions de l'âme humaine et les dispositions des planètes les unes par rapport aux autres sont révélatrices des dispositions intérieures du caractère de l'individu. Les astres sont donc simplement le signe non à cause de notre caractère et par de la même de notre destinée. [p.569 - 570]
(...) la seule chose qui compte, c'est l'insertion de l'homme dans un rythme naturel et la manière dont il va être conditionné par la nature moment de sa naissance. De même que nous sommes conditionnés par notre appartenance à une famille, un peuple, un langage, un lieu géographique, nous sommes conditionnés par le moment où nous venons sur terre. Il n'est pas indifférent de naître au printemps, en été, en automne ou en hiver.
Giovanni se rappela des cours de Maître Lucius, qui expliquait en effet chaque signe du zodiaque non pas par sa signification mythologique ou stellaire, mais par la transformation de la nature. [p.568]
(...) l'astrologie, à l'inverse de l'astronomie naissante, n'est pas un savoir scientifique, mais symbolique. Peu importe pour l'astrologue que le soleil tourne autour de la terre ou l'inverse ! Ce qui compte, c'est la situation de l'homme qui se trouve placé, de par son observation, au centre du cosmos. L'astrologue ne dis pas comment est le ciel « en soi », mais comment est le ciel « pour tel homme », à tel moment et à tel endroit précis. [p.566]
Les blessures de la vie peuvent nous écraser et nous verrouiller. Elles peuvent aussi nous rendre plus fort et plus ouvert aux autres. Nous n'avons pas choisi de les subir, mais nous sommes libres d'en faire des enclumes qui nous enfoncent ou des points d'appui qui nous élèvent. C'est l'un des grands mystères de l'âme humaine. [p.543]